Diffusions
| |
1ère diff. Cable/Sat/TNT | juillet 1995 (Canal J) |
Synopsis
Tchip, tee-shirt jaune et casquette verte vissée sur la tête, est un jeune moineau vivant avec ses parents et sa sœur : la petite famille occupe un « nid douillet » installé dans les combles d'un toit près d'une gouttière. Comme tous les enfants, il va à l'école où il apprend tout ce que doit savoir un petit moineau et avec Amédée, son meilleur ami, ils se partagent une diversité de petites aventures.
Commentaires
Cette série d'animation conçue en langue flamande est en quelque sorte une adaptation des albums jeunesse mettant en scène Tjilp le petit moineau parus au début des années 80 et dont l'auteur Guido Staes (scénariste, écrivain pour la jeunesse et réalisateur pour la télévision belge) participa de même à la scénarisation de la série. Certains titres de ces albums ont été publiés en français aux éditions Chantecler et la série en reprend dans une certaine mesure les petites morales relativement simples sur l'amitié et la solidarité, tout en offrant une toute autre forme aux dessins. Quant au nom du personnage Tchip ou Tjilp en flamand, il vient tout simplement des cris et pépiements du moineau qui se traduisent dans le langage en onomatopée par « tchip tchip ».
Guido Staes (1932-2011) et le célèbre Ray Goossens (1924-1998) qui réalisaient cette série avait œuvré auparavant ensemble sur deux autres séries d'animation de même format et relativement proches dans leur communication, et qui ont pris également la forme d'albums jeunesse : Les Pilis / De Pilis en 1973 (diffusée en français sur la RTB et TV Romande) et Plons (Splash la grenouille) en 1984-88. L'écrivain Guido Staes eut une certaine reconnaissance dans le milieu de la littérature jeunesse, notamment pour avoir signé en 1973 une petite œuvre qui fut alors considérée tel entre autres le Petit Prince de Saint-Exupéry, à savoir Les Enfants de la paix / De kinderen van de vrede (traduit en France en 1979).
La série destinée à un très jeune auditoire (seul un narrateur s'y exprime en donnant voix également aux personnages) a été diffusée en France essentiellement sur Canal J – semble-t-il –, en juillet/août 1995 (avant son passage sur RTL4 de 1995 à 1998), passant quelque peu inaperçue, sans toutefois laisser indifférent le jeune public, son générique étant joyeux et entêtant.
Cet ouvrage d'animation est à ne pas confondre avec la série polonaise « sé-ma-forienne » Przygód kilka wróbla Cwirka (Les aventures de Cwirka le moineau, 1983-89) qui elle est restée inédite en France. Sans rapport également, et parmi quelques autres références semblables, il existe un album jeunesse de Fred Bauer intitulé Tchip le moineau (1974 pour l'édition française et 1971 pour l'édition originale portant le titre Chilp).
|
|