Psycho-Pass

Fiche technique
Nom originalPsycho-Pass (サイコパス)
OrigineJapon
Année de production2012-2013+2014
ProductionProduction I.G. (saison 1), Tatsunoko (saison 2), Fuji TV
Nombre d'épisodes22 (saison 1) + 11 (saison 2)
RéalisationNaoyoshi Shiotani, Katsuyuki Motohiro (réalisateur en chef saison 1), Kiyotaka Suzuki (réalisateur en chef saison 2)
ProductionJôji Wada
Producteur exécutifMitsuhisa Ishikawa, Kenji Shimizu, Katsuji Morishita, Naoki Kitagawa
ScénariiGen Urobuchi, Makoto Fukami, Aya Takaha, Jun Kumagai, Tow Ubukata
Chara-DesignAkira Amano, Kyoji Asano, Takahiro Chiba (assistant)
Mecha-DesignShinobu Tsuneki
DesignMakoto Ishiwata (Dominateur), Naoko Kôda, Manabu Nakatake, Masahiko Matsuyama
Superv. en chef de l'anim.Kyoji Asano, Nao, Osamu Horiuchi, Takahiro Chiba, Naoyuki Onda, Akira Takata
Direction artistiqueKôji Etô, Takahiro Matsuura
Direction de l'écritureGen Urobuchi, Tow Ubukata
Direction de la 3DAtsushi Satô
Conception / Rech. DécorsShûichi Hirata, Ken'Ichi Morioka, Takashi Hiruma
CouleursEmiko Ueno, Rumiko Nagai
Direction photographieEiji Arai, Shunsuke Nakamura
MusiquesYugo Kanno
Adaptation françaiseEmmanuel Fouquet, Bruno Méyère, Sophie Marousez
Direction de doublageEmmanuel Fouquet
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT30 janvier 2015 (France 4 - Ré-Animation)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray6 avril 2016 (Kana Home Video)
Synopsis

Japon, année 2112. Depuis l'avènement du Système Sybil, le pays vit dans la paix et la sécurité. Les citoyens sont régulièrement soumis au contrôle de leur Psycho-Pass, sorte de carte d'identité de leur psychisme. D'un simple scan, Sybil détermine leur santé mentale et notamment leur taux de criminalité. Les contrôles préventifs et le travail de la police permettent ainsi d'appréhender tout individu présentant un facteur dépassant les limites acceptables, avant même qu'il n'ait pu commettre son forfait.
Placé sous l’autorité du ministère de la Santé, le Bureau de Sécurité Publique se compose de différentes divisions. Deux profils y cohabitent : les lieutenants et les exécuteurs. Les premiers donnent les ordres et possèdent un Psycho-Pass clair. Les seconds ont un coefficient de criminalité élevé. Au lieu d'être placés en centre de thérapie (sachant qu'en général, on n'en ressort jamais) ou simplement éliminés, ils traquent et tuent les criminels au nom de l’ordre public.

Les armes à feu classiques ont disparu ; la police utilise désormais des Dominateurs. Ces super revolvers peuvent lire le Psycho-Pass d'un individu instantanément. Si son facteur criminel est en dessous de 100, la gâchette se bloque pour interdire le tir. Si le facteur dépasse ce seuil, le Dominateur se met en mode paralysie. Enfin, quand un individu est scanné au-dessus de 300, l'arme se met automatiquement en mode « élimination létale » et la personne est littéralement désintégrée.
L'histoire s’attache aux pas d’Akane Tsunemori, jeune femme tout juste transférée au BSP. Avec elle, nous découvrons la première division du Bureau, ses membres, leurs méthodes de travail. Surtout, nous perçons progressivement les secrets de Sybil. Sur quoi la société repose-t-elle ? Le système est-il parfait ? Comment fonctionne-t-il ? Les enquêtes font émerger le nom d'un homme, un grain de sable déterminé à enrayer la merveilleuse machine : Shôgo Makishima.

Commentaires

Réalisée en 2012 au sein de Production IG, Psycho-Pass est une série particulièrement soignée. Le chara-design est signé par Akira Amano, auteure du célèbre manga Kateikyoushi Hitman REBORN! L’animation présente une qualité constante tout au long des vingt-deux épisodes, avec une fluidité et un montage superbes pendant les scènes d’action. Les décors restituent une ambiance futuriste dans un tourbillon de détails, de lumières et d’inventions remarquables comme les projections holographiques. En accentuant les forces et les défauts de l’actuelle Tôkyô, l’histoire nous projette dans ce que pourrait être la ville au siècle prochain : encore plus haute, encore plus grisante, toujours plus sécurisée.

Avec Psycho-Pass, le scénariste Gen Urobuchi (Fate/Zero, Puella Magi Madoka Magica) développe un discours plus profond qu’avec ses séries antérieures. Il crée ici un univers de toutes pièces au service de ses réflexions sur la société, la justice et la loi, les idéaux et le libre arbitre. Le monde de Sybil ne connaît pas l’insécurité. À travers la lecture du Psycho-Pass, le système détermine pour chaque individu la voie qu’il doit emprunter pour accéder au bonheur, comme le choix de la carrière professionnelle. Libérés du doute et des questions existentielles, les citoyens goûtent à une vie douce. Cette société peut-elle être qualifiée d’utopie ? En contrepartie des avantages qu’il offre, Sybil contrôle tout. Toute personne à la pensée dissidente est appréhendée de manière implacable. Au sein de la série, chaque personnage incarne une réponse humaine face à un système à la fois bénéfique et oppresseur. La plupart présentent ainsi une personnalité fouillée et charismatique comme Shinya Kôgami, Nobuchika Ginoza, le doyen Masaoka et l’héroïne Akane Tsunemori, qui brille par sa foi inébranlable en la justice (on retrouve ici le talent d’Urobuchi pour dresser des portraits de femmes fortes, comme c’est aussi le cas avec Madoka, Saber, voire Asseylum dans Aldnoah.Zero).

L’un des points forts de la série réside dans l’affrontement entre l’exécuteur Kôgami et l’ennemi public numéro un, Shôgo Maskishima. Tout l’univers de Psycho-Pass semble bâti autour de ce dernier pour qu’il y rayonne. Esthète, lettré, amoureux de l’humain et de la liberté, Makishima propose de nombreuses réflexions philosophiques et cite de grands auteurs comme Philip K.Dick, dont la nouvelle Rapport minoritaire pourrait constituer un lointain prequel à Psycho-Pass.

La musique contribue enfin à instaurer l’atmosphère de l’œuvre, en particulier ses génériques. Le premier opening, Abnormalize de Ling Tosite Sigure, résonne avec le côté futuriste, de même que l’ending électro d’EGOIST, Namae no nai kaibutsu. Le duo d'EGOIST Ryo/Chelly signe également l'ending 2, All alone with you. L’opening 2, Out of Control, se pare quant à lui de sonorités rock. Il est interprété par le groupe Nothing’s Carved In Stone, aussi entendu sur la série Zetsuen no Tempest – The Civilisation Blaster.

À la suite de son succès, Psycho-Pass s’est vu enrichi d’une deuxième saison de 11 épisodes en 2014, puis d’un long-métrage animé en 2015.

Liste des épisodes
Saison 1
01. Facteur criminel
02. Une personne apte
03. Les règles de l'élevage
04. Un masque caché de tous
05. Un visage caché de tous
06. Le retour du prince fou
07. La signification de l'orchidée
08. Et vient le silence
09. Le fruit défendu
10. Le jeu de Mathusalem
11. Le dîner des saints
12. Le carrefour du diable
13. L’invitation des Abysses
14. Le doux poison
15. La ville où le soufre se répand
16. La porte du jugement
17. Un cœur de fer
18. Une promesse écrite à l'eau
19. Ombre transparente
20. Là où la justice se trouve
21. La récompense maculée de sang
22. Un monde parfait

Saison 2
23. L'équilibre de la justice
24. Une vérité qui se révèle subrepticement
25. Probatio diabolica
26. Le salut de Job
27. Jeux non interdits
28. Ceux qui jettent des pierres
29. Les enfants introuvables
30. L'immaculée conception
31. Le paradoxe du Tout-Puissant
32. Les critères du diable
33. Quelle couleur ?
Doublage
Voix françaises (Studio Mediacenter) :
Aurélie TurleyAkane Tsunemori
Alan AubertShinya Kôgami
Laurent JacquetNobuchika Ginoza
Yann PichonTomomi Masaoka, Masatake Mido, Kaede Hasuike
Franck SportisShusei Kagari
Mélanie NostryYayoi Kunizuka
Christine ParisShion Karanomori, Jôshû kasei
Stéphane Roux-WeissShôgo Makishima
Sylvie FerrariDominateur
Olivia DutronCandy, Kaori Minase, Mizue Shisui, Maki Shimizu
Frédérique MarlotYuki Funahara, Mika Shimotsuki
Jean-François PagèsNobuo Okura, Choe Gu-Sung
Vincent De BouardYuji Kanehara, Sasayama, Sho Hinakawa, Akira Kitazawa
Naiké Fauveau-MellerinKagami Kawarasaki
Isabelle DesplantesKyoko Oryo, Risa Aoyanagi
Emmanuel FouquetTalisman, Toyohisa Senguji, Joji Saiga, Miku Mukojima, Koki Mima
Nathalie BienaiméShoko Sugawara/Spooky Boogie, Yoshika Okubo, Riza Takizaki
Philippe RoullierNobuaki Kudama, Teppei Sugo, Kotoku Masuda
Bruno MéyèreKirito Kamui
Martial Le MinouxSakuya Tonage
Auteur : akiko_12
Sources :
http://www.lostinanime.com/ (images)
Notre forum pour la VF
Psycho-Pass - image 1 Psycho-Pass - image 2 Psycho-Pass - image 3 Psycho-Pass - image 4 Psycho-Pass - image 5 Psycho-Pass - image 6 Psycho-Pass - image 7 Psycho-Pass - image 8 Psycho-Pass - image 9 Psycho-Pass - image 10 Psycho-Pass - image 11 Psycho-Pass - image 12 Psycho-Pass - image 13 Psycho-Pass - image 14 Psycho-Pass - image 15 Psycho-Pass - image 16 Psycho-Pass - image 17 Psycho-Pass - image 18 Psycho-Pass - image 19 Psycho-Pass - image 20 Psycho-Pass - image 21 Psycho-Pass - image 22 Psycho-Pass - image 23 Psycho-Pass - image 24


Psycho-Pass © / Production I.G. (saison 1), Tatsunoko (saison 2), Fuji TV
Fiche publiée le 06 novembre 2015 - Dernière modification le 11 septembre 2016 - Lue 3184 fois