Pokémon : les Origines

Fiche technique
Nom originalPocket Monster The Origin (ポケットモンスター THE ORIGIN)
OrigineJapon
Année de production2013
AnimationXebec, Production I.G., OLM
Nombre d'épisodes4
AuteurSatoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda
RéalisationItsuro Kawasaki, Yukio Kuroda, Hideya Takahashi, Daiki Tomiyasu
ProductionToshio Miyahara, Takeshi Nomoto
Producteur exécutifShukichi Kanda
Production de l'animationRui Kuroki, Hiroyuki Katô
ScénariiMitsutaka Hirota, Kuniaki Kasahara
Chara-DesignHatsue Katô
Direction de l'animationKiyu Katagiri, Kazuyuki Igai, Yûsuke Suzuki, Yoshimi Iwata, Ken Itakura, Michiyuki Nôjô, Toyoaki Fukushima, Takurô Shinbo, Motohiro Taniguchi, Mizuho Tajima, Satoshi Nakano
Superv. en chef de l'anim.Hatsue Katô
Direction artistiqueYasunao Moriyasu
Conception / Rech. DécorsTakeyuki Takahashi
CouleursAkemi Tejima
Direction photographieYukiko Matsumoto, Katsuaki Kamata, Takashi Aoki, Tatsumi Yukiwaki
MusiquesHiroaki Hayama, Shota Kageyama
Adaptation françaiseSophie Servais
Direction de doublageJean-Marc Delhausse
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT12 avril 2014 (Gulli)
Rediffusions29 mai 2014 (Canal J)
Synopsis

Red, un garçon d'une dizaine d'années voulant devenir le plus grand dresseur Pokémon, est appelé avec son rival, Blue, chez le grand père de ce dernier : le Professeur Chen, aussi connu en tant que Professeur Pokémon. Les deux rivaux choisissent chacun un Pokémon parmi les trois proposés : Salamèche, qui est retenu par Red, Carapuce, sélectionné par Blue et Bulbizarre (choisi par personne !) Ainsi commence le voyage de Red pour devenir le meilleur dresseur dont le but est d'attraper tous les Pokémon pour remplir le Pokédex et affronter les champions des huit arènes afin d'obtenir en récompense les badges qui permettent de participer à la Ligue Pokémon. Il faudra cependant faire attention à la Team Rocket, une organisation criminelle dirigée par Giovanni, l'un des champions d'arène qui veut assouvir sa domination sur le monde...

Commentaires

C'est en 1996 (1999 en France) que nait la saga Pokémon. Cette franchise trouve son origine dans l'enfance de son créateur, Satoshi Tajiri (Satoshi est d'ailleurs est le nom japonais de Sacha, le héros de la première série) mais aussi avec l'idée du Cable Link du Game Boy qui permettait d'échanger les monstres entre plusieurs versions (certains pokémon ne pouvaient pas être capturés dans une version mais pouvaient l'être dans une autre).
Les deux premiers jeux sortis (Pokémon Rouge et Pokémon Vert) ont remporté un énorme succès si bien que que d'autres jeux avec de nouveaux pokémon sont sortis, bientôt suivis par une série TV qui introduisait les Pokémon des différentes générations.

Concernant Pokémon : les Origines, il s'agit pour ainsi dire d'un résumé de la première génération (en particulier Pokémon Rouge et Pokémon Bleu avec quelques éléments d'autres jeux) sauf que le personnage principal n'est pas Sacha mais Red, le héros du premier jeu. Celui-ci n'avait pas de nom officiel à la sortie du jeu mais on lui en a donné un plus tard lorsqu'on a remarqué que beaucoup de joueurs commençaient à jouer avec Salamèche (pokémon de type feu qui évoluait en Reptincel pour devenir Dracaufeu). Red servit justement de modèle pour Sacha et son rival Blue servit de modèle pour le personnage de Regis (Shigeru en japonais, en hommage à Shigeru Miyamoto, le créateur de plusieurs franchises chez Nintendo).
Par ailleurs, les différences entre la série TV et ces spéciaux ne se résument pas seulement aux protagonistes qui ne sont pas les mêmes mais aussi sur d'autres points comme le Pokédex qui contient les infos des Pokémon uniquement quand ceux-ci sont capturés alors que celui de Sacha avait déjà ces informations, la présence de la Team Rocket et de ses membres qui n'est pas présente dans les générations vidéo ludiques qui ont suivi ou encore le fait que les Pokémon ne prononcent pas leurs noms.
On notera aussi que cette mini-série, en plus d'adapter la première génération, avait pour but de promouvoir les jeux Pokémon X et Pokémon Y qui introduisait le concept des Mega-Evolutions (qu'on retrouve lors du combat final de l'épisode 4 avec Dracaufeu face à Mewtwo).

En France, la série est d'abord diffusée sur le site officiel de Pokémon, un mois après le Japon, avant d'être diffusée un an plus tard sur la chaine Gulli. Une compilation sous forme de téléfilm est ensuite programmée par Canal J.

Liste des épisodes
01. Red
02. Osselait
03. Giovanni
04. Dracaufeu
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Pierre Le BecRed
Alexandre CrepetBlue
Erwin GrunspanGiovanni
Robert GuilmardProfesseur Chen
Pierre LognayPierre
Jean-Michel VovkM. Fuji
Elisabeth GuinandMère de Red, infirmière
Sophie FrisonReina
Laurence CésarOssatueur, assistante du Professeur Chen
Antoni LoPrestiPeter
Stany ManaertSbire Team Rocket aux cheveux verts (épisode 2)
Jean-Marc DelhausseUn habitant de Lavanville
Laetitia Lienart
Sylvain Pottiez
 
» Cast étendu
Auteur : Gao Kyo
Sources :
https://lunitunz.wordpress.com (images)
Pokémon : les Origines - image 1 Pokémon : les Origines - image 2 Pokémon : les Origines - image 3 Pokémon : les Origines - image 4 Pokémon : les Origines - image 5 Pokémon : les Origines - image 6 Pokémon : les Origines - image 7 Pokémon : les Origines - image 8 Pokémon : les Origines - image 9 Pokémon : les Origines - image 10 Pokémon : les Origines - image 11 Pokémon : les Origines - image 12 Pokémon : les Origines - image 13 Pokémon : les Origines - image 14 Pokémon : les Origines - image 15 Pokémon : les Origines - image 16 Pokémon : les Origines - image 17


Pocket Monster The Origin © Satoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda /
Fiche publiée le 24 septembre 2015 - Dernière modification le 01 mars 2017 - Lue 3080 fois