Mind Game

Editions
Sortie en DVD18 novembre 2009 (Potemkine)
Synopsis

Nishi est un jeune étudiant de 20 ans rêvant de devenir mangaka. Un jour, il tombe nez à nez dans le bus avec l'une des ses amies de jeunesse, Myon. Nishi n'hésite pas à lui dévoiler ses sentiments pour elle en lui expliquant qu'il l'a toujours aimée. Malheureusement pour lui, Myon doit se marier avec un autre homme. Elle invite tout de même Nishi à la rejoindre dans un restaurant tenu par sa sœur, Yan. Là, il rencontre la famille de Myon et son fiancé, Ryo. Très vite, deux yakuza, à qui le père doit de l'argent, viennent réclamer leur dû. La chance ne sourit pas à ce pauvre Nishi puisque que l'un des yakuza le tue en lui tirant une balle... dans les fesses ! Après avoir revu le moment de sa mort, Nishi rencontre Dieu en personne (qui peux prendre n'importe quelle apparence). Le Tout-Puissant lui montre le chemin vers la mort mais, refusant son destin, Nishi est bien décidé à prendre le chemin inverse et changer le cours de l'histoire...

Commentaires

Film assez déroutant de par l'originalité de son animation, Mind Game fut conçu au Studio 4°C, connu pour ses productions atypiques. Il s'agit de l'adaptation d'un manga publié en 1995 et créé par Robin Nishi, un auteur issu du milieu indépendant, à l'instar du manga Amer Béton qui a aussi été adapté en film d'animation par le même studio. Mind Game marque également les début à la réalisation de l'animateur Masaaki Yuasa, ayant précédemment travaillé sur les films adaptés de la série Shin Chan. Le dessin peu conventionnel de l'animateur s'en ressent, le personnages étant dessinés avec un trait rugueux. De même, l'animation utilise plusieurs techniques originales, que ce soit l'intégration d'images avec de vrais acteurs ou des scènes en papier découpé. Le résultat n'est pas sans rappeler le célèbre film des Beatles, Yellow Submarine, qui partage aussi une esthétique décomplexée et psychédélique.
Par la suite, Masaaki Yuasa s'est concentré sur la réalisation de séries télé comme Kemonozume (2006), Kaiba (2008), The Tatami Galaxy (2010) et Ping Pong (2014).

En France, le film est sorti directement en 2009 en DVD, tandis que le manga original est édité en 2015 aux éditions IMHO.

Auteur : Routin
Mind Game - image 1 Mind Game - image 2 Mind Game - image 3 Mind Game - image 4 Mind Game - image 5 Mind Game - image 6 Mind Game - image 7 Mind Game - image 8 Mind Game - image 9 Mind Game - image 10 Mind Game - image 11


Mind Game © Robin Nishi / Asmik Ace Entertainment
Fiche publiée le 08 septembre 2015 - Dernière modification le 10 août 2016 - Lue 1915 fois