Chobits

Fiche technique
Nom originalChobits (ちょびっツ)
OrigineJapon
Année de production2002
ProductionMadhouse, Kodansha, TBS
Nombre d'épisodes27 (24 doublés)
Auteur mangaClamp
RéalisationMorio Asaka
Assistant-réalisationHiroyuki Tanaka
ProductionTetsuo Gensho
ScénariiNanase Ôkawa, Jirô Kaneko, Tomoyasu Okubo, Tsuyoshi Tamai, Sumio Uetake, Jukki Hanada, Akiko Horii
Chara-DesignHisashi Abe
Superv. en chef de l'anim.Hisashi Abe
Direction artistiqueChikako Shibata
CouleursYuriko Kadamoto
Direction photographieTakeshi Katsurayama, Katsuyoshi Kishi
MusiquesKeitarô Takanami
Adaptation françaiseCarsten Toti, Emilie Lonchampt, Ludovic Torreton, Tim Stevens
Direction de doublageJean-Pascal Quilichini
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT31 décembre 2005 (Europe 2 TV)
RediffusionsOctobre 2010 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD23 mars 2005 (Kaze)
Synopsis

En l’an 2050, au Japon, presque tous les habitants de Tokyo sont équipés de Persocons, des androïdes dérivés d’ordinateur, à l’apparence humaine. Hideki, un étudiant provincial fraîchement débarqué dans la capitale, découvre l’un de ces Persocons, à l’apparence d’une douce et très belle adolescente, gisant au milieu de poubelles. Le jeune homme décide aussitôt de s’approprier le charmant androïde et parvient à le faire fonctionner... Ou presque. Car ce Persocon ne possède pas de système d’exploitation. Décidant de l’appeler "Chii" ("Tchii" pour la VF), comme le seul mot qu’elle semble capable de prononcer, Hideki ne se doute pas qu’il vient en réalité de rencontrer un Chobit, une créature bien plus "humaine" que tout autre Persocon, dotée de pouvoirs surnaturels, et qui va totalement bouleverser son existence...

Commentaires

De 2001 à 2002, dans les pages de Kodansha , le studio Clamp signe avec Chobits un shojô bien plus profond et philosophique que son héroïne, stéréotype de fantasme (d’apparence adolescente, d’une beauté renversante, douce, muette, soumise et bien sûr court vêtue), et son propriétaire (fort sympathique bien que vaguement pervers) ne pouvaient le laisser supposer.
Hormis Hideki, tous les personnages "humains" de ce récit ont des histoires douloureuses liées à des Persocons. Au fil des pages et de ces destins qui se croisent, entre rire, ambiance douce-amère ou mélancolie, ce sont des interrogations psychologiques qui dominent : Peut-on aimer quelqu’un qui n’est pas humain ? Peut-on aimer quelqu’un différent de soi ? Et pour la tendre Chii, également confrontée à une quête identitaire : "Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Quelle est ma raison d’exister ?"

En 2002, le studio Madhouse, qui avait déjà réalisé avec réussite les deux OAV de Tokyo Babylon, ainsi que les séries de X et de Card Captor Sakura, hérite sans surprise de l’adaptation de Chobits. Ces 27 épisodes ne seront pourtant pas aussi bien accueillis que les adaptations précitées. Si le character design respecte parfaitement les dessins originaux de Clamp qui sont joliment mis en valeur par des couleurs douces, on ne peut pas en dire autant du scénario. Même si les épisodes suivent globalement l’intrigue du manga, s’en écartant à peine lors de quelques hors série, l’œuvre de Clamp se trouve totalement dénaturée. Le fan service et le panty shot dominent l’anime, au détriment des véritables thèmes du récit. L’humour, qui malgré les origines tragiques de son histoire, ensoleillait le manga, se voit beaucoup gommé dans la série, qui y perd de son intérêt. Les personnages secondaires sont moins tourmentés et les caractères psychologiques et philosophiques sont évacués. L’histoire du personnage de Freya, d’une importance majeure dans le manga, se voit considérablement modifiée. Et la fin de la série est expédiée en quelques minutes, laissant bon nombre d’énigmes non élucidées, contrairement au manga. C’est d’autant plus dommage que le choix des musiques accompagne très bien l’intrigue, et que le casting des voix japonaises, notamment Rie Tanaka, l’interprète de Chii, est particulièrement réussi (la version française est plus caricaturale).
Concernant les interactions entre les séries de Clamp, le monde de Chobits s’avère être le même que celui du manga d’Angelic Layer, se situant chronologiquement quelques années après ce dernier. Le lien est fait par le personnage de Ichiro Mihara, époux de Chitose, et qui avait créé Chii et sa sœur jumelle avant de décéder. Il s’agit du même Ichiro Mihara, surnommé Icchan, président de la Piffle Company, scientifique sympathique et maladroit, qui avait auparavant créé les Angelic layer. Malheureusement, les téléspectateurs seront incapables de le remarquer s’ils n’ont pas lu le manga de Chobits auparavant, puisque dans l’anime, le nom de Ichiro n’est jamais cité, même dans la seule scène où il apparaît. C’est d’ailleurs une habitude puisque dans le manga d’Angelic Layer, Icchan fait référence à Chobits au détour d’une conversation avec Misaki, et que ce dialogue disparaît dans la série animée d’Angelic Layer...

Par ailleurs, Chii étant l’un des personnages féminins les plus populaires du Studio Clamp, celle-ci réapparaîtra à de multiples reprises dans leurs œuvres ultérieures :
- Dans l’OAV Clamp in Wonderland 2, c’est elle qui bénéficie de la plus longue présence à l’écran parmi tous les personnages de Clamp.
- Dans le manga de Tsubasa Reservoir Chronicle, une autre Chii a été créée par la magie de Fye, d’après le souvenir de sa propre mère. Cette Chii est restée au pays de Celes afin d’avertir Fye lorsque le Roi Ashura-ô se réveillera de son long sommeil.
- Dans l’épisode 32 de la série animée de Tsubasa Chronicle, Fye et ses compagnons de voyage rencontreront un autre double dimensionnel de Chii. Celle-ci est reine d’un monde où le soleil ne se lève jamais. Notez pour la suite que le personnage principal féminin de Tsubasa est la Princesse Sakura, elle-même double dimensionnel de Sakura Kinomoto, héroïne de Card Captor Sakura...
- Dans Kobato (manga et anime), on fait la connaissance d’un autre double dimensionnel de Chii. Qui ne s’appelle plus Chii, mais Chiho, et c’est une humaine âgée dizaine d’années. Sa sœur jumelle Freya, aussi présente sous forme humaine et enfantine, s’appelle désormais Chise. Elles vivent uniquement avec leur mère (désormais biologique et non adoptive), Chitose.
- A l’occasion du Clamp Festival 2011 à Tokyo, les Clamp créeront un petit manga exclusif pour les chanceux visiteurs de cet évènement. On y retrouve Chiho et Chise, et l’on y découvre qu’elles sont des camarades de classe de... Sakura Kinomoto et Tomoyo Daidoji ! Ce qui, de ce fait, place les aventures de Kobato et celles de Card Captor Sakura dans le même monde dimensionnel. La boucle est bouclée.

Liste des épisodes
01. Tchii s'éveille
02. Tchii sort
03. Tchii apprend
04. Tchii fait des achats
05. Tchii découvre
06. Tchii s'affaiblit
07. Tchii travaille
08. Tchii est troublée
09. Inédit en France (épisode résumé n° 1)
10. Tchii achète
11. Tchii fait des rencontres
12. Tchii est perplexe
13. Tchii s'amuse
14. Tchii va à la mer
15. Tchii offre l'hospitalité
16. Tchii ne fait rien
17. Tchii fait des dépenses
18. Inédit en France (épisode résumé n° 2)
19. Tchii aide
20. Tchii disparaît
21. Tchii attend
22. Tchii réclame
23. Tchii répond
24. Tchii change de vêtements
25. Tchii décide
26. Une personne juste pour Tchii
27. Inédit en France (épisode résumé n° 3)
Doublage
Voix françaises (Studio Lincoln) :
Frédéric PopovicHideki Motosuwa
Marjolaine PoulainTchii, Freya
Benoit Du PacHiromu Shimbo
Laurence BréheretTakako Shimizu, Sumomo
Susan SindbergMinoru Kokubunji / M
Frédérique MarlotYuzuki, Kotoko
Adeline MoreauYumi Omura
Véronique UzureauChitose Hibiya
Françoise EscobarDita
Benjamin PascalHiroyasu Ueda
Jean-Pascal QuilichiniZima
Stéphane RonchewskiDragon Fly / Yoshiyuki Kojima
Martial Le MinouxLe père de Yumi Omura
Auteur : CyCy
Listings : Gib
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Chobits - image 1 Chobits - image 2 Chobits - image 3 Chobits - image 4 Chobits - image 5 Chobits - image 6 Chobits - image 7 Chobits - image 8 Chobits - image 9 Chobits - image 10 Chobits - image 11 Chobits - image 12 Chobits - image 13 Chobits - image 14 Chobits - image 15 Chobits - image 16 Chobits - image 17 Chobits - image 18 Chobits - image 19 Chobits - image 20 Chobits - image 21 Chobits - image 22


Chobits © Clamp / Madhouse, Kodansha, TBS
Fiche publiée le 13 septembre 2015 - Dernière modification le 01 août 2016 - Lue 2410 fois