Jimbo le Petit Avion

Fiche technique
Nom originalJimbo and the Jet-Set
OrigineRoyaume Uni
Année de production1986-87
ProductionMaddocks Cartoon Productions
Nombre d'épisodes25 x 5 minutes
Création des personnagesPeter Maddocks
RéalisationKeith Learner
ProductionPeter Maddocks
ScénariiPeter Maddocks
AnimationClive Dawson, Julian Gibbs, Neil Salmon, William Mobberley
DécorsKevin Smith (2)
CouleursVivienne Dempsey, Guy Maddocks, Simon Maddocks
MontageKeith Learner
MusiquesRoger Greenaway, Gavin Greenaway
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTmars 1993 (Canal J)
Synopsis

Jimbo est un petit avion doué de la parole. Bien que de nature Jumbo-Jet (Boeing 747), une petite erreur fut faite lors de sa conception, ce qui lui donna une forme quelque peu comprimée (1er épisode). Il vit dans un aéroport londonien et partage ses petites activités et amitiés avec divers autres véhicules comme Tommy le camion dépanneuse, Phil le camion-citerne, Amanda le chariot à bagages, Sammy l'escalier mobile ou encore Harry l'hélicoptère, mais aussi le contrôleur des lieux parfois un peu colère.

Parmi les petites aventures ou missions que Jimbo va vivre de par le monde, il y a entre autres : porter secours à un navire en détresse dans l'océan Atlantique (2ème épisode), faire une rencontre avec un OVNI, surtout pour le contrôleur avec son occupant (4ème épisode), prétendre être un Concorde avec l'aide d'un nuage (9ème épisode), partir en vacances à Hawaï quand un volcan de l'archipel entre en éruption et tomber sous le charme d'« une » aéroplane du nom de Gloria Gatwick (10ème épisode), jouer les astronautes (13ème épisode), se perdre dans le Triangle des Bermudes et remonter le temps (16ème épisode), ou encore remplacer le père Noël pour la fameuse nuit (22ème épisode).

Commentaires

Quoique sans lien, exepté le rapport à leur forme et leur nom, si dans l'univers de l'automobile il y eut Boumbo qui aura connu un certain succès en France, sillonnant sur plusieurs années les routes du petit écran de l'hexagone, dans celui de l'aviation il y a eu Jimbo qui lui passera quasiment inaperçu dans le ciel de la petite lucarne française. Il faut noter que contrairement à la petite automobile-bile, arrivée en 1987 deux ans après son départ du Japon en 1985, le petit avion a pour sa part pris son envol de Londres en 1986 pour atterir tardivement sur Canal J en 1993, seule destination et seule date d'arrivée que nous lui connaissons.

On remarquera qu'un album jeunesse de Ian Pillinger publié en 1985 présente un avion humanisé de la sorte et prénommé de même (édité en France en 1986 aux éditions MFG Education) dans une série de livres où l'auteur met en scène d'autres véhicules vivants, mais les deux oeuvres sont bien distinctes. Evidemment la création de ce genre de personnages remonte bien plus en amont dans l'histoire de la littérature jeunesse. Pour exemple, le monde de la voie ferrée sera représenté à partir de 1945 par la série de livres anglais au grand succès The Railway Series du révérend Wilbert Awdry avec entre autres Thomas le petit train dont les aventures seront adaptées à la télévision ; de même au Japon, on peut évoquer en 1958 Yana no Kikansha, une aventure ferroviaire similaire signée par l'éditeur japonais Tadashi Matsui, ainsi que l'histoire de Yaemon la locomotive Kikansha Yaemon de l'écrivain Hiroyuki Agawa dont l'album jeunesse fut publié en 1959 puis adapté en 1974 en un film d'animation par Takeshi Tamiya avec le studio Tôei.

Cette humanisation d'un avion touchant à l'anthropomorphisme (utilisé à foison pour les personnages animaliers depuis fort longtemps dans la littérature puis l'animation) renvoie de suite dans le domaine du cartoon au court métrage de Tex Avery Johnny le petit jet / Little Johnny Jet datant de 1953. Un même traitement sera donné à partir de 1994 à un autre petit aéroplane dans la série Jay Jay le petit avion / Jay Jay the Jet Plane créée par David et Deborah Michel (série d'animation en images de synthèse pour un très jeune public diffusée sur Canal + à partir de 2002), ce quelques mois après le lancement de la série d'animation Budgie le petit hélicoptère / Budgie the Little Helicopter d'après les albums jeunesse écrits par Sarah Ferguson, duchesse d'York. On peut encore ajouter que quelques années avant la naissance de Jimbo, il y eut aussi en Angleterre la création de Dilbert, le Jumbo-Jet, héros d'une série de livres écrits par Kate Robertson et illustrés par Val Biro (1921-2014) entre 1977 et 1990 avec la participation de la British Airways, la compagnie mettant les petits ouvrages en partie informatifs à disposition de ses jeunes passagers. A propos de Val Biro, il est l'auteur de Gumdrop, une série de 25 romans écrits entre 1966 et 2001 (un seul volume a été traduit en France) mettant en vedette une automobile et son conducteur. Si le véhicule n'est pas « humanisé », il marque toutefois l'histoire de par sa présence comme un personnage.

Le format très court des épisodes de Jimbo le petit avion ne permet pas de développer des aventures riches en rebondissements, mais les sujets et leur traitement faits d'originalité sont avant tout là pour amuser les petits télespectateurs sous couvert de bons sentiments et souligner que, bien que petit, Jimbo fait montre de courage et n'a pas peur de s'opposer à ceux qui se moque de lui de par sa petite taille. Quant à l'humour lié notamment à de nombreuses et diverses références, on le trouve dès le début dans la musique du générique, celui-ci s'inspirant (peut-être indirectement) des Planètes de Gustav Holst qui avaient déjà bien inspiré John Williams pour Star Wars et Superman, de même que Kohei Tanaka pour Gunbuster. De fait, le générique donnait des petits airs de super héros au petit avion et, pour appuyer cet effet, on pouvait voir en ses images animées divers groupes de moutons, vaches, foule de gens ou écoliers, ceux-ci levant les yeux au ciel et chantant le nom de Jimbo alors qu'il passe au dessus d'eux.

Le studio Maddocks Cartoon Productions qui a conçu Jimbo a également produit The Family-Ness (25 épisodes, 1984-85) et Penny Crayon (13 épisodes, 1989-90), deux autres séries fort « sympathiques » qui furent elles aussi diffusées en France : pour la première sous le titre La Famille Duloch sur RTL en 1987, FR3 en 1987-88, puis sur Canal J en 1993-94 et encore en 1995, et la seconde en conservant son titre original en 1993 et 1994 sur Canal J.

Auteur : Captain Jack
Jimbo le Petit Avion - image 1 Jimbo le Petit Avion - image 2 Jimbo le Petit Avion - image 3 Jimbo le Petit Avion - image 4 Jimbo le Petit Avion - image 5 Jimbo le Petit Avion - image 6 Jimbo le Petit Avion - image 7 Jimbo le Petit Avion - image 8 Jimbo le Petit Avion - image 9 Jimbo le Petit Avion - image 10 Jimbo le Petit Avion - image 11 Jimbo le Petit Avion - image 12


Jimbo and the Jet-Set © Maddocks Cartoon Productions
Fiche publiée le 11 juillet 2015 - Lue 1673 fois