La Vie Secrète des Jouets

Fiche technique
Nom originalSecret Life of Toys
OrigineEtats Unis, Royaume Uni, Allemagne
Année de production1994
ProductionJim Henson Productions, BBC, WDR, Filmstiftung Nordrhein-Westfalen
Nombre d'épisodes13 x 30 minutes ou 26 x 15 minutes
Création des personnagesLarry Di Fiori design, Rollie Krewson, Joann Green, Marian Keating, Tom Newby, Norman Tempia, Kip Rathke, Jane Howell fabrication des marionnettes
RéalisationMichael Kerrigan, Jeremy Swan
ProductionPeter Coogan, Jocelyn Stevenson
SupervisionPaul Hartis, Rob Gardner, Ross Franks, Vedina Bajrektarevic
ScénariiJocelyn Stevenson, David Angus
Production déléguéBrian Henson
DécorsMonica Muller, Val Strazovec, Alan Cassie
Diffusions
1ère diffusion hertziennemars 1996 (La Cinquième)
1ère diff. Cable/Sat/TNTjanvier 1995 (Canal J)
Rediffusionsseptembre 1995 (Canal J)
1995 (RTBF - Ici Bla-Bla)
mai 1996, août 1996, avril 1997 (La Cinquième)
décembre 1997 (La Cinquième - Ça Tourne Bromby)
Synopsis

Dans une nurserie (l'histoire se déroule en Angleterre), un petit groupe de jouets prend vie quand les jeunes occupants quittent la pièce. Ainsi s'animent Rugby, un tigre en peluche courageux et à l'esprit aventureux, Mew, la souris-jouet du chat et Raisin, la poupée de chiffon coiffée de ses jolies nattes et un peu garçon-manqué, ainsi qu'Hortense le cheval à bascule au caractère toujours quelque peu inquiet, Ditz le clown, ou encore Balthazar, l'ours à la peluche un peu usée faisant preuve de sagesse de par son âge avancé (quelques autres jouets s'adjoignent à la petite troupe au fil de l'histoire). Mais s'il est amusant de vivre de sympathiques aventures entre ces murs, chacun se doit toutefois d'être attentionné et vigilant pour ne pas que leur vie secrète ne soit découverte par les enfants et leurs parents. A cet effet, c'est le distingué Balthazar qui, après avoir bien vérifié que les humains ont quitté la pièce, permet à ses amis de reprendre vie tout simplement en leur disant que tout va bien.

Commentaires

Si la série de marionnettes La Vie Secrète des Jouets voit le jour en 1994 quatre ans après la série australienne Johnson et ses amis avec qui elle partage le même sujet, son univers était déjà bien présent auparavant. En effet, elle faisait suite au moyen métrage télévisé de marionnettes The Christmas Toy dirigé par Eric Till et diffusé sur ABC en 1986, cette oeuvre présentant dans le fond et la forme le même petit monde, à savoir une nurserie occupée par de nombreux jouets dont Rugby le tigre, ces derniers prenant vie en l’absence des enfants (The Christmas Toy est, semble-t-il, resté inédit en France à moins que Canal J ne l'ait diffusé à la même époque que la série).

Ce sujet plusieurs fois mis en scène en diverses variations (et en d'autres lieux : Teddy & Annie, Le Pique-nique des oursons, Joyeuses Pâques, Avril ! ) et faisant parti de l'imaginaire des enfants de par entre autres de nombreuses oeuvres littéraires sera encore un peu plus popularisé par le studio Pixar au travers de Toy Story. A cet égard, le premier volet des aventures de Woody le cow-boy était peut-être inspiré, du moins on peut le penser, de The Christmas Toy dans lequel Rugby s'inquiétait de l'arrivée d'un nouveau jouet en la personne d'une reine de l'espace n'ayant pas conscience qu'elle est un jouet...

Le charme des marionnettes (insufflant une vive sympathie à leur égard) provenait de l'imagination de l'illustrateur pour la littérature jeunesse Larry Di Fiori (de son vrai nom Lawrence Di Fiori) qui créa et dessina les personnages avant qu'ils ne soient ensuite conçus sous la forme de marionnettes (à tiges pour la plupart) par les artistes de la Jim Henson's Muppet Workshop. Il illustra d'ailleurs l'album jeunesse reprenant l'histoire de The Christmas Toy avec un texte de Joanne Barkan, de même que plusieurs autres ouvrages sur les oeuvres hensoniennes (à propos de Joanne Barkan, elle a également écrit des novélisations pour la série Wishbone, quel cabot ! de Rick Duffield qui fut diffusée elle aussi sur Canal J en 1998).

On notera encore que les enfants et leurs parents interprétés par de véritables comédiens apparaissaient parfois, mais si l'on pouvait suivre leur conversation, on ne voyait jamais leur visage. On peut également ajouter qu'en plus des dialogues amusants, chaque épisode voyait les personnages entonner une joyeuse petite chanson en fonction évidemment des évènements.

La série était composée à l'origine de 13 épisodes de 30 minutes. Chaque épisode comprenait deux histoires différentes. En France, elle sera également programmée sous la forme de 26 épisodes de 15 minutes.

Merci à Baghera73 pour l'identification des voix du doublage.

Liste des épisodes
01. En grandes pompes
02. La panique
03. Suivez le chef
04. Ditz disparaît
05. Je vais te dénoncer
06. Dans la tanière du lion
07. Les inquiétudes d'Hortense
08. Le poisson magique
09. Escalade
10. Sois brave
11. La reine Raisin
12. Au pays des poutres
13. Ditz et Datz
14. La momie
15. Laissez moi faire
16. La fée et le lapin
17. Super souris
18. C'est la fête Hortense
19. Raisin contre Barbiche noire
20. Un morceau tombe du ciel
21. Baby Balthazar
22. Un amour de Mew
23. Pour le meilleur et pour le pire
24. L'espion
25. Partager pour gagner
26. La grande lessive
Doublage
Voix françaises (Studio Audio Postproduction SPR) :
Gilbert LachanceMew
Johanne LeveilléRaisin
Benoit MarleauBalthazar
Violette ChauveauChrisentel
Auteur : Captain Jack
La Vie Secrète des Jouets - image 1 La Vie Secrète des Jouets - image 2 La Vie Secrète des Jouets - image 3 La Vie Secrète des Jouets - image 4 La Vie Secrète des Jouets - image 5 La Vie Secrète des Jouets - image 6 La Vie Secrète des Jouets - image 7 La Vie Secrète des Jouets - image 8 La Vie Secrète des Jouets - image 9 La Vie Secrète des Jouets - image 10 La Vie Secrète des Jouets - image 11 La Vie Secrète des Jouets - image 12 La Vie Secrète des Jouets - image 13


Secret Life of Toys © / Jim Henson Productions, BBC, WDR, Filmstiftung Nordrhein-Westfalen
Fiche publiée le 28 juin 2015 - Lue 2532 fois