Chipie & Clyde

Fiche technique
Nom originalChipie & Clyde
OrigineFrance
Année de production1993
ProductionCanal+, Media Lab
Nombre d'épisodes26
AuteurFrançoise Reymond, Alain Guiot
RéalisationAnnie Dautane, Alain Duval, Wilton Poirot
ProductionAnnie Dautane
ScénariiHenry Steimen, Peter Berts
AnimationChristophe Albertini, Pascal Mesnier
Chara-DesignMargo de Thé, Alain Duval
Direction artistiqueAnnie Dautane, Alain Duval, Wilton Poirot
DécorsMargo de Thé, Alain Duval, Pascal Lelubre
MusiquesChristophe Boutin, Jean-Claude Deblais
Diffusions
1ère diffusion hertzienne11 septembre 1993 (Canal+)
Rediffusions1994 (Canal+)
Synopsis

Clyde le loup s’installe dans un loft situé à l’étage d’un restaurant et fait la connaissance de Chipie, la fille des propriétaires, qui aura pour tâche de lui amener ses repas. Mais à chacune de ses visites, l’adolescente se montrera moqueuse envers les activités du loup et sera soutenue dans ses propos par la machine-à-dictons, une énorme bouche murale qui passe son temps à clamer des proverbes fantaisistes. Face à ces provocations, Clyde finira par sortir de ses gonds et à dire des gros mots (heureusement censurés par des bips !), ce qui aura pour effet de le téléporter dans un monde parallèle en rapport avec son activité du moment. Là-bas, le loup devra se soumettre à une épreuve avant de pouvoir rentrer sur Terre… et au passage se venger de Chipie.

Commentaires

En 1990, la société Medialab marque une étape essentielle dans le domaine de l’image de synthèse animée en temps réel avec son logiciel-maison intitulé PORC (Puppets Orchestrated in Real-time by Computer), développé par Geoff Levner. Le procédé sera à l’origine du personnage virtuel de Mat le Fantôme dans l’émission Canaille Peluche. Fort de cette réussite, Canal+ décide d’exploiter cette technique sur le format d’une série télé, faisant de Chipie & Clyde la première du genre dans le monde.
C’est en voyant les deux personnages créés par Alain Duval que Françoise Reymond et Alain Guiot (respectivement directrice des programmes jeunesse de Canal+ et président de Medialab) souhaitent créer une parodie du Petit Chaperon Rouge. Le concept est remanié pour finalement devenir une mini-sitcom déjantée, reposant sur des dialogues tout en calembours, expressions détournées et autres jeux de rimes. La capture de mouvement en direct, assurée par des gants à fibres optiques et un système de pédales, mêle les effets de déplacement et de rotation basiques de la 3D avec les mouvements plus bruts et spontanés des animateurs ; le tout confère à l’animation un cachet particulier qui sera par la suite exploité dans l’émission Cyberflash avec le personnage de Cléo ainsi que dans la série Donkey Kong.
Bien que Chipie & Clyde n’ait connu qu’une seule rediffusion et ne fut jamais distribuée en vidéo, ce programme reste néanmoins un exemple de la créativité qui régnait dans les années 90 parmi les tentatives de redéfinition de l’image en mouvement.

Liste des épisodes
01. Il était une fois...
02. Le loup dans la barjerie
03. Plein la tronche
04. Daube 50
05. Dans la chaleur de l'ennui
06. Tête à clap
07. Clyde & Clyde
08. Dans la saveur du savon
09. Beurk
10. Radio NRV
11. Fans au foyer
12. Tares 90
13. L'assassin habite au 421
14. Les barjouflus
15. 42 années lumière
16. Piqûre de mystique
17. Langues vivantes
18. Tiens? Des tritus...
19. Noyeux joël
20. Les echtra-terrestes
21. Votez Clyde
22. Docteur Débile et Mister Clyde
23. Tam-tam
24. Peinture sur soi
25. Ce cher disparu
26. Et ils eurent beaucoup de fans
Doublage
Voix françaises :
Martine ReignerChipie
Luis RegoClyde
Auteur : Klaark
Chipie & Clyde - image 1 Chipie & Clyde - image 2 Chipie & Clyde - image 3 Chipie & Clyde - image 4 Chipie & Clyde - image 5 Chipie & Clyde - image 6 Chipie & Clyde - image 7 Chipie & Clyde - image 8 Chipie & Clyde - image 9 Chipie & Clyde - image 10 Chipie & Clyde - image 11 Chipie & Clyde - image 12


Chipie & Clyde © Françoise Reymond, Alain Guiot / Canal+, Media Lab
Fiche publiée le 18 juin 2015 - Dernière modification le 23 juin 2015 - Lue 1943 fois