Inspecteur Gadget 3D

Fiche technique
Nom originalInspector Gadget
OrigineCanada
Année de production2015
ProductionDHX Media, Teletoon
Nombre d'épisodes26
Création des personnagesJean Chalopin, Bruno Bianchi, Andy Heyward
RéalisationPhilip Stamp
ProductionPhilip Stamp
Producteur exécutifMichael Hirsh, Steven Denure
Direction des storyboardsNick Bakker
Production déléguéAnne Loi, Mark Gosine
Direction de l'animationBarry A. Sanders, Jay Silver
Direction artistiqueBernard Joaquin
Direction de l'écritureAdam Rotstein, Doug Hadders
MusiquesAsher Lenz, Stephen Skratt
Adaptation françaiseJean Lachance
Direction de doublageHuguette Gervais
Diffusions
1ère diffusion hertzienne29 août 2015 (France 3 - Ludo)
1ère diff. Cable/Sat/TNT9 janvier 2015 (Boomerang)
Synopsis

Les années ont passé depuis que l'Inspecteur Gadget a vaincu le docteur Gang, qui est porté disparu. Notre bon Inspecteur goûte une retraite bien méritée, tandis que sa nièce Sophie et son chien Finot sont devenus des agents du QG de la police, agissant tels des ninjas de l'ombre et démantelant les organisations criminelles !
Seulement voilà ! Le docteur Gang et Madchat font leur grand retour ! Le criminel était prisonnier des glaces à bord de sa Madmobile et il est libéré par son neveu Tristan. Avec l'aide de ce dernier, il remonte l'organisation MAD et espère bien prendre sa revanche ! Il n'en fallait pas plus pour que le chef Gontier rappelle Gadget au travail. L'inspecteur naïf et déjanté se voit équiper de tout un tas de nouveaux gadgets, d'une nouvelle Gadgetomobile et cette fois aidé directement de Sophie et de Finot, toujours très habile pour se déguiser, il va poursuivre son ennemi de toujours comme au bon vieux temps ! Mais si les années ont passé, et les techniques ont évolué, notre bon Inspecteur ne semble pas avoir beaucoup progressé intellectuellement et doit toujours compter sur sa nièce pour empêcher de nuire Tristan et son sinistre oncle !

Commentaires

Cette série s'inscrit dans la mouvance de réactualisation des grandes gloires des années 80 revisitées avec la technologie 3D. Inspecteur Gadget ayant été un des dessins animés majeurs de cette époque et ayant connu un succès mondial impressionnant (sans compter que cette série est multidiffusée depuis des lustres à la télévision), il était quasi probable de voir débarquer tôt ou tard une telle nouvelle version pour attirer un nouveau public de fans pour notre héros déjanté.

On notera que cette série s'inscrit comme une véritable suite de l'originale et occulte tout ce qui a pu être fait entre-temps sur la franchise : Pas d'allusions aux robots et au colonel de la série Gadget et les Gadgetinis, ni même au ridicule Capeman de la dernière saison de la série des années 80. C'est un vrai retour aux sources avec les héros de notre enfance, preuve de la volonté de rendre hommage au titre qui a révélé la société DIC et Jean Chalopin aux USA.
Toutefois, de nombreuses évolutions sont à noter. Sophie est devenue une sorte d'agent secret ninja, loin de la petite fille des années 80, certes débrouillarde et maline, mais qui n'était pas une sorte de Batman ado ! Plus de notre époque et raccord avec l'idée d'évolution, elle ne porte plus de volumineux livre ordinateur mais est équipée d'un écran tactile très moderne et qui se matérialise, tandis que Finot se transforme à l'aide de son collier qui créé les costumes qu'il souhaite...
Pour le reste, si Gadget hérite d'une nouvelle voiture et de nouveaux gadgets, il reste égal à lui-même, tout comme le chef Gontier. La surprise viendra surtout de l'arrivée de Tristan, le neveu du docteur Gang, ennemi direct de Sophie, axant vraiment la série sur l'opposition entre les deux ados (pour cibler le public jeune ? L'ancienne série n'en avait pas besoin...)
Le docteur Gang, lui, reste toujours aussi mystérieux (on ne verra jamais son visage), avec un nouveau design : On distingue cette fois davantage son corps. Hélas, il souffre de la comparaison avec son ancienne version, puisqu'il est ici plus bête et cabotin qu'avant et beaucoup moins angoissant, faisant perdre de la superbe au personnage. Seul le pauvre Madchat reste vraiment le même !

Le générique est fidèle, tant dans la chanson que dans les images, à l'ancien, hommage manifeste à nos jeunes années. Le doublage, servi par de nouveaux acteurs, bénéficie là aussi d'un clin d'oeil puisque Antoine Durand, qui double l'inspecteur Gadget, est le fils de Luc Durand, qui prêtait sa voix au héros bionique dans la vieille série...

Liste des épisodes
01. Gadget 2.0 (part 1) / Gadget 2.0 (part 2)
02. La tour gigantesque / Arrête ton petit jeu
03. Ado idole / Techno mode
04. Changer l'image de MAD / Un virus de gang
05. La fin du concours canin / La pomme pourrie
06. Aspirer au mal / Un gant pour Tristan
07. Gadget est une bombe / Comment gérer Gadget
08. Un diamant pour Gang / Un peu toc toc
09. Balade en foreuse / Grande réunion au QG
10. Des beignets en or / Opération Hocus Pocus
11. Zone de turbulence / Arme d'application massive
12. Objectif temps / Prise à son propre piège
13. 20000 gadgets sous les mers / Le Gadgetator
14. Perdre la tête / Démarrez vos gadgets
15. Je pense donc je suis / A fond de train
16. Reste de glace, Yéti / L'Ondée monstre
17. La fontaine de Cortez / Vilaines études
19 Le loup-Finot de Londres / L'hébété du trône
19 Perdus dans la cité perdue de l'Atlantide / Une pièce de collection
20. Du simple au double / Go go Gadget-o-coeur
21. Mini Mad mission / Gadget-O-berger techno
22. Le VolGang / MAD à jamais
23. Au-delà du dôme Gadget / Brain Drain
24. Voici la MADtrice / Jeu télévisé extrême
25. Complot pyramidal / Retour vers un futur fou
26. Bon outils de Russie / Cap sur le manger
Doublage
Voix françaises :
Antoine DurandInspecteur Gadget
Catherine BrunetSophie
Patrick ChouinardDocteur Gang
Louis-Philippe BerdhiaumeTristan
François TrudelChef Gontier
Nicolas Charbonneau-CollombetProfesseur Von Slickstein
Catherine BonneauRépondeur téléphonique
Auteur : Kahlone
Inspecteur Gadget 3D - image 1 Inspecteur Gadget 3D - image 2 Inspecteur Gadget 3D - image 3 Inspecteur Gadget 3D - image 4 Inspecteur Gadget 3D - image 5 Inspecteur Gadget 3D - image 6 Inspecteur Gadget 3D - image 7 Inspecteur Gadget 3D - image 8 Inspecteur Gadget 3D - image 9 Inspecteur Gadget 3D - image 10 Inspecteur Gadget 3D - image 11 Inspecteur Gadget 3D - image 12 Inspecteur Gadget 3D - image 13 Inspecteur Gadget 3D - image 14


Inspector Gadget © / DHX Media, Teletoon
Fiche publiée le 29 août 2015 - Dernière modification le 01 août 2016 - Lue 4335 fois