Lisa et Paul

Fiche technique
Nom originalLisa und Paul
Lisa et Paul
OrigineAllemagne
Année de production1992
ProductionRothkirch / Cartoon-Film, ZDF
AnimationRothkirch / Cartoon-Film
Nombre d'épisodes13 x 5 minutes
AuteurMaya Gräfin Rothkirch
RéalisationMaya Gräfin Rothkirch
ProductionThilo Graf Rothkirch
ScénariiMaya Gräfin Rothkirch, Thilo Graf Rothkirch
CadrageHeinz Busert
MusiquesRainald Hahn
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1996 (La Cinquième)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1995 (Canal J)
Rediffusions1997 (La Cinquième)
Synopsis

Lisa, une jeune cigogne blanche reçoit pour nourriture, de la part de son père qui revient de la chasse, une jeune grenouille verte prénomée Paul. Malgré leurs différences et la situation qui les réunit, Lisa et Paul tombent amoureux l'un de l'autre. Ils vont alors partir ensemble – peu après que Lisa ait appris à voler – et vivre d'aventureuses petites découvertes et rencontres, faisant même un voyage en Afrique, continent où les cigognes blanches hivernent.

Commentaires

Le charme de cette série à destination d'un jeune public repose à la fois sur sa forme, celle-ci usant de couleurs douces aux tons pastel et parfois proches de l'aquarelle, et le fond, celui-ci liant par amour deux êtres que tout oppose, l'un étant normalement la proie de l'autre dans le milieu naturel qu'ils occupent. Cet amour qui entre donc en contradiction avec l'ordre des choses évoque ainsi, avec légerté et amusement, la liberté d'être différent.

On doit la création de cette série à Maya Gräfin Rothkirch (Maya Kringel, 1963-), cette artiste ayant conçu là une oeuvre originale avec l'aide de son époux Thilo Graf Rothkirch (1948-2014), graphiste de formation et créateur du studio Cartoon-Film (en 1976, à Berlin). Le couple produira par la suite, au sein de cette structure, et dans une même perspective artistique, des séries télévisées comme Tobias Totz und sein Löwe (1994-96) et Feodor (1997), ainsi que les adaptations cinématographiques (en 2001 et 2005) et celle télévisée (en 1993-94) de Plume, le petit ours polaire d'après les albums jeunesse de Hans de Beer, et de même les adaptations cinématographiques (en 2004 et 2009) et celle télévisée (en 2000) de Lauras Stern alias L'Etoile de Laura d'après les romans jeunesse illustrés de Klaus Baumgart.

Quoique le thème soit relativement peu traité de la sorte, on notera que l'on trouve en quelques contes des êtres issus d'espèces animales différentes partageant des sentiments amoureux, avec toutefois des variantes comme dans le film d'animation Le Héron et la Cigogne de Youri Norstein où la différence n'est pas imposante.
Plus récemment, en 2011, dans le cadre de la collection jeunesse « Ce que j'aime chez toi » des éditions Yoyo Books, on retrouve un amour partagé similaire à celui de Lisa et Paul en un petit album intitulé La Grenouille et la Cigogne.

Auteur : Captain Jack
Lisa et Paul - image 1 Lisa et Paul - image 2 Lisa et Paul - image 3 Lisa et Paul - image 4 Lisa et Paul - image 5 Lisa et Paul - image 6 Lisa et Paul - image 7 Lisa et Paul - image 8


Lisa und Paul © Maya Gräfin Rothkirch / Rothkirch / Cartoon-Film, ZDF
Fiche publiée le 07 février 2015 - Lue 1926 fois