Princess Nine

Fiche technique
Nom originalPrincess Nine - Kisaragi joshi kô yakyû-bu
(プリンセスナイン 如月女子高野球部)
Princess Nine - L’équipe féminine de base ball du lycée Kisaragi
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionNHK Enterprises
AnimationPhoenix
Nombre d'épisodes26
AuteurKensei Date
RéalisationTomomi Mochizuki, Yasunori Urata (co-réalisation)
Producteur exécutifYasuhito Yamaki
ScénariiHiro Maruyama, Hiroaki Kitajima, Takao Kawaguchi
Chara-DesignAkihiko Yamashita, Yoshimi Hashimoto
Direction artistiqueHiroshi Katô
Direction de l'écritureHiro Maruyama
CouleursKiyoko Waki
Direction photographieYoshiaki Yasuhara
MusiquesMasamichi Amano
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en DVD7 avril 2006 (Déclic Images)
Synopsis

Keiko Himuro, présidente du groupe scolaire Kisaragi, nourrit un rêve bien particulier : fonder une équipe féminine de baseball dans son établissement. Or, ce sport est traditionnellement réservé aux garçons, tandis que les filles pratiquent plutôt le softball. Malgré la désapprobation des autres membres du conseil d’administration, elle est bien décidée à réaliser ce rêve. Un jour, elle tombe par hasard sur un match entre amateurs et remarque le talent de la seule fille présente, Ryô Hayakawa. Or, celle-ci se trouve être la fille de Hidehiko Hayakawa, un joueur de baseball réputé mais tombé en disgrâce suite à une affaire de jeux truqués. Keiko remarque immédiatement le talent de Ryô (qui appris ce sport avec son père avant qu’il ne décède) et lui propose d’intégrer son équipe en même temps que le lycée Kisaragi. La jeune fille est hésitante mais finit par accepter car elle pourra suivre gratuitement les cours à Kisaragi, sachant que normalement les frais de scolarité sont très élevés. Mais cela ne fait guère plaisir à Izumi Himuro, la fille de Keiko, qui est par ailleurs une joueuse de tennis assez réputée. En effet, Izumi entretient des rapports conflictuels avec sa mère (son père est quant à lui décédé) et n’apprécie guère que celle-ci s’occupe d’une autre personne de son âge qu’elle. De plus, Ryô a attiré l’attention de la star masculine de baseball du lycée, Hiroki Takasugi, dont Izumi est amoureuse. La situation va encore plus s’envenimer lorsque Izumi va apprendre que sa mère a entretenu des rapports étroits avec le père de Ryô dans leur jeunesse...

Dans le même temps, l’équipe de baseball se constitue peu à peu autour de l’entraîneur Shinsaku Kido, recruté par Keiko parce qu’il a joué autrefois aux côtés de Hidehiko Hayakawa, mais dont le comportement laisse quelque peu à désirer (il est tout le temps dépenaillé et en train de boire de l’alcool !) Les autres joueuses sont donc : Hikaru Yoshimoto, un garçon manqué assez doué, Yuki Azuma, peu loquace et qui ne quitte sa poupée appelée Fifi, Seira Morimura, une ancienne sprinteuse aux cheveux rouges et au caractère bien trempé qui a un faible pour l’entraîneur, Koharu Hotta, fille de pêcheur, Kanako Mita, la fille du principal de Kisaragi qui est obligée de porter une perruque pour jouer malgré la désapprobation de son père qui préfère la voir étudier, Yoko Tokashiki, une blonde décolorée et écervelée qui intègre l’équipe afin de réaliser son rêve de devenir célèbre alors qu’elle ne sait même pas recevoir une balle et enfin Mao Daidoji, ancienne judoka enveloppée et timide, qui est la seule lycéenne à pouvoir recevoir les balles de Ryô. La neuvième joueuse, dont on ne dévoilera pas ici l’identité, intégrera l’équipe un plus tard après avoir perdu un pari contre Ryô... L’équipe comptant peu de joueuses expérimentées, les premiers matchs seront particulièrement difficiles à remporter mais toutes finiront par se passionner par ce sport et donner le meilleur d’elles-mêmes, tout en réglant leurs problèmes personnels. De plus, elles pourront compter sur Nene Mori, leur manager complément excentrique, pour leur remonter le moral !

Commentaires

Cette série peu connue est éditée tardivement en France se situe dans la lignée des séries sportives découvertes à la fin des années 80 sur TF1 et la Cinq comme Jeanne et Serge, Jeu, set et match ou encore Théo ou la batte de la victoire. Mêlant habilement humour, sport, romance et drame, elle s’inspire quelque peu d'un film américain de 1984, "Le meilleur" ("The natural" en VO), mais aussi du parcours du joueur de baseball japonais Masaaki Ikenaga qui a été interdit de pratiquer ce sport à vie dans les années 70 après avoir été accusé de truquer des parties contre de l’argent. Il fut réhabilité bien des années après, en 2005.
Il existe également une nouvelle, écrite par Kensei Date avant le début de la diffusion de la série, ainsi qu’un manga en trois volumes, adapté de la série, et toujours scénarisé par Kensei Date (les dessins étant de Kakeru Takamine). Tout cela est inédit en France.

Liste des épisodes
01. Je suis Ryô Hayakawa, 15 ans !
02. Un club de baseball dans un lycée de filles aisées ?
03. Vers le monticule où se tenait mon père !
04. Enchantée, Seïra
05. Confrontation avec le swing déchaîné !
06. Attrape cette balle !
07. Izumi, on te veut !
08. Mettre en jeu l'avenir du club !
09. Gagnante et perdante
10. Naissance des 9 de Kisaragi !
11. Nous visons le tournoi des lycées !
12. Les 100 balles des larmes !
13. Début de l'opération filles !
14. La légendaire balle éclair !
15. Le scandale de papa
16. Adieu, club de baseball !
17. Rêve...
18. Le cadeau d'anniversaire de Kanako !
19. Un sentiment qui ne ment pas
20. Le stage d'entraînement du doute !
21. Je te déteste, Takasugi !
22. Yuki, tu n'es pas seule !
23. Le combat entre les belles et les bêtes !
24. Kiss...
25. La demi-finale du destin
26. Brillez, les 9 princesses !
Auteur : Arachnée
Princess Nine - image 1 Princess Nine - image 2 Princess Nine - image 3 Princess Nine - image 4 Princess Nine - image 5 Princess Nine - image 6 Princess Nine - image 7 Princess Nine - image 8 Princess Nine - image 9 Princess Nine - image 10 Princess Nine - image 11 Princess Nine - image 12


Princess Nine - Kisaragi joshi kô yakyû-bu © Kensei Date / NHK Enterprises
Fiche publiée le 22 janvier 2015 - Lue 1859 fois