Le Portrait de Petite Cosette

Fiche technique
Nom originalCossette no shôzô (コゼットの肖像)
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionAniplex
AnimationStudio Daume
Nombre d'épisodes3
RéalisationAkiyuki Shinbo
ScénariiMayori Sekijima
Chara-DesignHirofumi Suzuki
Direction de l'animationHirofumi Suzuki, Takahiro Chiba
Direction artistiqueEaster Yatsu-gumi
Direction des décorsJun'Ichi Higashi, Toshiharu Iijima
Conception / Rech. DécorsOkama
Direction photographieKôji Tanaka, Jun'Ichi Watanabe
MusiquesYuki Kajiura
Direction de doublageFrédéric Souterelle
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTMars 2010 (KZTV)
RediffusionsSeptembre 2010, mars 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD28 April 2005 (Kaze)
Synopsis

Eiri Kurahashi est un jeune homme qui travaille dans une boutique d’antiquités pour payer ses études. Un jour, il reçoit un verre vénitien datant du XVIIIème siècle dans lequel il aperçoit le reflet d’une étrange jeune fille blonde. Très vite, Eiri, qui n’a jamais connu l’amour, devient obsédé par cette apparition, au point d’inquiéter Shôko Mataki, sa collège à la boutique, mais aussi Yuu Saiga et Zenshinni de Shakado, deux jeunes femmes dotées de pouvoirs surnaturels. Peu à peu, Eiri devient la victime d’hallucinations de plus en plus horribles qui lui font voir l’assassinat de la jeune fille dont il est amoureux et qui se nomme Cosette d’Auverge (Cossette en VO). Sa vie va davantage basculer dans la folie lorsqu’un tableau signé Marcello Orlando arrive à la boutique. En effet, ce tableau représentant Cosette elle-même permet à celle-ci de prendre vie sous les yeux d’Eiri. Il apprend ainsi que sa bien-aimée est victime d’une malédiction dont lui seul peut la délivrer. Mais en scellant un pacte avec elle, ne risque-t-il pas de céder son âme au diable?

Commentaires

Cette courte série d’OAV, qui s’inspire très librement du "portrait de Dorian Gray", roman écrit par Oscar Wilde (dont une citation est utilisée en ouverture du premier opus) a beaucoup fait parler d’elle à l’époque de sa sortie. Il faut dire que la mise en scène de Akiyuki Shinbo est extrêmement originale, le réalisateur étant connu pour ses cadrages atypiques (contre-plongées, images déformées ou placées de travers) et son traitement inédit des couleurs (qui sont tantôt très froides, tantôt très chaudes et toujours envahissantes), effets qu’il avait déjà utilisés dans la série The Soultaker. Cette réalisation plonge le spectateur dans le surréalisme qui donne l’impression d’être, à l’instar du héros, plongé dans les méandres de la folie. A cela s’ajoute ici des éléments macabres (sang suintant des objets, corps en décomposition, crânes, manoirs lugubres) qui renforcent le côté gothique et des références à l’Europe romantique telle que la fantasment les Japonais pour les scènes moins sombres. On remarque aussi des images de synthèses un peu trop voyantes mais plutôt réussies comparé à d’autres œuvres nippones de la même époque.
Au final, ce ballet d’images envoutantes (qui sont accompagnées par une partition envoûtante de Yuki Kajiura) n’aura pas marqué durablement le public, sans doute parce que le scénario était, contrairement à la réalisation, peu original (et les personnages sont peu développés). Pour autant, cette œuvre magistralement réalisée mérite le coup d’œil.

A noter qu’il existe un manga homonyme en deux volumes signé Asuka Katsura et disponible en France chez Asuka (Kaze Manga).

Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Isabelle VolpéCosette d’Auvergne, Shôko Mataki
Nicolas BeaucaireEiri Kurahashi
Frédéric SouterelleMarcello Orlando
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Le Portrait de Petite Cosette - image 1 Le Portrait de Petite Cosette - image 2 Le Portrait de Petite Cosette - image 3 Le Portrait de Petite Cosette - image 4 Le Portrait de Petite Cosette - image 5 Le Portrait de Petite Cosette - image 6 Le Portrait de Petite Cosette - image 7 Le Portrait de Petite Cosette - image 8 Le Portrait de Petite Cosette - image 9 Le Portrait de Petite Cosette - image 10 Le Portrait de Petite Cosette - image 11 Le Portrait de Petite Cosette - image 12 Le Portrait de Petite Cosette - image 13


Cossette no shôzô © / Aniplex
Fiche publiée le 30 janvier 2015 - Dernière modification le 17 avril 2016 - Lue 2495 fois