Touli, le Gardien des Rêves

Fiche technique
Nom originalTouli, le gardien des rêves
OrigineFrance
Année de production1992
ProductionSFP Productions, Canal J, France 3
Nombre d'épisodes101 x 3 minutes
AuteurItalo Bettiol, Stephano Lonati
RéalisationEric Valin
Production déléguéNicole Pichon
AnimationEric Valin, Ümit Solak
MusiquesJulien Barnel
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1993 (France 3 - Bonjour les p'tits loups)
1ère diff. Cable/Sat/TNTseptembre 1992 (Canal J)
Rediffusions1993, 1994 (Canal J)
Synopsis

Touli est un joyeux magicien qui collectionne les rêves des jeunes enfants. Il prend ainsi leur songe emmitouflé dans un petit nuage cotoneux flottant au dessus d'eux, puis les dépose dans une boite en carton qu'il referme soigneusement. Chaque boîte étiquetée couvant un rêve est entreposée en un lieu au ciel toujours étoilé telles les archives de Touli, celui-ci notant sur son grand livre chaque rêve qu'il récolte et cultive : parfois l'un de ces rêves ayant un léger souci se met à gigoter à l’intérieur de la boite, alors Touli le sort pour résoudre le petit problème.

Commentaires

« C'est le gardien des rêves, Qui vit près de tes rêves, Dans un beau ciel étoilé, Quand tu dors, quand tu rêves, Touli prend soin de tes rêves, Et les garde dans des paquets, Touli soigne et range, Touli, toujours les arrange, N'aie plus de souci, Maintenant il y a Touli, De tous les magiciens, Touli est numéro un ». C'est par ces mots chantés dans le générique, et évoquant évidemment la mission de Touli de protéger les rêves des enfants, que débutait chaque épisode de cette série où les personnages s'exprimaient sans prononcer le moindre mot, si ce n'est quelques bredouillements et autres sons, tout en se faisant comprendre par la gestuelle ainsi que les mouvements et déplacements de leur corps.

Créée par Italo Bettiol (1926-) et Stephano Lonati (1925-), dont il s'agit de leur dernière production pour la télévision, la série Touli, le gardien des rêves s'adressait avant tout, comme la plupart de leurs ouvrages animés en stop motion, aux plus petits des téléspectateurs. Les artistes y usaient des divers matériaux utilisés tout le long de leur carrière (papier, carton, tissu, pâte à modeler et bien d'autres...). La musique, quoique moins développée que celle que le grand François de Roubaix avait composé pour les célèbres Chapi Chapo, la plus populaire des œuvres de Bettiol et Lonati – série également sans dialogues mais dont les enfants pouvaient imaginer les paroles –, accompagnait agréablement Touli avec légèreté, tout en servant de support au langage.

Parmi les animateurs de Touli, notons la présence de Ümit Solak. On doit à cet artiste la conception de la série animée en stop motion Nasreddin Hodja (17 épisodes, 1980), adaptation des aventures du célèbre personnage turque qui fut diffusée sur FR3 sous ce titre en 1984 : Les Histoires de Nasretti Hodja et sélectionnée entre autres au Festival international d'animation d'Annecy en 1983. Il est a noté que contrairement à ce qui est indiqué depuis 2012 sur le site de l'Académie de Dijon, et en quelques autres lieux sur internet, Ümit Solak n'était pas de l'aventure de Chapi Chapo en 1974 ; comme indiqué sur le site officiel faisant la promotion de son ouvrage sur Nasreddin Hodja, il était alors caméraman pour la télévision turque et commençait juste, étant passionné d'animation, à concevoir ses premiers courts-métrages (merci beaucoup à Bertan Solak de nous avoir confirmé cela).

Touli a connu une diffusion dans quelques pays du golfe Persique, et plus particulièrement en Iran comme Lisa et Paul, voire également en Russie. Les rêves n'ont pas de frontières...

Auteur : Captain Jack
Touli, le Gardien des Rêves - image 1 Touli, le Gardien des Rêves - image 2 Touli, le Gardien des Rêves - image 3 Touli, le Gardien des Rêves - image 4 Touli, le Gardien des Rêves - image 5 Touli, le Gardien des Rêves - image 6 Touli, le Gardien des Rêves - image 7 Touli, le Gardien des Rêves - image 8


Touli, le gardien des rêves © Italo Bettiol, Stephano Lonati / SFP Productions, Canal J, France 3
Fiche publiée le 18 février 2015 - Dernière modification le 24 mars 2015 - Lue 2557 fois