Dirty Pair : Project Eden

Fiche technique
Nom originalDirty Pair : The Movie (ダーティペア(劇場版))
OrigineJapon
Année de production1987
ProductionSochiku Film, Sunrise
Durée80 minutes
Auteur nouvelleHaruka Takachiho
RéalisationKôichi Mashimo
ProductionHironori Nakagawa, Masanori Itô
ScénariiHiroyuki Hoshiyama
Direction techniqueKatsuyoshi Yatabe
AnimationKôji Morimoto (générique de début), Hitoshi Ueda (générique de fin), Atsuo Tobe, Futoshi Fujikawa, Hidetoshi Yoshida, Hiroaki Gôda, Hitoshi Waragai, Katsuhiko Nishijima, Katsuma Kanazawa, Katsumi Terahigashi, Kôichi Chigira, Kôji Itô, Kôichi Hashimoto, Kumiko Takahashi, Masanori Shino, Mayumi Hirota, Nobuyoshi Nishimura, Noriko Ôseki, Sachiko Kamimura, Sadami Morikawa, Satoshi Isono, Satoshi Saga, Satoru Utsunomiya, Shigeru Katô, Shin'Ichi Sakuma, Shin'Ichiro Minami, Tomohiro Hirata, Toshimitsu Kobayashi, Yûji Mukoyama
Chara-DesignTsukasa Dokite
Mecha-DesignKazutaka Miyatake, Mika Akitaka
DesignYoshito Asari
Direction de l'animationTsukasa Dokite, Kumiko Takahashi (assistante), Chûichi Iguchi (assistant), Nobukazu Sakuma (assistant), Saburô Sakamoto (assistant)
Direction artistiqueMitsuharu Miyamae
CouleursNaoko Sasaki, Yumiko Katayama
MontageShûichi Kakesu
Direction photographieAtsushi Okui
MusiquesKenzô Shimura
Editions
Sortie en DVD12 septembre 2004 (Dybex)
Synopsis

Sur la planète Agerna coexistent deux nations dont les idéologies sont aux antipodes: la nation d'Edia est capitaliste, l'autre Uldas est communiste. Néanmoins elles ont cependant un point commun: elles exploitent tous les deux, le Vizorium, un métal rare et précieux qui constitue une matière première de grande qualité.
Un jour des monstres attaquent et anéantissent un laboratoire de Uldas qui exploitait ce minerai.Le dirigeant de cette nation fait part de ce drame à un homme d'affaires de Eldia. Le président d'Uldas est persuadé qu'il s'agit d'un coup monté fomenté par leur nation voisine et rivale afin que celle ci détienne le monopole du marché de Vizorium.
Afin de pouvoir dissiper le malentendu et disculper son pays, l'homme d'affaires d'Eldia fait appel à la WWWA et engage Kei et Yuri afin qu'elles mènent leur enquête et qu'elles retrouvent et arrêtent le véritable coupable ayant accompli ce forfait et commandité l'attaque des monstres.

Au cours de leur mission, elles découvriront que le responsable est le professeur Wattsman, un savant fou se livrant à des manipulations génétiques sur des monstres. Ceux-ci s'avèrent être des Sadingas, une des premières espèces vivantes de l'histoire et ces créatures absorbent les gènes de leurs victimes pour pouvoir évoluer.
Wattsman veut les aider et leur permettre d'atteindre le stade suprême de l'évolution pour qu'ils puissent devenir l'espèce vivante dominante à travers l'univers. De plus, nos Anges de la Galaxie croiseront également la route de Carson.D.Carson, un cambrioleur surdoué qui cherche également à s'introduire dans le laboratoire du docteur Wattsman car celui ci détient quelque chose que notre voleur convoite...

Commentaires

La série télévisée de Dirty Pair (Dan & Danny) est une adaptation très libre des romans de science fiction originaux éponymes de Haruka Takachiho. Par exemple, Kei et Yuri ont des pouvoirs psychiques dans les romans, ce qui n'est pas le cas de la série TV et de la plupart des adaptations animées (seule exception notable, l'OAV Affair of Nolandia).
Toutefois, si la série animée a été froidement perçue par les lecteurs des romans, elle a en revanche enthousiasmé de nombreux(ses) passionné(e)s d'animation au Japon ! Elle remporta même la première place de l'Anime Grand Prix organisé par le journal Animage !

Désirant capitaliser sur ce succès, les studios Sunrise mirent en chantier deux nouveaux projets. Le premier d'entre eux est une série de deux OAVs qui étaient en fait à la base des épisodes initialement prévus pour la série télévisée : "L'Otage" et "L'argent de la Vengeance". Elles sortirent en janvier 1987 (et furent ironiquement intégrées à la série chez nous en tant qu'épisodes 25 et 26).
Le deuxième est le film d'animation cinématographique "Dirty Pair Project Eden". Le scénariste du long métrage est Haruka Takachiho en personne, l'auteur des romans orignaux et créateur de Kei et Yuri ! Quant à la réalisation, elle fut confiée à Koichi Mashimo, réalisateur qui allait devenir plus tard le fondateur du studio Bee Train qui réalisa des séries célèbres telles que Noir ou encore Madlax.

Les studios Sunrise allouèrent un budget confortable à ce film et le résultat est époustouflant : Le character design de Tsukasa Dokite (qui occupa le même poste sur la série TV et les OAVs) est magnifique et très expressif, quant à l'animation, elle est d'une fluidité tout bonnement exceptionnelle et sait pleinement rendre la démesure des scènes d'action qui sont absolument dantesques. Les décors sont également très soignés et bénéficient d'une grande profusion de détails. Enfin les chansons et les musiques sont somptueuses et collent parfaitement bien à l'ambiance.

Le générique de début "Safari Eyes" (très influencé par les films de James Bond) est réalisé et animé par Koji Morimoto (Memories, Animatrix) dont le style graphique est plus réaliste que celui des différentes adaptations animées de la saga. Cette chanson sera ensuite réutilisée en version anglaise, sous le titre "over the Top" dans la scène d'action finale.
Pour ce qui est de l'intrigue, on y retrouve tous les éléments ayant contribué au succès de la série : un humour loufoque et décapant, des scènes d'action spectaculaires, un zeste de charme, de la sensualité, un rythme narratif dynamique et soutenu, de nombreux rebondissements.

Parmi les personnages spécifiquement créés pour le film, le plus marquant d'entre tous est Carson D. Carson, un cambrioleur débrouillard, rusé et habile dont Kei tombera amoureuse... Et ce dernier a des sentiments réciproques envers elle, en dépit de leurs premières relations très conflictuelles. D'ailleurs, lors d'une scène très onirique et poétique, Kei déclarera ouvertement à celui ci ce qu'elle éprouve envers lui...
Le professeur Wattsman l'antagoniste majeur du récit est également un personnage mémorable, ce savant fou exubérant et farfelu donnera lieu à plusieurs gags cocasses.

Dirty Pair Project Eden remporta un succès triomphal au Japon et fut plébiscité par de nombreux fans qui le considèrent comme l'une des toutes meilleures adaptations animées des aventures de Kei et Yuri.
À noter que dans une scène où Mughi à bord d'un vaisseau essaie de localiser l'emplacement de nos héroïnes, on peut voir l'espace d'une seconde sur son écran Crusher Joe, une autre œuvre majeure de Haruko Takachiho ayant lieu dans le même univers que celui de Dirty Pair. C'est une référence au film de Crusher Joe de 1983 (inédit chez nous) où l'on pouvait voir Kei et Yuri dans un cinéma drive in. La boucle est bouclée.

Auteur : Xanatos
Dirty Pair : Project Eden - image 1 Dirty Pair : Project Eden - image 2 Dirty Pair : Project Eden - image 3 Dirty Pair : Project Eden - image 4 Dirty Pair : Project Eden - image 5 Dirty Pair : Project Eden - image 6 Dirty Pair : Project Eden - image 7 Dirty Pair : Project Eden - image 8 Dirty Pair : Project Eden - image 9 Dirty Pair : Project Eden - image 10 Dirty Pair : Project Eden - image 11 Dirty Pair : Project Eden - image 12 Dirty Pair : Project Eden - image 13 Dirty Pair : Project Eden - image 14 Dirty Pair : Project Eden - image 15 Dirty Pair : Project Eden - image 16


Dirty Pair : The Movie © / Sochiku Film, Sunrise
Fiche publiée le 22 mai 2015 - Dernière modification le 28 août 2016 - Lue 2023 fois