Fairy Tail, Le Film : La prêtresse du Phœnix

Fiche technique
Nom originalGekijôban Fairy Tail - Hôô no Miko
(劇場版 FAIRY TAIL 鳳凰の巫女)
OrigineJapon
Année de production2012
ProductionA-1 Pictures, TV Tokyo, Dentsu, Kodansha, Shôchiku, Pony Canyon
Durée86 minutes
Auteur mangaHiro Mashima
RéalisationMasaya Fujimori
Producteur exécutifTomonori Ochikoshi, Masaki Endô
ScénariiHiro Mashima, Masashi Sogo
Story-boardsMasaya Fujimori, Tsuneo Kobayashi
Direction techniqueHiroki Negishi, Yukio Nishimoto
PlanningMasuo Ueda, Yôko Furukawa, Yukio Kawasaki
Chara-DesignYûki Nishioka, Yoshiaki Yanagida, Masayuki Sekine
DesignHiro Mashima, Masayuki Sekine
Direction de l'animationYoshiaki Yanagida, Tadashi Sakazaki, Masayuki Sekine, Takafumi Hori, Takashi Uchida, Satoru Kobayashi, Masaaki Sakurai (2), Asako Inoyoshi, Chiharu Satô
Superv. en chef de l'anim.Yûki Nishioka
Direction artistiqueTakashi Nakamura (2)
Conception / Rech. DécorsTakashi Nakamura (2), Masayuki Sekine
CouleursEriko Murata
Direction photographieYôsuke Motoki
MusiquesYasuharu Takanashi
Adaptation françaisePierre-Édouard Dumora
Direction de doublageBruno Méyère
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)23 juin 2013
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 mars 2014 (J-One)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray28 août 2013 (Kana Home Video)
Synopsis

Alors qu’elle retourne chez elle après une mission ratée, Lucy tombe sur une jeune fille, Éclair, qui s’évanouit sous ses yeux. Son compagnon ailé, Momon, supplie Lucy de l’aider. Cette dernière la ramène au QG de la guide de Fairy Tail où elle retrouve ses amis Natsu, Happy, Grey, Erza Wendy et Carla. A son réveil, Éclair leur raconte qu’elle doit se rendre dans la forêt de Baoundary afin de rapporter la pierre du Phoenix à un magicien nommé Kalard. C’est la seule chose dont elle se souvient car en réalité elle a perdu une partie de sa mémoire. Toute l’équipe décide de l’accompagner dans son périple pour la protéger, bien que la jeune fille ait en horreur les mages et la magie en général. En route, ils sont attaqués dans un hôtel par un membre de la guilde de Carbuncle, qui a été engagée par le prince Kream de la principauté de Veronica pour capturer Éclair... ou plus exactement pour récupérer la pierre du Phoenix qui est en possession de la jeune fille. En effet, Kream possède une autre pierre et en réunissant les deux il pourra invoquer le Phoenix qui le rendra immortel.

Commentaires

Ce film tiré de la populaire série Fairy Tail est étrangement le seul réalisé à ce jour malgré le succès que connait la saga. Bien qu’il ne soit sorti que dans un nombre limité de salles au Japon, il est néanmoins rentré dans le top des dix films les plus vus la semaine de sa sortie. Les spectateurs japonais avaient reçu avec leur ticket un manga hors-série de 30 pages, Hajimari no Asa, dessiné par Hiro Mashima lui-même et servant de prologue au film. Ce manga hors-série a ensuite été adapté en une animation de 12 minutes incluse dans l’édition vidéo nippone du film. En France, le film a été projeté en salles le 23 juin 2013 (et uniquement ce jour-là) dans quelques cinémas où les spectacteurs se sont vus remettre quelques goodies dont la traduction du manga Hajimari no Asa (rebaptisté le premier matin). Il est ensuite sorti en DVD et en Blu-ray mais malheureusement sans la version animée de Hajimari no Asa.

L’action du film se passe quelques temps après le saut temporel de 7 ans effectué à partir de l’épisode 123 du dessin animé, ce qui explique que les personnages aient l’air plus âgés que dans les premiers épisodes. L’auteur a été particulièrement impliqué dans la production du film puisqu’il a écrit les bases de l’histoire et participé à l’élaboration du design.

Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Arnaud LaurentNatsu Dragnir
Marie NonnenmacherLucy Heartfillia
Fanny BlocHappy
Emmanuel RausenbergerGrey Fullbuster
Chantal BaroinErza Scarlett
Jennifer FauveauWendy Marvel
Frédérique MarlotCarla
Gilbert LévyMakarof
Virginie LedieuÉclair
Caroline CombesLisana, Momon
Annabelle RouxKanna, Reby, Aquariu
Kelly MarotMirajane
Isabelle VolpéJubia
Tony MarotLoki/Léo, Wakaba
Emmanuel GradiMacao, Bixrow, Chase
Antoine ToméPanther Lily
Stéphane RonchewskiFried, Geese
Gérard SurugueGran Doma
Benoît AllemaneOrg, Taurus, L'Ancien
Julien ChateletElfman, Droy
Catherine DesplacesVirgo, Evergreen
Jérémy ZylberbergGajil
Patrick BéthuneLuxus
Rémi CaillebotJett
Bruno MéyèreKream
Martial Le MinouxDyst, Kalard
Frédéric SouterelleCannon
Pascale CheminCoordinateur
Philippe RoullierLe maire de Dasma
Auteur : Arachnée
Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 1 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 2 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 3 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 4 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 5 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 6 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 7 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 8 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 9 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 10 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 11 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 12 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 13 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 14 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 15 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 16 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 17 Fairy Tail : La prêtresse du Phœnix - image 18


Gekijôban Fairy Tail - Hôô no Miko © Hiro Mashima / A-1 Pictures, TV Tokyo, Dentsu, Kodansha, Shôchiku, Pony Canyon
Fiche publiée le 31 octobre 2014 - Dernière modification le 19 mars 2017 - Lue 3345 fois