L'Attaque des Titans

Fiche technique
Nom originalShingeki no Kyojin (進撃の巨人)
OrigineJapon
Année de production2013
ProductionKodansha, Production I.G., Dentsu, MBS, Pony Canyon
AnimationWit Studio
Nombre d'épisodes25 + 1 épisode spécial
Auteur mangaHajime Isayama
RéalisationTetsurô Araki
ProductionTetsuya Kinoshita, Jôji Wada, Toshihiro Maeda, Shin Furukawa
Producteur exécutifMitsuhisa Ishikawa, Seiji Takeda, Masaki Endô, Yôko Furukawa
ScénariiYasuko Kobayashi, Hiroshi Seko, Noboru Takagi
Chara-DesignKyoji Asano
Superv. en chef de l'anim.Kyoji Asano, Satoshi Kadowaki, Takaaki Chiba
Direction artistiqueShun'Ichirô Yoshihara
Direction de l'écritureYasuko Kobayashi
Conception / Rech. DécorsYûho Taniuchi
CouleursKen Hashimoto
Direction photographieKazuhiro Yamada
MusiquesHiroyuki Sawano
Adaptation françaiseBaptiste Barré, Jessica Bluthe, Thibault Codevelle, Pierre-Édouard Dumora, David Ecosse, ...
Direction de doublageGrégory Laisné, Mélanie Anne
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT05 juillet 2014 (France 4 - Ré-Animation - avant-première)
1ère diff. Cable/Sat/TNT05 septembre 2014 (France 4 - Ré-Animation)
Rediffusions03 janvier 2015 (Mangas)
31 juillet 2015 (France 4 - Ré-Animation)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray03 septembre 2014 (@Anime)
Synopsis

Plus de 100 ans avant que débute notre récit, des créatures gigantesques à l'apparence humanoïde, les Titans, sont apparus sur Terre. Ceux-ci mesurent entre trois et quinze mètres de haut, les plus grands faisant 60 mètres. Ils se nourrissent exclusivement d'humains et ont provoqué la quasi-extinction de l'humanité. Les scientifiques qui les ont observés se sont rendus compte que ceux-ci dévorent les hommes et les femmes non pas pour se sustenter mais au contraire par pur plaisir.
Pour se protéger des assauts de ces monstres, les survivants ont bâti trois murs : le mur extérieur Maria, le mur intermédiaire Rose et le mur central Sina. De plus, trois armées spéciales assurent la protection des habitants : le bataillon d'exploration qui se livre à des expéditions de reconquête de territoires et chargés de tuer les Titans, la garnison qui protège les murs et veillent sur les civils et enfin les brigades spéciales qui agissent sous l'autorité royale et vivent dans l'opulence.

Eren Jäger est un jeune garçon qui voue une admiration sans bornes envers les bataillons d'exploration car il considère les membres de celles-ci comme des héros. Il espère un jour en faire partie. Il a une sœur adoptive Mikasa Ackerman qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux mais qui n'hésite pas à le réprimander quand celui-ci commet des actes déraisonnables. Leur meilleur ami est Armin Arlelt, un garçon craintif et émotif, mais néanmoins très gentil, intelligent et brillant.
Hélas, la vie quotidienne de ces trois enfants va basculer à jamais suite à l'attaque du Titan Colossal (un être de plus de 70 mètres !) qui démolit une partie du mur, ouvrant ainsi une brèche permettant à ses congénères de pénétrer dans la ville. Le Titan Cuirassé, qui, à l'instar du Titan Colossal est plus évolué que les autres membres de son espèce, a quant à lui anéanti le portail du mur Maria et détruit beaucoup de canons des soldats.

Les Titans provoquent une véritable hécatombe et dévorent de très nombreux habitants. Carla Jäger, la mère de Eren, est coincée sous les décombres de sa maison et Eren ainsi que Mikasa font tout leur possible pour la dégager de là afin de la sauver. Hannes, un soldat ami de longue de date de la famille Jäger, déclare qu'il éliminera le Titan qui s'apprête à les attaquer. Cependant, en se retrouvant confronté à celui-ci, il est transi de terreur. Carla l'implore de la laisser là et de sauver à tout prix ses enfants. La mort dans l'âme, il lui obéit et les deux jeunes enfants assistent impuissants et horrifiés à la mort de leur mère, dévoré par le Titan. Ils parviennent à s'échapper de la ville avec plusieurs centaines de rescapés à bord de bateaux où ils retrouvent leur ami Armin. Depuis ce jour, Eren, consumé par la rage et sa haine envers les Titans, jure de les exterminer jusqu'au dernier.

5 ans plus tard, Eren, Mikasa et Armin, parviennent à devenir membres des bataillons d'exploration. Eren se réjouit à la perspective de venger sa mère, quant à Mikasa son but est avant tout de protéger son frère adoptif. Enfin, Armin voudrait non seulement rester auprès de ses amis mais également devenir fort. Son intelligence et son sens aigu de la stratégie fourniront une aide précieuse à ses amis d'enfance ainsi qu'à ses futurs compagnons...

Commentaires

L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) est le tout premier manga de Hajime Iseyama. Ce mangaka avait d'abord écrit un récit "one shot" qui posait les bases de son œuvre et l'avait soumit à l'éditeur Shueisha afin qu'il soit publié dans l'hebdomadaire "Shonen Jump". Toutefois, le style de l'auteur étant éloigné de la ligne éditoriale du magazine, la rédaction demanda à ce dernier de modifier certains détails, ce qu'il refusa catégoriquement. Il proposa alors ses travaux à l'éditeur Kodansha qui accepta de le publier dans le "weekly shonen magazine". Il reçu alors le prix du meilleur travail lors du "Grand Prix du Manga" en juillet 2006.
Sa série sera publiée quelques années plus tard en 2009 dans un nouveau magazine de l'éditeur, "Bessatsu Shonen Magazine". L'Attaque des Titans remporte un énorme succès auprès du lectorat, et ce triomphe sera amplifié grâce à la série animée. En 2014, le manga est numéro 2 des ventes et réussit l'exploit de talonner One Piece !

Isamaya s'est en partie inspiré de la peinture "Saturne dévorant un de ses fils" de l'artiste Francisco de Goya qui représente Saturne/Chronos, le roi des Titans, dévorant un de ses enfants pour concevoir ses monstres. Il a conçu des Titans à la morphologie difforme et grotesque pour susciter un sentiment de malaise chez les lecteurs.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, "L'Attaque des Titans" ne se résume pas exclusivement aux combats opposant des géants à de frêles humains et l’œuvre traite de nombreux thèmes et de sujets graves telles que l'esclavagisme, la traite des blanches (les origines tragiques de Mikasa abordant de front ce sujet) ainsi que les inégalités sociales. Les souverains se complaisent dans l'oisiveté et l'insouciance tandis que la majorité des citadins vivent dans la misère et meurent de faim. Les hommes d'affaires et les nobles investissent une fortune dans le financement des "campagnes de reconquête" au détriment de la population, et celles-ci symbolisent aux yeux de plusieurs habitants un "gaspillage d'argent", étant donné que la majorité de ses campagnes se soldent par des échecs, beaucoup de soldats se faisant massacrer par des Titans et bon nombre de rescapés revenant en piteux état.
De même, lors d'un chapitre mémorable du manga ainsi qu'un épisode de la série animée, un riche marchand bouche une entrée avec sa charrue qui devrait permettre aux gens de s'enfuir, estimant que sa vie vaut mieux que la leur. Écœurée par l'égoïsme de cet homme, Mikasa arrivera à le convaincre (de façon musclée !) de laisser d'abord partir ses concitoyens par cette sortie et seulement après il empruntera ce chemin.

L'une des caractéristiques majeures de la série est son ambiance sombre, glauque et dramatique ainsi que son suspense. En effet, même les soldats les plus expérimentés ne ressortent pas toujours victorieux de leurs confrontations avec les Titans, loin s'en faut et beaucoup d'entre eux finissent dévorés ou écrasés. La mort peut frapper n'importe quel protagoniste à tout moment et les passages tragiques et émouvants sont légion.
Il y a fort peu d'humour dans l'histoire bien que celui-ci ne soit pas absent. En effet, Sasha Braus, membre des bataillons d'exploration est une jeune femme obnubilé par la nourriture et son obsession pour celle-ci donne lieu à quelques passages très comiques ! Lors de sa première apparition, on la voit déguster une patate lors du briefing de son chef instructeur, et depuis, de nombreux fans l'ont affectueusement surnommé "Miss Patate" ! Cependant, elle n'a pas uniquement une dimension humoristique et sauve même l'un de ses camarades d'une chute fatale.

L'un des atouts majeurs de la série est le trio de ses héros, ceux-ci étant charismatiques et complémentaires. Eren est le plus motivé et le plus déterminé à atteindre son but, c'est un perfectionniste qui cherche toujours à s'améliorer. Il est fougueux et impulsif au début de l'histoire, toutefois, il deviendra par la suite plus réfléchi et écoutera davantage ses amis et collègues. Mikasa est la plus forte, la plus résistante et la plus talentueuse et elle sauvera à maintes reprises ses compagnons des griffes de la mort. Enfin Armin, est le plus rusé et le plus intelligent. Si ses aptitudes de combattant ne rivalisent pas avec les autres, son côté tacticien et son habile sens de la stratégie tireront plus d'une fois d'affaire le bataillon d'exploration. A eux trois, ils symbolisent une "famille" soudée et solidaire et se serrent les coudes, en se faisant mutuellement confiance.

L'adaptation animée fut confiée au prestigieux studio IG (Ghost in the Shell) et les 8 premiers tomes de l’œuvre originale furent adaptés dans une série animée télévisée de 25 épisodes. Le character design a été embelli et amélioré par rapport au trait du mangaka et l'animation des épisodes les plus soignés est d'une fluidité exceptionnelle, sachant pleinement rendre la démesure et le souffle épique des scènes d'action. En revanche, tous les épisodes ne sont pas du même niveau technique, certains recyclant quelques flash-backs des épisodes précédents et plusieurs plans fixes sont réutilisés. Cependant, à quelques rares exceptions près, l'animation demeure très bonne sur la plupart des épisodes. De plus les images de synthèse s'intègrent harmonieusement à l'animation traditionnelle.

La série animée est arrivée très rapidement en France puisqu'elle a été diffusée sur le site Wakanim permettant aux internautes de voir légalement en streaming les séries animées japonaises les plus récentes. Elle est devenue rapidement LE titre phare de Wakanim puis elle est sortie un an plus tard en DVDs/Blu-Rays chez l'éditeur All the Anime.
Enfin, la série animée a été diffusée en septembre 2014 (avec les tout premiers épisodes diffusés en avant première en juillet) sur la chaîne France 4. Ce fut un évènement marquant, car elle fut diffusée sur une chaîne gratuite et accessible à tous, alors que la plupart des séries animées japonaises passaient exclusivement sur les chaînes payantes du câble et du satellite.
Les responsables de la chaîne, conscients de la noirceur et de la violence du titre l'ont diffusée à des horaires tardifs, sachant pertinemment qu'elle se destine à un public adolescent et adulte. Ils n'ont pas ainsi réitéré les erreurs de TF1 qui, 25 ans plus tôt, avait diffusé Ken le Survivant et Très cher Frère dans le Club Dorothée qui était une émission pour enfants ! Elle fut d'ailleurs diffusée en version multilingue.

La série animée a été résumée dans deux films d'animations cinématographiques. Celle ci connaîtra une deuxième saison prévue pour 2017. Enfin, il existe une série animée parodique intitulée L'Attaque des Titans Junior High School (Shingeki! Kyojin Chûgakkô) qui reprend la trame de l’œuvre originale en la pastichant. Ainsi la plupart des héros sont devenus des lycéens et ceux ci se font dérober leur nourriture par les Titans !

La série animée L'Attaque des Titans, à l'instar du manga, remporta un immense succès au Japon et en France. Elle arriva première dans le classement des meilleures séries du journal Animage en 2013 et arriva à la même place dans le journal Animeland en France en 2014. Le manga est quant à lui sorti chez l'éditeur Pika. Il est à l'heure actuelle encore en cours de publication au Japon.
Le manga a donné lieu plusieurs manga spin off. Deux d'entre eux sont sortis en France chez Pika : "Before the Fall" qui est une préquelle et "Birth of Rivaille" qui est axé sur Rivaille, un des personnages les plus importants de la série. Fait étonnant, Kodansha a fait un partenariat avec le célèbre éditeur Américain Marvel Comics et de cette association est née une BD où des super héros tels que Spider-Man et les Vengeurs combattent les Titans !

A noter par ailleurs que L'Attaque des Titans a également été adapté en deux films live, sortis en 2015 au Japon.

Liste des épisodes
01. À toi qui vis 2000 ans plus tard - La chute de Shiganshina
02. Ce jour-là - La chute de Shiganshina
03. Une faible étincelle dans le désespoir - Le réveil de l'humanité
04. Le soir de la cérémonie de fin d'entraînement - Le réveil de l'humanité
05. Première bataille - Lutte pour le district Trost
06. Petite lame - Lutte pour le district Trost
07. Courte lame - Lutte pour le district Trost
08. J'entend les battements de ton cœur - Lutte pour le district Trost
09. Qu'est-il advenu du bras gauche ? - Lutte pour le district Trost
10. Répondre - Lutte pour le district Trost
11. Idole - Lutte pour le district Trost
12. Blessure - Lutte pour le district Trost
13. Désir primitif - Lutte pour le district Trost
13.5. Depuis l'autre jour - Épisode Récapitulatif
14. On ne peut pas le regarder dans les yeux - La veille de la contre-attaque
15. Unité d'intervention - La veille de la contre-attaque
16. Ce qu'il faut faire maintenant - La veille de la contre-attaque
17. Le Titan Féminin - La 57e expédition extra-muros
18. La forêt d'arbres géants - La 57e expédition extra-muros
19. Morsure - La 57e expédition extra-muros
20. Erwin Smith - La 57e expédition extra-muros
21. Coup dur - La 57e expédition extra-muros
22. Les vaincus - La 57e expédition extra-muros
23. Sourire - Attaque surprise au district de Stohess
24. Pitié - Attaque surprise au district de Stohess
25. Mur - Attaque surprise au district de Stohess
Doublage
Voix françaises (Studio Wantake) :
Bastien BourléEren Jäger
Adrien SolisArmin Arlett
Nathalie BienaiméMikasa Ackerman
Bruno MéyèreThomas Wagner, Rivaille
Christophe SeugnetErwin Smith
Marc BretonnièreHannes, Dot Pixis
Pascale CheminAnnie Leonardt
Grégory LaisnéConnie Springer
Benjamin PascalJean Kirchtein
Marie NonnenmacherSasha Braus, Hitch Doris
Jessie LambotteHanji Zoe
Bérangère JeanYmir, Carla Yaeger
Caroline CombesChrista Reiss, Petra Ral, Mina Carolina
Sophie BaranesRico
Emmanuel GradiKitz, Grisha Yaeger
Arnaud LaurentBertolt Hoover
Alexandre CoadourErd Jin
Emmanuel RausenbergerReiner Braun
Yann PichonKeith Shadis, Nick
Pascal GrullMarco Bodt
Arnaud RomainAuruo Bossard
 
» Cast étendu
Auteur : Xanatos
L'Attaque des Titans - image 1 L'Attaque des Titans - image 2 L'Attaque des Titans - image 3 L'Attaque des Titans - image 4 L'Attaque des Titans - image 5 L'Attaque des Titans - image 6 L'Attaque des Titans - image 7 L'Attaque des Titans - image 8 L'Attaque des Titans - image 9 L'Attaque des Titans - image 10 L'Attaque des Titans - image 11 L'Attaque des Titans - image 12 L'Attaque des Titans - image 13 L'Attaque des Titans - image 14 L'Attaque des Titans - image 15 L'Attaque des Titans - image 16 L'Attaque des Titans - image 17 L'Attaque des Titans - image 18 L'Attaque des Titans - image 19 L'Attaque des Titans - image 20 L'Attaque des Titans - image 21 L'Attaque des Titans - image 22 L'Attaque des Titans - image 23 L'Attaque des Titans - image 24 L'Attaque des Titans - image 25 L'Attaque des Titans - image 26 L'Attaque des Titans - image 27 L'Attaque des Titans - image 28 L'Attaque des Titans - image 29 L'Attaque des Titans - image 30 L'Attaque des Titans - image 31 L'Attaque des Titans - image 32 L'Attaque des Titans - image 33 L'Attaque des Titans - image 34


Shingeki no Kyojin © Hajime Isayama / Kodansha, Production I.G., Dentsu, MBS, Pony Canyon
Fiche publiée le 01 septembre 2016 - Lue 2820 fois