Princess Princess

Fiche technique
Nom originalPrincess Princess (プリンセス・プリンセス)
OrigineJapon
Année de production2006
ProductionTV Asahi, Studio Deen, Pony Canyon
Nombre d'épisodes12
Auteur mangaMikiyo Tsuda
RéalisationKeitarô Motonaga
ScénariiAkemi Omode, Toshizô Nemoto, Reiko Yoshida
Chara-DesignAtsuko Nakajima
Direction artistiqueKunihiro Shinoda
Direction de l'écritureAkemi Omode
CouleursShinji Matsumoto
Direction photographieShinyo Kondo
MusiquesKaoru Mizuki
Adaptation françaiseAlexandre Desbets-Jestaire
Direction de doublageCathy Cerda
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT30 novembre 2009 (KZTV)
Rediffusions6 septembre 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD30 mai 2007 (Kaze)
Synopsis

Tôru Kôno est un nouvel élève du lycée Fujimori, qui n’est ouvert qu’aux garçons. Dès son arrivée dans l’établissement, Tôru remarque que les élèves le regardent tous bizarrement. De plus, son professeur principal lui explique qu’il va devenir très populaire... car il est très beau ! Les jours passant, il finit par découvrir que certains garçons, au physique androgyne, sont choisis parmi d’autres pour apporter une touche de féminité manquant cruellement dans le lycée. Pour cela, ils sont déguisés en fille et appelés "princesse" ! Tôru ressemblant lui-même quelque peu à une fille, on lui propose de devenir une "princesse" aux côtés de deux autres élèves, Mikoto Yutaka et Yûjirô Shihôdani. Au départ totalement opposé à cette idée, Tôru va vite changer d’avis en découvrant tous les avantages qu’obtiennent les personnes élues : leurs retards et leurs absences sont excusées, les repas à la cantine sont gratuits pour elles, les dépenses concernant leurs dépenses scolaires sont toutes payées et enfin elles reçoivent de l'argent de poche en échange des photos d’elles qui sont vendues aux élèves ! De plus, Tôru se rend compte qu’il lui suffit simplement de sourire et de se montrer gentil pour tenir son rôle. Néanmoins, seuls les élèves de première année peuvent tenir le rôle de "princesse" car ils sont ensuite considérés comme trop âgés. De plus, quand on a une petite copine comme c’est le cas de Mikoto, il est difficile de ne pas se sentir mal à l’aise déguisé en fille ! Tôru et ses amis pourront-ils tenir toute l’année comme ça ?

Commentaires

Princess Princess est l’adaptation d’un shojo manga en 5 volumes écrit et dessiné par Mikiyo Tsuda de 2001 à 2006. En France, il a été publié de 2007 à 2008 chez Kami, de même que le manga Princess Princess + (1 tome paru en 2007 au Japon et l’année suivante chez nous). La série, qui a été réalisée dès la fin du manga, est fidèle dans les grandes lignes mais prend néanmoins quelques libertés puisque certains passages ont disparu (la partie avec les élections pour le conseil des élèves notamment) et certains autres ont été remaniés (le personnage de Sayaka n’apparait pas au même moment que dans la version papier). Il existe également une série live (dont la diffusion a commencé une semaine après la fin du dessin animé) qui a été assez décriée car elle est plutôt ridicule : en effet, les acteurs jouant les rôles des "princesses" ne ressemblent pas vraiment à des filles, si bien que les situations deviennent grotesques.

Si le thème du travestissement n’est pas nouveau dans l'animation japonaise (on pense à Princesse Saphir ou à Lady Oscar), il faut souligner qu'il est rarement abordé avec des personnages masculins. De plus, alors que le thème aurait pu s'y prêter, le manga et l'anime ne tombent pas dans le "yaoi". Il s'agit avant tout d'une comédie qui joue sur le décalage engendré par certaines situations somme toutes embarrassantes pour des adolescents.

Liste des épisodes
01. Les princesses de l'école des garçons
02. Une princesse est née
03. Au travail ! Soutenons nos clubs !
04. Le passé de Yûjirô
05. Les princesses sont des proies
06. Les secrets de famille de Sakamoto
07. Sueur et larmes au concours de chant
08. Princesse, une espèce menacée ?
09. Que la fête de l'école commence !
10. Un moment pour être amoureux
11. Un passé tenu caché
12. Une princesse choisit sa voie
Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Yann PichonTôru Kôno
Frédéric PopovicYûjirô Shihôdani
Vincent De BouardMikoto Yutaka
François CrétonAkira Sakamoto
Philippe SibouletShûya Arisada
Gwen LebretKaoru Natashô
Fabrice LelyonMasayuki Koshino
Lucas BlégerWataru Harue
Fabien JacquelinTakahiro Tadasu
Françoise EscobarSayaka Kôno
Cathy CerdaVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Princess Princess - image 1 Princess Princess - image 2 Princess Princess - image 3 Princess Princess - image 4 Princess Princess - image 5 Princess Princess - image 6 Princess Princess - image 7 Princess Princess - image 8 Princess Princess - image 9 Princess Princess - image 10 Princess Princess - image 11 Princess Princess - image 12 Princess Princess - image 13 Princess Princess - image 14 Princess Princess - image 15


Princess Princess © Mikiyo Tsuda / TV Asahi, Studio Deen, Pony Canyon
Fiche publiée le 13 septembre 2014 - Dernière modification le 24 septembre 2016 - Lue 2210 fois