Nasu, un Été Andalou

Fiche technique
Nom originalNasu, Andalousia no natsu (茄子 アンダルシアの夏)
Aubergine, un été en Andalousie
OrigineJapon
Année de production2003
ProductionMadhouse, Asmik Ace Entertainment, VAP, Tokuma, NTV
Durée47 minutes
Auteur mangaIô Kuroda
RéalisationKitaro Kôsaka
ProductionMasao Maruyama
Direction techniqueAtsushi Takahashi
AnimationMichio Mihara, Takuo Noda, Nobumasa Shinkawa, Mamoru Sasaki (2), Atsushi Tamura, Kenji Hachizaki, Masaaki Endô, Naoyuki Onda, Kunihiko Sakurai, Kazuhiro Soeta, Megumi Kagawa, Yoshiharu Ashino, Hideaki Yoshio, Mariko Matsuo, Satoru Nakamura, Atsuko Otani, Nobuyuki Takeuchi, Kazuyoshi Takeuchi, Motonobu Hori, Hiromi Yamakawa, Iô Kuroda
Chara-DesignKitaro Kôsaka
DesignKazuhide Tomonaga
Direction de l'animationKitaro Kôsaka, Michio Mihara (assistante)
Direction artistiqueNaoya Tanaka
Conception / Rech. DécorsYûji Ikeda
MontageTakeshi Seyama, Kashiko Kimura
Direction photographieHisao Shirai, Katsuyoshi Kishi
MusiquesToshiyuki Honda
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT11 octobre 2009 (NT1 - LGK : Le grand kiff)
Rediffusions31 octobre 2009 (NT1 - LGK : Le grand kiff)
23 et 26 décembre 2009, plusieurs fois en 2010 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD22 septembre 2005 (Dybex)
Synopsis

Pepe Benengeli est un jeune coureur cycliste au niveau relativement moyen qui n’a jamais remporté la moindre victoire. Mais pour ce nouveau Tour d’Espagne, l’une des principales étapes passera par sa ville natale en Andalousie qu’il avait quitté bien des années avant. Pepe décide alors de mettre toute son énergie dans la course et devenir un grand champion. Le même jour, son frère aîné Angel est sur le point d’épouser la jolie Carmen, une ancienne petite-amie de Pepe.

Commentaires

Adaptation assez fidèle d’une histoire courte de Iô Kuroda (disponible en volume relié chez Sakka sous le titre "Un été andalou et autres aubergines"), ce film d’une durée de 47 minutes seulement est réalisé par Kitarô Kôsaka, un ancien collaborateur du Studio Ghibli qui fut notamment coresponsable de l’animation sur Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro. En 2003, il envisage d’adapter Un été andalou après qu’Hayao Miyazaki lui a recommandé le manga. Le design du film sera tout de même très différent : en fait l'auteur du manga est connu pour avoir un style anti-commercial où il exagère les traits des personnages à l'encre noir, ce qui donne un aspect un peu brouillon. Alors que dans le film, le design est évidemment plus épuré et aussi plus classique. Il y a cependant une scène qui rappelle le manga : c'est la fin de la course lorsque les coureurs cyclistes se retrouvent proches de la ligne. Les plans sont directement repris du manga.

Bien qu’il ne soit apparemment pas le premier film d’animation japonais à être projeté au Festival de Cannes, il est le premier à faire partie de la sélection. Le film est sorti uniquement en DVD en 2005 chez Dybex. A noter qu’une suite intitulée Nasu: Suitcase no Wataridori est sortie au Japon en 2008, toujours réalisée par Kôsaka, mais reste inédite en France.

Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Frédéric PopovicPepe Benengeli
Brigitte GuedjCarmen Rodriguez
Nicolas SempéAngel
Jean-Christophe BrétignièreErastin
Patrick PellegrinCommentateur 1, Gilmore
Philippe RoullierCommentateur 2
Eric PeterCommentateur 3, Zamenhoff
Yann PichonFrancisco
Frédéric CerdalHernandez Benengeli
Michel Tugot-Dorisl'entraineur
Auteur : veggie 11
Nasu, un Été Andalou - image 1 Nasu, un Été Andalou - image 2 Nasu, un Été Andalou - image 3 Nasu, un Été Andalou - image 4 Nasu, un Été Andalou - image 5 Nasu, un Été Andalou - image 6 Nasu, un Été Andalou - image 7 Nasu, un Été Andalou - image 8 Nasu, un Été Andalou - image 9 Nasu, un Été Andalou - image 10 Nasu, un Été Andalou - image 11


Nasu, Andalousia no natsu © Iô Kuroda / Madhouse, Asmik Ace Entertainment, VAP, Tokuma, NTV
Fiche publiée le 22 août 2014 - Dernière modification le 26 novembre 2014 - Lue 1893 fois