Le Hérisson dans le Brouillard

Fiche technique
Nom originalYozhik v tumane (Ёжик в тумане)
OrigineRussie
Année de production1975
ProductionSoyuzmultfilm
Durée10 minutes
RéalisationYouri Norstein
ScénariiSergei Kozlov
AnimationYouri Norstein
Direction artistiqueFranceska Yarbusova
Direction du sonBoris Filchikov
Direction de l'écritureNatalia Abramova
MontageNadezhda Privalova
Direction photographieAlexander Zhukovsky
MusiquesMikhail Meyerovich
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)19 décembre 1984
1ère diffusion hertzienne18 novembre 1984 (FR3 - Youri Norstein : Un magicien de l'image)
1ère diff. Cable/Sat/TNT07 avril 2004 (Mezzo)
Rediffusions1er juin 1991 (FR3 - Soirée spéciale animation)
17 juin 1987 (Antenne 2 - Récré A2)
23 avril et 09 juillet 1989 (Antenne 2 - Câlin matin)
26 Décembre 1992 (Arte)
15 juin 2005, 31 mai et 18 octobre 2006 (Mezzo)
Editions
Sortie en DVD8 Avril 2004 (AK Vidéo - Les Maîtres de l’animation russe)
Synopsis

Comme tous les soirs, le petit hérisson s’en va chez son ami l’ourson pour lui apporter un pot de confiture de framboise et compter les étoiles avec lui autour d’un thé. Mais ce soir-là, il doit faire face à un épais brouillard d’où émerge un étrange cheval blanc. Une fois plongé au cœur de la brume, le timide animal se perdra et découvrira un monde où tout semble aussi fascinant qu’effrayant.

Commentaires

Reprenant les effets abordés sur Le Héron et la Cigogne Youri Norstein perfectionne dans ce court-métrage sa technique et son art de la mise en scène pour conférer une véritable sensation de profondeur, somme toute très rare dans le domaine du papier découpé, qui plus est à travers une texture immatérielle : celle du brouillard. À peine esquissée dans le précédent film du cinéaste, la brume devient ici la pièce centrale faisant surgir les motifs plus ou moins inquiétants ou absorbant l’espace pour faire perdre tout repère au spectateur, au même titre que l’attachant hérisson. Outre cet habile jeu de fondus, la finesse des dessins et le lyrisme de la bande-son achèvent de faire du film un chef-d’œuvre poétique de l’animation russe. Récit sur les peurs enfantines et le goût de l’inconnu, Le Hérisson dans le brouillard est une ode à l’imagination figurant parmi les œuvres préférées d’Hayao Miyazaki ainsi que de Michel Gondry qui y trouva de l’inspiration pour le clip de Human Behaviour réalisé pour la chanteuse Björk.

Auteur : Klaark
Modifs/Ajouts : Jeanreno
Le Hérisson dans le Brouillard - image 1 Le Hérisson dans le Brouillard - image 2 Le Hérisson dans le Brouillard - image 3 Le Hérisson dans le Brouillard - image 4 Le Hérisson dans le Brouillard - image 5 Le Hérisson dans le Brouillard - image 6 Le Hérisson dans le Brouillard - image 7 Le Hérisson dans le Brouillard - image 8


Yozhik v tumane © / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 14 juillet 2014 - Lue 2755 fois