Gunbuster 2  Diebuster

Fiche technique
Nom originalTop o Nerae! Gunbuster 2 (トップをねらえ2!)
Vise le top! Gunbuster 2
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionGainax
Nombre d'épisodes6
AuteurGainax, Kazuya Tsurumaki
RéalisationKazuya Tsurumaki
ProductionHisanori Kunisaki, Shirô Sasaki, Takeshi Yasuda
SupervisionHideaki Anno
Production de l'animationHiroki Satô
ScénariiYôji Enokido
Story-boardsShinji Higushi, Kunihiko Ikuhara, Tadashi Hiramatsu, Hideaki Anno, Masayuki
Direction techniqueMasahiko Ôtsuka, Katsuichi Nakayama, Tadashi Hiramatsu, Atsushi Nishigori, Kazuya Tsurumaki
PlanningHideaki Anno, Hiroyuki Yamaga, Shigeru Watanabe, Shirô Sasaki
Chara-DesignYoshiyuki Sadamoto
Mecha-DesignJunya Ishigaki, Shigeto Koyama, Takeyoshi Nadeara
DesignYoshitsune Izuna
Direction de l'animationYoshiyuki Sadamoto, Yûka Shibata, Sushio, Atsushi Nishigori, Chikashi Kubota, Akemi Hayashi, Tadashi Abiru, Hiroyuki Imaishi
Direction artistiqueTomonori Katô, Yûsuke Takeda (supervision)
Conception / Rech. DécorsOkama
CouleursHarumi Takahoshi
Direction photographieJirô Tazawa
MusiquesKôhei Tanaka
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTMai 2008 (Nolife)
Editions
Sortie en DVD19 mars 2008 (Beez)
Synopsis

Nono est une jeune fille qui travaille comme serveuse dans une grande cité urbaine depuis qu’elle a quitté son petit village isolé. Si elle est partie de chez elle, c'est parce qu'elle caresse le rêve de devenir une Topless, c’est à dire une pilote d’engin spatial dotée de super-pouvoirs. Néanmoins ses chances d’y parvenir sont quasi inexistantes. Un jour, une topless du nom de Lal'C Mellk Mal se rend au bar où elle travaille. Nono décide de la suivre jusqu’à sa base où elle essaye désespérément de se faire engager ! C’est ainsi qu’elle va se retrouver au beau milieu d’un combat entre le Gunbuster de Lal’C et un monstre venu de l’espace...
On découvrira à cette occasion la vraie nature de Nono, dont l’incroyable obstination lui permettra de se faire engager par la Fraternité, organisation qui a pour mission de sauver le système solaire de l’invasion de monstres extraterrestres.

Commentaires

Cette suite de la fameuse série d'OAV Gunbuster (1988) a été réalisée pour fêter les 20 ans de la création du studio Gainax (Nadia, le secret de l'eau bleue, Evangelion...).
Au départ, les fans de la série originale ont été désarçonnés en voyant débarquer Gunbuster 2 (aussi appelé Diebuster) car les premiers épisodes de cette nouvelle mouture n'ont qu'un lien très vague avec leur illustre aînée, même si on note quelques clins d’œil comme le fait que Nana appelle Lal'C "grande sœur" (Noriko, l'héroïne de Gunbuster, surnommait ainsi Kazumi, la fille qu'elle idolâtrait). Il faut finalement attendre la fin pour voir apparaître plus de références (par exemple la tenue revêtue par Lal'C dans le 6ème épisode qui est la même que celle portée par Noriko) et s'apercevoir que le lien entre les deux séries est en réalité moins ténu qu'il n'y paraît. Mais que ce soit au niveau de l'ambiance ou des dessins (Haruhiko Mikimoto n'a pas été rappelé), les différences abondent.

En fait, le but affiché de cette production était surtout de montrer ce que le studio Gainax était capable de produire, un peu comme l'avait fait FLCL cinq ans plus tôt. On retrouve d'ailleurs une grande partie du staff de cette série, que ce soit le réalisateur, le scénariste et le character designer. Cela se ressent beaucoup en visionnant la série même si la production Gainax à laquelle Gunbuster 2 ressemble le plus est sans doute Gurren Lagann, produite trois ans plus tard. On retrouve en effet une ambiance très similaire, notamment au niveau des scènes d'action qui sont incroyablement bien animées dans les deux cas.

En 2006, les OAV ont été remontées en un film de 95 minutes qui a été diffusé sur les écrans japonais en même temps qu'un remontage des OAV de Gunbuster (le titre de ce double film, sorti en France chez Beez Entertainment, est Gunbuster vs Diebuster: Aim for the Top! The Gattai!!) La même année un manga "one shot", Diebuster Gunbuster 2, est édité. Tonkam l'a publié chez nous en 2010.

Liste des épisodes
01. Please Let Me Call You Onee-sama!
02. I Don't Want to Be an Onee-sama!
03. I Hate the Topless
04. Resurrection!! The Legendary Buster Machine!
05. Mover of Planets
06. The Story of Your Life
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Gunbuster 2 - image 1 Gunbuster 2 - image 2 Gunbuster 2 - image 3 Gunbuster 2 - image 4 Gunbuster 2 - image 5 Gunbuster 2 - image 6 Gunbuster 2 - image 7 Gunbuster 2 - image 8 Gunbuster 2 - image 9 Gunbuster 2 - image 10 Gunbuster 2 - image 11 Gunbuster 2 - image 12 Gunbuster 2 - image 13 Gunbuster 2 - image 14


Top o Nerae! Gunbuster 2 © Gainax, Kazuya Tsurumaki / Gainax
Fiche publiée le 07 juillet 2014 - Dernière modification le 31 décembre 2016 - Lue 3242 fois