The Soultaker

Fiche technique
Nom originalThe Soul Taker – Tamashii Gari - (The Soul Taker 〜魂狩〜)
The Soul Taker – Le preneur d’âme
OrigineJapon
Année de production2001
ProductionWowow, Tatsunoko, Geneon Entertainment
Nombre d'épisodes13
AuteurTatsunoko Pro Planning Room
RéalisationAkiyuki Shinbo
ScénariiMasashi Kubota, Ken'ichi Araki, Sumio Uetake, Mayori Sekijima
Chara-DesignAkio Watanabe
Mecha-DesignToshiaki Tetsura
DesignKenji Hayama (soultaker), Keiichi Satô
Direction artistiqueJun'Ichi Higashi
Direction de l'écritureMayori Sekijima
CouleursTakae Iijima, Keiko Kai
MusiquesKô Ôtani
Gén. VF interpreté parGénérique VO
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT24 mai 2003 (Fun Tv - A vos mangas - 1er épisode uniquement)
1ère diff. Cable/Sat/TNT28 août 2004 (MCM)
Editions
Sortie en DVD18 mars 2004 (Dybex)
Synopsis

Kyôsuke Date était un jeune homme ordinaire jusqu’au jour où il a été... assassiné. Et par sa propre mère qui plus est ! Après avoir été sorti de sa tombe par une fille qui s'avère être une "lueur" (flicker en VO), c'est-à-dire un éclat de l'âme de sa sœur jumelle Runa dont il ignorait jusque là l’existence, il revient à la vie et découvre qu’il peut se transformer en un être gigantesque aux ailes de chauve-souris, Soul Taker. Grâce à ce pouvoir, il va pouvoir lutter contre toutes les personnes qui veulent se débarrasser de lui, sans que Kyôsuke sache pourquoi elles s’en prennent à lui. C’est d’ailleurs ce qu’il va devoir découvrir, de même que la raison qui a poussé sa mère à le "tuer" et à lui cacher l’existence de sa sœur. Mais ce qui l’importe par dessus tout, c’est de comprendre pourquoi il est devenu Soul Taker. Dans sa quête de vérité, il rencontre un homme secret et flegmatique, Shirô Mibu, et une jeune infirmière espiègle qui va trahir l'hôpital où elle travaille par amour pour lui, Komugi Nakahara.

Commentaires

The Soul Taker (à ne pas confondre avec Soul Hunter ou Soul Eater !) est un anime passé assez inaperçu, tant au Japon qu’en France, malgré son originalité. En effet, d’un point de vue graphique, il s’agit d’une des productions nippones les plus remarquables : son esthétique est basée sur un travail impressionnant au niveau des couleurs qui sont tantôt sombres, tantôt flashy (presque psychédéliques), parfois en opposition chromatique ou au contraire déclinées sous des teintes très proches. Les décors ne sont pas en reste et contribuent au côté surréaliste de la série avec une forte influence du gothique (notamment les vitraux, qui sont très présents à l’écran). Enfin, la mise en scène est également incroyable avec des cadrages inattendus, des passages en ombres chinoises et un montage déstructuré où les images s’enchaînent par moments à la limite du subliminal. L'animation est de grande qualité, comme toutes les productions Tatsunoko "récentes" (on pense à Karas, qui emprunte d'ailleurs beaucoup à The Soul Taker).

Le scénario joue sur une ambiance mystérieuse (avec beaucoup de questionnements de la part du héros) et mystique (les références à la religion abondent). On pense souvent à Evangelion ou Lain et les thématiques développées (clonages, expérimentations médicales, quête d’identité) sont assez riches. Néanmoins l’histoire pâtit quelque peu de la mise en scène très envahissante (qui donne plus l'impression d'assister à un long cauchemar qu'autre chose), ce qui peut expliquer le fait que la série n’ait pas eu le succès escompté. Notons cependant que le personnage de Komugi a eu droit à son propre spin-off, Nurse Witch Komugi (5 OAV en 2002), qui a plutôt bien marché si bien qu’il fut suivi d’une OAV spéciale en 2003 et de 2 nouvelles OAV (Nurse Witch Komugi-Chan Magikarte Z) en 2004. Tout cela est inédit en France. Précisons que l'ambiance de ces OAV est totalement différente puisqu'il s'agit d'une comédie parodiant à la fois The Soul Taker et les magical girls.

Liste des épisodes
01. La Crête du Diable
02. Le monde est une illusion
03. La jeune fille et la vengeance
04. La descente vers les ténèbres
05. Au-delà du royaume des hommes
06. Le château maléfique de la stratosphère
07. La trace d'une femme
08. Le masque de l'Enfer
09. Le spectre d'une femme délicieuse
10. Sacrifice pour le néant
11. Le démon sur une île déserte
12. La madone en noir
13. Le dernier enfer
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Fabien BricheKyosuke Date
Bruno MagneShiro Mibu
Christelle ReboulKomugi Nakahara, Kazumi
Colette 'Coco' NoëlYui Kirihara, Tsubaki Tokisaka, Runa Tokisaka, Sayaka
Gérard SurugueRichard Vincent, Dr Kyoya, Zabo
Olivia DutronMaya Misaki, Mio Date, Asuka, Megumi
Hervé CaradecDaigo Tokisaka
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Animeland 88
The Soultaker - image 1 The Soultaker - image 2 The Soultaker - image 3 The Soultaker - image 4 The Soultaker - image 5 The Soultaker - image 6 The Soultaker - image 7 The Soultaker - image 8 The Soultaker - image 9 The Soultaker - image 10 The Soultaker - image 11 The Soultaker - image 12 The Soultaker - image 13 The Soultaker - image 14 The Soultaker - image 15


The Soul Taker – Tamashii Gari - © Tatsunoko Pro Planning Room / Wowow, Tatsunoko, Geneon Entertainment
Fiche publiée le 25 juin 2014 - Dernière modification le 08 mai 2016 - Lue 2324 fois