Les Razmoket à Paris

Diffusions
Arrivée en France (cinéma)02 février 2001
1ère diff. Cable/Sat/TNT24 décembre 2004 (Disney Channel)
RediffusionsCanal J
Editions
Sortie en VHS / DVDOctobre 2001 (Paramount Home Entertainment)
Synopsis

Lors d’une fête entre voisins, Charles-Edouard réalise que l’absence d’une mère (la sienne étant décédée peu après sa naissance) lui pèse beaucoup et annonce à son père qu’il aimerait le voir se remarier. Dans le même temps, Jean-Roger, le père de Tommy, est contacté par Kira Watanabe, une employée du parc d’attractions français EuroReptarland, car l’un des dinosaures robotisés qu’il a fabriqué est tombé en panne. Jean-Roger décide de partir à Paris voir ce qu’il se passe et emmène avec lui sa famille et ses voisins. Là-bas, ils font la connaissance de Kira et de sa fille Kimi mais aussi de Coco la Bouche, la gérante du parc, qui est une hystérique détestant les enfants. Mais lorsque Coco apprend par son patron japonais que son manque d’attachement aux valeurs familiales risque de lui coûter sa place, elle décide – aidée de son acolyte Jean-Claude – de tout faire pour se trouver un mari. Très vite, elle et Charles, le père de Charles-Edouard, prennent la décision de se marier, mais les Razmoket ne l'entendent pas de cette oreille...

Commentaires

Ce deuxième long-métrage tiré de la série est sorti deux ans après le premier film. Il est particulièrement marquant puisqu'il introduit pas moins de trois nouveaux personnages : Kimi, la mère de celle-ci, ainsi que Loulou Cornichon (qui fait cependant une apparition expresse). C'est également dans ce film qu'apparaissent les seuls vrais méchants de la saga, Coco la Bouche et Jean-Claude, doublés dans la version française par l'humoriste Anne Roumanoff et le présentateur/spécialiste "people" Stéphane Bern. Dans la version originale, ce sont Susan Sarandon ("Thelma & Louise") et John Lithgow (de la sitcom "Troisième planète après le Soleil") qui prêtent leurs voix à ces personnages.

Comme pour le premier film, la bande originale a été particulièrement soignée : on retrouve ainsi des artistes tels que Sinnead O'Connor, Cyndi Lauper mais aussi la française Mylène Farmer dont la chanson "l'histoire d'une fée... c'est" était sortie en single en 2001. Le verso de la pochette représentait d'ailleurs un dessin de Mylène sous la forme d'une fée perchée au dessus du lit de la Binocle ! La chanson est cependant peu mise en avant dans le film (on l'entend juste en fond sonore à l'arrivée à l'aéroport), sans doute parce que des paroles en français devaient déranger les Américains. Mylène Farmer collaborera à nouveau à la B.O. d'un dessin animé en écrivant en 2007 les paroles du générique de Creepie.

On notera que c'est la Binocle qui est le héros de cette histoire, au détriment de Casse-bonbon qui est plus en retrait que d'habitude. Couette-Couette est par contre particulièrement active et offre plusieurs moments comiques comme une parodie du film "Le Parrain" ou encore un numéro endiablé avec des sumos ! Coco la Bouche n'est pas en reste avec ses crises d'hystérie et ses nombreux changements de tenues (toutes plus extravagantes les unes que les autres ! ) Pour finir, signalons que les décors représentant Paris ont été soignés, notamment ceux du parc d'attractions EuroReptarland (qui est clairement basé sur le parc Disneyland).

Doublage
Voix françaises (Studio Dome Production) :
Alexis TomassianTommy Cornichon (Casse-bonbon)
Natacha GerritsenCharles-Edouard Fifrelin (la binocle)
Dolly VandenAlphonse, Sophie de la Tranche (les grumeaux)
Sylvie Jacob Angelica Cornichon (Couette-Couette)
Bernard TiphaineJean-Roger Cornichon, Charles Fifrelin
Corinne Le PoulainLucie Cornichon
Henri LabussièreGrand-père Lou Cornichon
Pierre LaurentRoger-Jean Cornichon
Manoëlle GaillardCharlotte Cornichon
Claude ChantalGertrude De La Tranche
Kelly MarotKimi Watanabe-Fifrelin
Dorothée JemmaKira Watanabe-Fifrelin
Fily KeitaSusie Carmichael
Jane ValLoulou Cornichon
Anne RoumanoffCoco la Bouche
Stéphane BernJean-Claude
Gérard SurugueLe DJ de la noce
Patrice DozierLe prêtre
Sylvain LemariéLe chanteur sumo
Auteur : Arachnée
Les Razmoket : Film 2 - image 1 Les Razmoket : Film 2 - image 2 Les Razmoket : Film 2 - image 3 Les Razmoket : Film 2 - image 4 Les Razmoket : Film 2 - image 5 Les Razmoket : Film 2 - image 6 Les Razmoket : Film 2 - image 7 Les Razmoket : Film 2 - image 8 Les Razmoket : Film 2 - image 9 Les Razmoket : Film 2 - image 10 Les Razmoket : Film 2 - image 11 Les Razmoket : Film 2 - image 12 Les Razmoket : Film 2 - image 13 Les Razmoket : Film 2 - image 14 Les Razmoket : Film 2 - image 15


Rugrats in Paris: The Movie © Arlene Klasky, Gabor Cskany, Paul Germain / Nickelodeon, Paramount Pictures, Klasky-Csupo
Fiche publiée le 25 mai 2014 - Dernière modification le 15 juillet 2017 - Lue 6737 fois