El Hazard, Le Monde Alternatif

Fiche technique
Nom originalShinpi no sekai El Hazard (神秘の世界エルハザード)
Le monde somptueux d'El Hazard
OrigineJapon
Année de production1995-1996
ProductionAIC, Geneon Entertainment, TV Tokyo, E&G Film
Nombre d'épisodes26
AuteurHiroki Hayashi, Ryoe Tsukimura
RéalisationKatsuhito Akiyama
ScénariiRyoe Tsukimura, Hideki Sonoda, Naruhisa Arakawa, Isao Shizuya, Yasunori Yamada, Jirô Takayama, Katsumi Hasegawa
PlanningTarô Maki, Tôru Miura
Chara-DesignKazuto Nakazawa
DesignKôji Watanabe
Direction artistiqueShigemi Ikeda
Direction de l'écritureHiroki Hayashi, Ryoe Tsukimura
Direction photographieShigeo Kamiyama
MusiquesSeiko Nagaoka
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en VHSAoût 2000 (Déclic Images)
Sortie en DVD2001 (Déclic Images)
Synopsis

Au lycée Shinonome, c’est le festival de l’école et tout se déroule comme d’habitude. Makoto, un jeune étudiant passionné de chimie, travaille sur sa nouvelle invention, Jinnai, le président du conseil des élèves, et accessoirement escroc notoire, trempe toujours dans des affaires douteuses et Nanami, sa sœur, gagne de l’argent honnêtement en vendant des repas. Jinnai, qui se sent humilié par Makoto depuis son enfance, décide de saboter son expérience pour le faire renvoyer du lycée, mais Makoto le surprend. La machine s’emballe et créée un vortex qui transporte alors Makoto, Jinnai, Nanami et M. Fujisawa à El Hazard, un monde parallèle au notre. Le combat entre Jinnai et Makoto va se poursuivre à El Hazard...

Commentaires

Cette série est l’adaptation pour la télévision de la première série d’OAV réalisée la même année au Japon. On y retrouve à peu de choses près la même trame générale mais le format plus long (26 épisodes au lieu de 7) permet aux auteurs de prendre plus de libertés avec les personnages et d’approfondir l’histoire.
La série présente quand même quelques différences avec les OAV dont elle est adaptée. Ainsi, la Princesse Fatora a été purement et simplement effacée de l’histoire, la Princesse Rune a été rajeunie (dans la série elle a 17 ans alors qu’elle était adulte dans les OAV), le côté lesbienne d’Arielle a été atténué (en raison entre autre de la suppression de Fatora dont elle était la maîtresse)... Par ailleurs Iffrita a changé physiquement mais aussi psychologiquement. En effet, on la connaissait puissante et intelligente alors que dans la série elle fait un tantinet potiche, en ratant la quasi-totalité de ses attaques qui finissent par se retourner contre Jinnai. La façon dont Makoto et les autres arrivent sur El Hazard est totalement différente : dans les OAV, c’est Ifurita qui les amène à El Hazard alors que dans la série c’est dû à une expérience de Makoto qui tourne mal à cause de Jinnai. Enfin on notera que Makoto a ici une romance avec la princesse Rune alors qu’il aimait Ifurita dans les OAV.

Suite au succès des premières OAV connues sous le titre de El Hazard: Le Monde Magnifique, quatre nouveaux épisodes sont sortis en vidéo regroupés sous le nom de El Hazard: La Dernière Nuit (ou El Hazard 2). Ces OAV ont également été suivies par une deuxième série télévisée (qui n'est absolument pas une suite à celle chroniquée ici), de 13 épisodes cette fois, et éditée chez Déclic Images à deux reprises, la première sous le titre erroné de El Hazard 2 : OAV (semant la confusion dans l'esprit du public qui pouvait penser qu'il s'agissait de la 2ème série d'OAV) puis sous celui de El Hazard: Les Mondes Alternatifs, titre particulièrement mal choisi puisque le pluriel (Les Mondes Alternatifs) est incorrect, El Hazard n’étant composé que d’un seul monde ! L’éditeur a probablement opté pour le pluriel car le titre Le Monde Alternatif avait déjà été utilisé pour la sortie française de la première série que nous chroniquons ici et dont le titre japonais signifiait pourtant El Hazard: Le Monde Magnifique (comme les OAV). Le titre international est quant à lui, El Hazard - The Wanderers (les Vagabonds ou les Voyageurs). Bref, un sacré méli-mélo !

Liste des épisodes
01. Jusqu'à la terre d'aventures
02. Jusqu'au royaume du mystère
03. Jusqu'à la fascinante princesse
04. Jusqu'à la chapelle des vierges
05. Jusqu'aux cieux des vents
06. Jusqu'aux combats ardents
07. Jusqu'à la grande entreprise
08. Jusqu'à la nouvelle rencontre du destin
09. Jusqu'au repère des voleurs
10. Jusqu'à la mystérieuse jungle
11. Jusqu'au jardin des fleurs du cœur infantile
12. Jusqu'à la pire de toutes les fins
13. Jusqu'à l'ultime méchant
14. Jusqu'aux légendaires plaines glacées
15. Jusqu'à l'histoire des grands prêtres
16. Jusqu'à la tornade
17. Jusqu'aux disciples du paradis
18. Jusqu'aux eaux sombres des rivières
19. Jusqu'au palais des ténèbres
20. Jusqu'à la bataille des frères et sœurs
21. Jusqu'à l'amour tragique
22. Jusqu'au sauvetage aux portes de la mort
23. Jusqu'au voyage de fuite
24. Jusqu'à la destinée
25. Jusqu'au bout du monde
26. Jusqu'au monde éternel
Auteurs : Arachnée
Darkjul
Listings : Gib
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 1 El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 2 El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 3 El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 4 El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 5 El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 6 El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 7 El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 8 El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 9 El Hazard (<i>série TV 1</i>) - image 10


Shinpi no sekai El Hazard © Hiroki Hayashi, Ryoe Tsukimura / AIC, Geneon Entertainment, TV Tokyo, E&G Film
Fiche publiée le 26 avril 2014 - Dernière modification le 25 août 2016 - Lue 2711 fois