Tottoï

Résumé complet

Antonio, un jeune garçon de 14 ans, vit en Allemagne avec ses parents et sa jeune sœur. A la mort de sa mère, décédée d’une longue maladie, son père, un émigré Italien prénommé Cipriano, décide de retourner chez lui en Sardaigne. A son arrivée, il est accueilli par sa sœur, restée au pays, et dont le fils Billia devient immédiatement ami avec son cousin Antonio... mais qu’il surnomme Tottoï (diminutif local du prénom Antonio) sans demander son avis à celui-ci ! Malgré cet accueil chaleureux, le retour au pays s’avère délicat : l’ancienne maison de Cipriano est en très mauvais état et celui-ci n’a pas de travail, bien qu’il envisage de travailler dans le domaine maritime. Tout cela ne tracasse pas Tottoï qui part avec son cousin Billia faire une excursion dans une grotte marine, très réputée dans le coin. Tottoï est très intrigué d’apprendre que des phoques y vivaient il y a plusieurs siècles. Et il l’est bien plus lorsqu’en se baignant dans une partie immergée de la grotte, il aperçoit justement un phoque ! Aussitôt après, il part prévenir le capitaine du bateau qui l’a amené, Marco, mais ce dernier ne le croit évidemment pas puisque ces animaux (dont le nom scientifique est "phoque moine de Méditerranée") ont disparu depuis longtemps ! Son cousin Billia n’est pas davantage convaincu par son histoire. Cipriano, quant à lui, sait que son fils ne ment jamais et propose à ce dernier d’aller voir un de ses amis, Nanni, un ancien environnementaliste qui désormais vit quasiment en ermite.

Nanni est très intéressé par l'histoire de Tottoï et décide de partir avec lui à la grotte pour vérifier ses dires. Après quelques recherches, ils tombent sur un bébé phoque et sa maman. Le bébé phoque s'entend tout de suite avec Tottoï que ce dernier décide de baptiser Sabayon, d'après le nom de la préparation culinaire dont il est particulièrement friand ! Nanni demande à Tottoï de ne révéler à personne ce qu'il a vu car cela pourrait mettre en péril les vies du bébé phoque et de sa maman. Néanmoins, Tottoï raconte son expédition à son cousin et aux amis de celui-ci, qui décident immédiatement d'aller voir ça de leurs propres yeux. Bien que les adolescent soient très gentils avec les phoques, Nanni n'apprécie guère cette visite et demande à Tottoï de ne jamais retourner voir les animaux.

Peu de temps après, un yacht appartenant à un très riche Américain débarque au port où vivent Tottoï et ses amis. Cet Américain, Jack Land, a entendu parler de la présence de deux phoques dans la région (Caterina, une amie de Billia, n'ayant pu s'empêcher d'en parler à son père) et est bien décidé à les capturer pour les emmener dans son pays et les présenter dans une attraction en Floride. Jack demande son aide à Tottoï, qui refuse évidemment de lui donner l'emplacement exact où se trouvent les phoques. Malheureusement, le père de Caterina accepte de le révéler, contre un peu d'argent. Le lendemain, Tottoï apprend que Jack Land est en route vers la grotte marine et part pour l'en empêcher tandis que sa sœur, Francesca, prévient Billia et ses amis de ce projet. Nanni est aussi mis au courant et tout le monde s'en va aider notre jeune héros.

Malheureusement, Tottoï ne peut empêcher la maman phoque d'être capturée par Jack Land. Ce dernier projette de revenir plus tard pour s'occuper de Sabayon. Mais Nanni, accompagné du capitaine Marco, parvient à faire arrêter le milliardaire et ses hommes. Tottoï, qui a cru pendant un moment que la maman phoque avait été tuée, est soulagé d'apprendre qu'en fait elle avait seulement été endormie avec une balle contenant du tranquillisant ! Il est cependant un peu triste car les deux mammifères vont devoir quitter leur grotte pour s'installer dans un endroit où ils seront en sécurité. Pourtant, jamais Tottoï n'oubliera Sabayon et sa maman...


» Retour à la fiche


Tottoï - image 1 Tottoï - image 2 Tottoï - image 3 Tottoï - image 4 Tottoï - image 5


Tottoi © Gianni Padoan / Nippon Animation, NHK Enterprises
Fiche publiée le 12 juillet 2014 - Dernière modification le 08 novembre 2018 - Lue 5277 fois