One Piece - Film 02 - L'Aventure de l'Île de l'Horloge

Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 mai 2013 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray23 novembre 2011 (Kaze)
Synopsis

Tous les membres de l’équipage du Chapeau de Paille (Luffy, Zoro, Nami, Usopp et Sanji) profitent d’une journée à la plage pour se reposer. Hélas pour eux, des pirates en profitent pour voler leur bateau, le Vogue Merry. Comme ils sont en maillot de bains (hormis Luffy), nos héros n’ont pas le choix que d’acheter les seuls vêtements disponibles : ceux d’une boutique de déguisements ! Nami et Sanji sont par exemple déguisés en jeunes mariés ! Une semaine plus tard, alors qu’ils naviguent tant bien que mal avec un pédalo, ils aperçoivent un petit garçon qui semble se noyer et vont l’aider... sauf qu’il s’agit d’un piège tendu par les frères chapardeurs, Akis (le petit garçon en question) et Bolodo (un garçon plus âgé qui l'a adopté lorsqu'il était bébé). Bolodo est un voleur dont le rêve est de s'emparer de l’horloge de diamant qui se trouve sur l’île de l’horloge, ce qui le consacrera comme le plus grand voleur de tous les temps. Bolodo, qui a renoncé assez vite à dépouiller nos amis (ces derniers n’ont de toute manière rien à voler !), leur apprend qu’il a aperçu récemment leur bateau : celui-ci a été volé par les frères Trump, des bandits qui sont basés dans le château du même nom. C’est alors que deux de ces fameux bandits font leur apparition et enlèvent Nami afin de "l’offrir" à leur maître, Bear King.

Comme le château de Bear King se trouve justement sur l’île de l’horloge, Bolodo accepte d’y amener nos amis. Dans le même temps, Bear King, qui est en train de superviser la construction du King Canon qui lui permettra de contrôler tous les océans, fait la connaissance de Nami et tombe immédiatement sous son charme. Mais la jeune fille repousse ses avances car elle déteste les hommes faibles et, selon elle, il ne pourra jamais vaincre Luffy et sa bande. Bear King accepte donc de les combattre, ce qui lui permettra par ailleurs de toucher la récompense qui a été mise sur leurs têtes. Au même moment, Luffy et ses compagnons, qui ont eu un mal fou à monter en haut de la tour de l’île de l’horloge à cause des escaliers piégés, décident de s'acheter d’autres vêtements avant d’aller secourir Nami, ce qui scandalise Bolodo d’autant plus que ce dernier se voit remettre la note ! Puis ils vont faire une pause "collative" et rencontrent le maire du village situé sur le sommet de la tour, ainsi que sa femme. Ceux-ci sont les créateurs de la fameuse horloge mais leur invention a attiré l’attention sur eux et c’est ainsi que les frères Trump ont débarqué sur l’île et les ont contraints à créer des armes de guerre qui sont ensuite fabriquées par les habitants.
Malgré les mises en garde adressées par le maire et sa femme, Luffy les autres sont bien décidés à continuer leur mission. Pourtant, leurs adversaires s'avèrent effectivement très puissants et Sanji, Usopp et Zoro (dont les armes sont restées sur le Vogue Merry) sont faits prisonniers les uns après les autres. Par ailleurs, Bolodo révèle qu'il n'est pas venu sur l'île pour voler l'horloge, il a en réalité un autre plan en tête...

Commentaires

Deuxième film de la longue saga One Piece, cet opus est sorti au Japon accompagné du quatrième moyen-métrage de Digimon (le second de la deuxième saison), inédit en France. Un court-métrage de 6 minutes, "Le Carnaval de danse façon Jango" (dans lequel Jango hypnotise Luffy et ses amis), était également présent lors de la sortie japonaise (ce court-métrage est présent sur l’édition française du DVD et du Blu-ray de L'aventure de l'île de l'horloge).
Bien que le film soit sorti dans les salles nippones en même temps que la diffusion de l’épisode 70, son intrigue peut se situer entre l’Arc de Loguetown (épisodes 45 à 53) et celui de l’île du Vaisseau de Guerre (épisodes 54 à 61). En effet, Zoro et Usopp possèdent les trois sabres et les jumelles acquises à Loguetown mais Vivi ne fait pas encore partie de l’équipage. De plus, trois jours séparent l’action de ces deux arcs, il est donc tout à fait possible que Luffy et ses compagnons aient vécu une nouvelle aventure pendant ce laps de temps. Rappelons cependant que ce film n’est pas adapté du manga et que son histoire n’a par conséquent aucune valeur officielle.

On note que le film regorge de clins d’œil que seuls les fans peuvent déceler : en effet, outre une apparition de Pandaman (un personnage "mystère" n’ayant aucun contact avec les autres personnages et qui figure souvent en arrière-plan dans le manga et l’anime), on peut apercevoir rapidement un navire de Baroque Works (une organisation criminelle qui a une grande importance dans la série), et El Drago, l’ennemi de Luffy dans le premier film, est mentionné par les sbires de Bear King (qui font une apparition éclair). Par ailleurs, des images du générique de fin montrent des personnages qui n’étaient pas encore apparus dans l’anime à l’époque de la sortie du film et qui, pour la plupart, ne sont pas colorisés comme ils le seront lors de leur première apparition officielle. Dans ce même générique, le costume de Vivi/ Miss Wednesday est également différent (il est similaire à celui du manga, qui a été modifié dans l’anime car jugé trop suggestif).

Doublage
Voix françaises (Studio Lylo Post Production) :
Stéphane ExcoffierLuffy
Patrick NoérieZoro
Kelly MarotNami
Jean-Pierre DenuitUsopp
Olivier CuvellierSanji
Adrien SolisAkis, Danny
Mathieu MoreauBolodo
Frédéric SouterelleBear King
Bruno MagneBoo Jack
Olivia DutronHoney Queen
Frédéric PopovicPin Joker
Antoine ToméSkunk One
Philippe RoullierMaire, Donny
Christine ParisFemme du maire
Tony MarotDenny
Yann PichonVoix additionnelle
Auteur : Arachnée
One Piece - Film 02 - image 1 One Piece - Film 02 - image 2 One Piece - Film 02 - image 3 One Piece - Film 02 - image 4 One Piece - Film 02 - image 5 One Piece - Film 02 - image 6 One Piece - Film 02 - image 7 One Piece - Film 02 - image 8 One Piece - Film 02 - image 9 One Piece - Film 02 - image 10 One Piece - Film 02 - image 11 One Piece - Film 02 - image 12 One Piece - Film 02 - image 13 One Piece - Film 02 - image 14 One Piece - Film 02 - image 15 One Piece - Film 02 - image 16 One Piece - Film 02 - image 17 One Piece - Film 02 - image 18


One Piece - Nejimakijima no bôken © Eiichiro Oda / Tôei Animation, Shûesha, Fuji TV, Bandai
Fiche publiée le 16 mars 2014 - Dernière modification le 02 mars 2017 - Lue 4699 fois