Johnson et ses Amis

Fiche technique
Nom originalJohnson and Friends
Johnson et ses amis
OrigineAustralie
Année de production1990-91, 1994-95
ProductionFilm Australia Pty Ltd, Australian Children's Television Foundation, Avalon Studios, ABC (Australia)
Nombre d'épisodes77 x 10 minutes
Idée originaleRon Saunders, John Patterson, Ian Munro
Création des personnagesCaroline Jones design et fabrication des marionnettes, Studio Kite (''), Ross Hill fabrication des marionnettes, Kim Royle ('')
RéalisationIan Munro, David Ogilvy, Richard Carey
Assistant-réalisationKathryn Schofield
ScénariiJohn Patterson
Direction techniqueIan Pietsch
Production déléguéRon Saunders
ManipulationJonathon Hendry Johnson, Dra McKay Musette, Matthew Chamberlain Diesel, Peter Browne Bouillotte, Sarah Boddy Squeaky
DécorsRobert Dein, Anton Buys, Mike Heffernan, Ed Mulholland
MontageRobin Archer, Neil Thumpston
Direction photographieKim Batterham, Chris Terpstra
MusiquesChris Neal
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTseptembre 1993 (Canal J)
Rediffusions1995 (Canal J)
Synopsis

Dans la chambre de Michael, un jeune enfant, les jouets s'animent à la vie quand leur propriétaire quitte les lieux ou qu'il est endormi. C'est alors moult petites aventures que se partagent Johnson, l’éléphant en peluche rose et ses amis : Musette, le bandonéon jaune de type concertina toujours pleine de gaieté, sa lanière lui prêtant toujours un large sourire, mais faisant preuve parfois de peu d'esprit (McDuff en version originale) ; Diesel, le camion de mousse rouge à la personnalité tout aussi vive que sa couleur ; la verte et toujours un peu anxieuse Bouillotte (Alfred) qui n'est certes pas un jouet, mais que l'on peut imaginer utilisé comme tel ; ou encore Victoria, le dinosaure orange de la famille des stégosaures passant parfois rendre visite à ses amis car elle est un jouet de Mélissa, la sœur de Michael ; ainsi que Squeaky (Grinçante), un robot noir et rouge aimant beaucoup chanter.

Commentaires

A destination du jeune public autour de cinq ans, cette série de marionnettes animées en temps réel par des acteurs à l'intérieur des divers pantins / costumes s'inspire – comme le fait dans le même temps l'équipe Pixar préparant son premier long-métrage Toy Story – de nombreuses histoires ayant déjà fait vivre les jouets d'une chambre d'enfant. C'est donc sur ce principe – qui joue sur l'imaginaire de nombreux petiots – que se déroule le scénario, les jouets ne devenant vivants qu'au moment où l'enfant que l'on ne voit pas quitte sa chambre. A propos de Toy Story qui est devenu la référence en matière de jouets vivant leur propre vie en dehors de celle avec leurs petits propriétaires, Johnson et ses amis mettait déjà en scène la crainte des objets ludiques que de se voir remplacer par de nouveaux jouets, thème qui avait déjà été traité ici et là, comme avec le court-métrage polonais de marionnettes La Surprise / Niespodzienka (1965) de Teresa Badzian.

Chaque histoire est contée par un narrateur laissant rapidement sa place aux nombreux dialogues entre les personnages, et le traitement des divers sujets évoqués et des petites morales énoncées est appliqué avec une certaine douceur, tout en conservant de joyeuses atmosphères même lorsque les problèmes rencontrés peuvent être moins heureux qu'à l'accoutumée. La télévision même est le sujet d'un épisode – The Television Set (13ème épisode de la 3ème saison) – où les jouets découvrent ce nouvel objet dans la chambre, la boite toute de rouge vêtue déversant son flot d'images en dessins animés les accaparant, tout en se chamaillant quelque peu quant au programme, et Musette le bandonéon regardant même la nuit l'écran de neige l'attirant encore...

Plus qu'une histoire de jouet, c'est tout simplement les relations entre amis et le partage de cette amitié entre eux qui est ici mis en valeur, et ce de manière à la fois ludique et divertissante, tout en prenant en compte le développement intellectuel de la petite enfance. Aussi, la création de cette série produite par l'Australian Children's Television Foundation, organisme soucieux d'offrir des programmes éducatifs pour la jeunesse, a été élaboré avec, comme conseiller à l'éducation, la participation du Dr Stephen Juan, anthropologiste et spécialiste de l'éducation de l'Université de Sydney.

En septembre 1993, la série fut diffusée sur Canal J, mais seulement les deux premières saisons de 12 et 14 épisodes produites en 1990 et 1991. La troisième saison de 25 épisodes réalisée en 1994 à peut-être été diffusée lors de la rediffusion de la série sur Canal J pendant l'été 1995, mais il semble que la quatrième et dernière saison de 26 épisodes produite en 1995 est restée inédite en France (à confirmer).

Doublage
Voix françaises :
Jacques LavalléeJohnson l'éléphant rose
Nicole FontaineMusette la concertina jaune
Bernard FortinDiesel le camion rouge
Benoit RousseauBouillotte
Auteur : Captain Jack
Sources :
doublage.qc.ca
Johnson et ses Amis - image 1 Johnson et ses Amis - image 2 Johnson et ses Amis - image 3 Johnson et ses Amis - image 4 Johnson et ses Amis - image 5 Johnson et ses Amis - image 6 Johnson et ses Amis - image 7 Johnson et ses Amis - image 8 Johnson et ses Amis - image 9 Johnson et ses Amis - image 10


Johnson and Friends © / Film Australia Pty Ltd, Australian Children's Television Foundation, Avalon Studios, ABC (Australia)
Fiche publiée le 26 février 2014 - Dernière modification le 17 avril 2015 - Lue 2499 fois