Mine de rien

Fiche technique
Nom originalMine de rien
OrigineFrance
Année de production1993
ProductionFolimage, France 3, Canal J, Hatier
AnimationFolimage
Nombre d'épisodes40 x 3 minutes
AuteurCatherine Dolto-Tolitch
RéalisationJacques-Rémy Girerd
AnimationAlain Gagnol 4 épisodes
DécorsJoëlle Boucher
MusiquesSerge Besset
Diffusions
1ère diffusion hertzienne7 mars 1994 (France 3 - Bonjour les p'tits loups)
1ère diff. Cable/Sat/TNTnovembre 1993 (Canal J)
Rediffusions1994, 1995 (Canal J)
Editions
Sortie en DVD2004 (Folimage)
Synopsis

Une jeune maman, que l'on ne voit pas mais dont on entend la voix, raconte à sa fille dont il en est de même, les petits riens de la vie qui, mine de rien, sont très importants pour laisser grandir un enfant dans une atmosphère bienheureuse. Ainsi, il est conté les petits efforts tout à fait simple à faire sur sa petite personne comme se laver les dents après les repas, mais aussi les petites attentions que l'enfant doit s'efforcer de porter sur son entourage, et bien d'autres petits riens qui font le tout de la vie.

Commentaires

Cette série d'animation est une adaptation des albums issus de la collection « Mine de rien » dirigée par Colline Faure-Poirée pour les éditions Hatier, puis Gallimard. Les petits livres carrés et cartonnés la composant ont été écrits par Catherine Dolto-Tolitch, psychanalyste et pédiatre, fille de Françoise Dolto et soeur de Carlos.
Reposant sur les études sur la petite enfance et l'apprentissage des petites choses de la vie dès le plus jeune âge, les planches des ouvrages – facilement maniables pour les petites mains, à partir de 2 ans – étaient illustrés par Joëlle Boucher, cette dernière ayant également participé à l'adaptation télévisée. L'aspect artistique des livres était d'ailleurs conservé dans la série d'animation avec des dessins colorés à la gouache et la craie, ceux-ci insufflant de la douceur pour aborder avec encore un peu plus de légèreté et de chaleureuses émotions les divers sujets présentés. De même, chaque scène laisse la place à une autre en faisant apparaître chacune d'entre elles sur une page se tournant pour faire découvrir le contenu de la suivante.

La chanson du générique, elle, s'apparente à une petite comptine dans sa forme et sa musicalité : Mine, mine, mine, mine, mine, Nous sommes les petites coquines, Mine, mine, mine de rien, Nous sommes les petits coquins, Moi j’aime bien les tartines, Moi j’aime bien les câlins, Quand je suis dans la cuisine, Quand j’ai un petit chagrin, Avec papa à la piscine, Avec maman dans le jardin, Avec mes copains, mes cousines, Mine de rien qu’est-ce qu’on est bien ! Comme ces paroles, et de fait s'adressant aux plus jeunes, le discours se veut d'une grande simplicité pour aborder joyeusement ces petites choses de la vie auxquelles l'enfant doit progressivement s'habituer. Comme nombre d'ouvrages de ce genre, la série de livre et celle d'animation s'adressent également aux parents dans le sens où elle permet à ces derniers d'échanger avec leur enfant, et vice versa.

Liste des épisodes
01. Propre
02. Chez le docteur
03. Dormir
04. Les bêtises
05. Les câlins
06. Les colères
07. Les doudous
08. La crèche
09. Se promener
10. La neige
11. Le rhume
12. Les bobos
13. Manger
14. On s’habille
15. Les grands-parents
16. On attend un bébé
17. Les amis
18. Filles et garçons
19. Noël
20. Une fleur c’est fragile
21. Dans l’eau
22. Un chat à la maison
23. Un bébé à la maison
24. Les cadeaux
25. Les trésors des chemins
26. A la ferme
27. Bon anniversaire
28. Attention à la maison
29. Les voyages
30. Des amis de toutes les couleurs
31. Bouger
32. Respirer
33. Le chemin des aliments
34. Les dents de lait
35. La famille
36. La vie avant de naître
37. La séparation
38. Les sens
39. La politesse
40. C’est beau
Auteur : Captain Jack
Sources :
Folimage
Mine de rien - image 1 Mine de rien - image 2 Mine de rien - image 3 Mine de rien - image 4 Mine de rien - image 5 Mine de rien - image 6 Mine de rien - image 7 Mine de rien - image 8 Mine de rien - image 9 Mine de rien - image 10 Mine de rien - image 11 Mine de rien - image 12


Mine de rien © Catherine Dolto-Tolitch / Folimage, France 3, Canal J, Hatier
Fiche publiée le 26 mars 2014 - Lue 2392 fois