Léo, Roi de la Jungle

Fiche technique
Nom originalGekijôban Janguru Taitei (劇場版 ジャングル大帝)
OrigineJapon
Année de production1997
ProductionTezuka Productions, Shôchiku
Durée100 minutes
Auteur mangaOsamu Tezuka
RéalisationYoshio Takeuchi
ProductionMinoru Kubata, Sumio Udagawa
Producteur exécutifTakayuki Matsutani
ScénariiYoshio Takeuchi
Chara-DesignAkio Sugino
Direction de l'animationAkio Sugino, Masayoshi Nishida
Direction artistiqueYukio Abe
CouleursTsuyoshi Okano
Direction photographieYoshiyuki Tamagawa
MusiquesIsao Tomita
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)20 avril 2005
1ère diff. Cable/Sat/TNT19 décembre 2006 (TPS Cinéfamily)
RediffusionsSeptembre 2008 (Ushuaïa TV)
Février 2009 (Orange Ciné Happy)
Editions
Sortie en DVD7 décembre 2005 (Wild Side Vidéo)
Synopsis

Le roi Léo a bien grandi et règne désormais sur la jungle en compagnie de sa femme Lyre. Deux lionceaux vont leur naître : Loukio et Louné. Pendant ce temps dans le monde des hommes, le fourbe Omelette (Ham Egg en VO), un escroc notoire uniquement intéressé par l'argent, parvient à obtenir l'autorisation d'organiser des fouilles à travers la jungle. Il espère ainsi mettre la main sur des Clairs de Lune, des pierres rouges dont le mystérieux pouvoir intéresse la communauté scientifique. Mais leur guide Moustache s'oppose aux actes de destruction d'Omelette et des hommes qui l'accompagnent. Omelette n'hésite en effet pas à mettre le feu à la végétation et abattre tout animal se trouvant sur son passage. L'incendie ravage l'écosystème de la jungle et un orage provoque de graves inondations. Le petit Louné est emporté vers le monde des hommes et atterrit dans un cirque où il sert de coéquipier à Mary, une jeune trapéziste orpheline qui se prend d'affection pour le lionceau. Néanmoins, bien que Louné est enthousiaste au départ de connaître les humains, il déchante bien vite devant la cruauté dont certains font preuve vis-à-vis des animaux. Mary le devine assez vite et décide de lui rendre sa liberté. Pendant ce temps, une maladie mortelle, le purpura, décime la population de la jungle. La reine Lyre en meurt et la petite Loukio est également contaminée. En dépit de la loi de la jungle qui interdit aux animaux de faire appel à l'aide des hommes, Léo décide de permettre à Moustache de sauver ses sujets et sa fille. En reconnaissance, Léo décide de guider Moustache et son coéquipier Limonade à travers la jungle jusqu'au Mont Lune où se trouvent les pierres convoitées par Omelette. La traversée est rude et seul Moustache en réchappe, Léo décidant de se sacrifier au dernier moment pour permettre à son ami humain de survivre au froid et à la faim.

Commentaires

Ce film réalisé trois ans après la polémique sur le Le roi Lion (accusé d'avoir copié Le roi Léo) a pour principal but de rappeler l'existence du manga que Tezuka réalisa au début des années 50. Néanmoins, mis à part le début qui peut rappeler les premières minutes du Roi Lion (l'arrivée des animaux pour acclamer la naissance des lionceaux), le film ne cherche pas à s'en rapprocher. Au contraire, le réalisateur a pris le parti de se concentrer sur l'essence du manga de Tezuka, à savoir la critique de la société humaine (plus barbare que la jungle selon lui). L'histoire se concentre sur la seconde partie du manga lorsque Léo est déjà adulte, mais prend un certain nombre de libertés. Le film se veut plus réaliste et moins cartoon; par exemple, même si les animaux se parlent entre-eux, ils n'adressent pas la parole aux humains et ont en général un comportement plus proche de l'espèce à laquelle ils appartiennent. Ensuite, Moustache (l'un des personnages phares de l’œuvre de Tezuka) ne connaît pas du tout Léo dans le film, alors que dans le manga il l'a connu dès son enfance. Le manga explique d'ailleurs mieux l'origine de leur amitié, alors que dans le film, Moustache ne fait vraiment sa connaissance que lorsque Léo décide de les guider vers le Mont Lune. De plus, la souris Jacques qui apparaît dans le film rencontre en fait Léo dans le manga et non son fils Louné comme dans le long-métrage. Enfin, Mary est un personnage propre au film.

Le film est parvenu en France en 2005 pour une sortie cinéma avant d'être édité en DVD par Wild Side Vidéo qui a réédité en même temps le long-métrage Phénix l'oiseau de feu.

Auteur : veggie 11
Doublage : Mr Hawk
CodeGawain
Léo, Roi de la Jungle - image 1 Léo, Roi de la Jungle - image 2 Léo, Roi de la Jungle - image 3 Léo, Roi de la Jungle - image 4 Léo, Roi de la Jungle - image 5 Léo, Roi de la Jungle - image 6 Léo, Roi de la Jungle - image 7 Léo, Roi de la Jungle - image 8 Léo, Roi de la Jungle - image 9 Léo, Roi de la Jungle - image 10 Léo, Roi de la Jungle - image 11 Léo, Roi de la Jungle - image 12 Léo, Roi de la Jungle - image 13 Léo, Roi de la Jungle - image 14


Gekijôban Janguru Taitei © Osamu Tezuka / Tezuka Productions, Shôchiku
Fiche publiée le 28 avril 2014 - Dernière modification le 08 juillet 2017 - Lue 3955 fois