Gunnm

Fiche technique
Nom originalGunnm (銃夢 GUNNM)
OrigineJapon
Année de production1993
ProductionAnimate film, KSS, Madhouse, Movic
AnimationDR Movie
Nombre d'épisodes2 X 30 min
Auteur mangaYukito Kishiro
RéalisationHiroshi Fukutomi
ProductionKazuhiko Ikeguchi, Kazuo Suzaki
SupervisionRintarô
ScénariiAkinori Endô
AnimationMasahiro Kimura, Mamoru Kurosawa, Kumiko Kawana, Toshiya Niidome, Takashi Hashimoto, Shinya Takahashi (2), Hiroto Tanaka, Sumio Watanabe, Tetsuhito Saitô
PlanningTakao Asaga, Hiroshi Iwakawa, Masaki Sawanobori, Nagateru Katô
Chara-DesignNobuteru Yûki
Direction de l'animationNobuteru Yûki, Futoshi Fujikawa
Direction artistiqueHidetoshi Kaneko
Direction photographieHitoshi Yamaguchi
MusiquesKaoru Wada
Direction de doublageDominique Bailly
Gén. VO interpreté parKaori Akima (générique de fin)
Editions
Sortie en VHSMai 1995 (Manga Vidéo)
Septembre 1996 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Sortie en DVD6 mars 2001 (Manga Vidéo)
14 novembre (Manga Vidéo - Manga Mania)
Synopsis

Au pied de la majestueuse cité flottante de Zalem, se tient la "décharge", où sont jetés les déchets de la ville et où règne une population dépravée en proie à une violence effrayante.
Ido, un cyber-mécanicien spécialisé dans la réparation des cyborgs qui peuplent la décharge, trouve un beau jour les restes d'une androïde encore en état de marche. Remise sur pieds, mais ignorant tout de son passé, la jeune cyborg est baptisée Gally et découvre le monde qui l'entoure...

C'est au cours d'un affrontement avec le sinistre Guryushika qu'elle découvre qu'elle dispose de capacités de combat extraordinaires, vestiges probables de sa vie passée. Elle apprend en outre qu'Ido est surtout la nuit un chasseur de primes, qui livre les cyber-criminels à la justice en échange d'argent.
Gally décide de devenir à son tour chasseur de primes, en mettant ses pouvoirs à contribution. Elle espère ainsi amasser beaucoup d'argent, afin de le donner à son ami Yugo, un jeune garçon qui travaille à la décharge et dont elle est tombée amoureuse, et dont le rêve ultime est de parvenir sur Zalem, où la vie semble tellement meilleure...

Commentaires

Fin 1990, le petit monde du cyberpunk prend une claque avec l'arrivée du manga GUNNM (contraction de "Gun and dream"), qui prend vite un statut d'oeuvre culte : Dessinée par Yukito Kishiro, la BD est savoureuse, avec son personnage principal attachant et entouré d'énigmes, sa mise en scène haletante et matinée de violence, de questions et d'action.

En 1993, sont réalisées deux OAV qui nous intéressent ici, largement proposées en France par Manga Video à l'époque de la VHS, et qui survolent la trame principale du manga, en offrant une adaptation sommaire des premiers volumes.
De l'avis général, ces deux dessins animés sont hélas décevants. Le rythme y est trop rapide et ne permet pas d'installer ou de s'attacher durablement aux personnages. On ne résout pas les mystères des origines de Gally, le fameux sport Motorball est juste suggéré sans qu'il ne soit nommé et les évènements paraissent s'imbriquer sans réelle cohérence ou suivi narratif. Le monstrueux Makaku, qui occupait la jolie cyborg une bonne partie des premiers épisodes du manga, est ici absent et remplacé par une sorte de punk colossal et dénué de charisme, simple prétexte à révéler la force de Gally et mettre un peu en avant le lien de rivalité ambigu entre Chiren et Ido... Il faut savoir par ailleurs que MadHouse avait prévu d'adapter les tomes suivants du manga de Yukito Kishiro dans d'autres épisodes des OAVs. Cependant Nobuteru Yuki a expliqué lors d'une conférence à Japan Expo en 2011 que les ventes très faibles des deux épisodes en VHS et Laserdisc au Japon ne leur permirent pas d'adapter la suite et fin du manga original.

Au final, il est important de noter que la BD est très appréciée. C'est peut-être sa comparaison qui va du coup en défaveur des OAV, à cause d'un travail jugé bâclé et dont on attendait beaucoup plus, même si au fond, elles peuvent être vu comme un divertissement sympathique. Même l'auteur aurait désavoué cette oeuvre. Seul le chara design de Nobuteru Yuki semble trouver grâce aux yeux des fans, rendant justice au trait du mangaka. Et ces OAV ont tout de même le mérite d'avoir mis en lumière la BD à ceux qui ne la connaissaient pas encore.

Gunnm a été un gros succès manga en France. Les 9 volumes se sont vus réédités dans une version Deluxe, plus grosse, avec une fin alternative, car l'auteur n'était pas satisfait de celle d'origine. Un nouveau manga, "Gunnm last order" est réalisé dès 2001, et fait suite à l'oeuvre de base que nous connaissons... Aux USA, Gally est renommée Alita, et le manga s'y appelle "battle angel Alita".

Liste des épisodes
01. Rusty Angel
02. Tears sign
Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
Véronique SouffletGally
Georges CaudronIdo
Fabrice JossoYugo
Yves BarsacqGonzu
Marie-Christine RobertChiren
Jean BarneyRasha
Christian VisineNuméro 10
Bernard MétrauxGuryushika
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : Xanatos
Gunnm - image 1 Gunnm - image 2 Gunnm - image 3 Gunnm - image 4 Gunnm - image 5 Gunnm - image 6 Gunnm - image 7 Gunnm - image 8 Gunnm - image 9 Gunnm - image 10 Gunnm - image 11 Gunnm - image 12 Gunnm - image 13 Gunnm - image 14


Gunnm © Yukito Kishiro / Animate film, KSS, Madhouse, Movic
Fiche publiée le 05 octobre 2013 - Dernière modification le 16 septembre 2024 - Lue 13317 fois