Le Petit Renne Courageux

Résumé complet

Sur les bords de l’océan glacial, l’hiver est arrivé et le vieux renne Tougoune emmène son troupeau vers le sud, près d’un fleuve où ils pourront manger du lichen à volonté. Aikho, un jeune renne malicieux, et sa mère Tenguené font partie de l’expédition. Aikho s’entend très mal avec un vieux renne qui ne supporte pas sa fougue et qui lui reproche d’être toujours dans ses pattes ! Heureusement Tenguené et Tougoune sont plus patients avec lui. Pendant leur périple, des loups s’approchent du troupeau. Alors qu’ils sont de plus en plus près, Tougoune les attire vers lui pour faire diversion et les fait tomber dans un piège… en l’occurrence un ravin que le renne parvient à franchir tandis que les loups s’écrasent au fond. En voyant Tougoune à l’action, Aikho espère qu’un jour il sera aussi fort et brave que lui.
Le voyage continue mais Aikho a beaucoup de mal à suivre les rennes et les retarde, par exemple lorsqu’il doit sauter au dessus d’un précipice, ce qui énerve beaucoup le vieux renne. De plus, il passe beaucoup de temps à observer la nature, qu’il découvre pour la première fois, tant et si bien que sa mère et lui se retrouvent isolés alors qu’une violente tempête se lève. Tenguené et son petit finissent par se coucher en attendant la fin de l’intempérie tandis que Tougoune part les chercher sans les retrouver. Au matin, la tempête s’est levée mais alors qu’ils cherchent les leurs, Aikho et sa mère tombent nez à nez avec un loup qui a survécu à sa chute dans le ravin et qui les a suivit. Après une course effrénée, ils parviennent à lui échapper mais ils se retrouvent vite confrontés à un autre péril...

Le jeune renne et sa mère ont couru jusqu’à un fleuve gelé mais la glace cède sous le poids de Tenguené, qui tombe dans l’eau et ne parvient pas à remonter sur le sol. Aikho essaye en vain de secourir sa mère et part à la recherche du troupeau. Au moment où il les retrouve, il aperçoit le loup qui s’approche de sa mère. N’écoutant que son courage, Aikho enjoint le loup à le suivre pour faire diversion tandis que Tougoune secourt sa mère. Puis, Tougoune et les autres rennes viennent aider leur jeune ami et font tomber le loup dans le lac gelé. Tout le monde est fier de Aikho, y compris le vieux renne qui se montre enfin gentil avec lui et le complimente en lui disant que ses bois commencent à pousser !


» Retour à la fiche


Le Petit Renne Courageux - image 1 Le Petit Renne Courageux - image 2 Le Petit Renne Courageux - image 3


Hrabryj Olenenok © Eugene Freiberg / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 15 novembre 2013 - Dernière modification le 28 décembre 2020 - Lue 9605 fois