Eight Man

Fiche technique
Nom originalEight Man After (エイトマン AFTER)
OrigineJapon
Année de production1993
ProductionBandai Visual, ACT
AnimationJ.C. Staff
Nombre d'épisodes4
Auteur mangaKazumasa Hirai (histoire), Jirô Kuwata (dessins)
RéalisationYoriyasu Kogawa
ScénariiYasushi Hirano
Chara-DesignKen'ichi Ohnuki
Mecha-DesignKunihiro Abe
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura
Direction photographieAkihiko Takahashi, Hideo Suzuki
MusiquesHitoshi Miyata (VO), Mike Kennedy (VF)
Direction de doublageFrançoise Blanchard
Editions
Sortie en VHSAvril 1996 (AK Vidéo - Japanimation)
Sortie en DVD8 juin 2001 (AK Vidéo)
Synopsis

Itsurô Hazama, un détective japonais, enquête sur la disparition d’un savant. Ce dernier travaillait sur un projet visant à créer des cyborgs ultra-perfectionnés. Malheureusement, son enquête le confronte à des situations dangereuses au cours desquelles il se fait attaquer par surprise et souffre de blessures mortelles. Transféré dans un hôpital secret, il subit une intervention qui le transforme en cyborg bientôt connu sous le nom de 8 Man.

Commentaires

Ces OAV font suite à une très vieille série TV en noir et blanc des années 60, inédite en France, et qui s'intitule aussi Eight Man. Elles ont été produites pour célébrer les 30 ans de celle-ci. Cette série animée, la quatrième de la télé japonaise, est un peu l'ancêtre de Robocop. C'est en tout cas la première au Japon à avoir abordé le thème des cyborgs, même si Astro le petit robot s'en rapprochait déjà. Outre ces deux adaptions animées, il existe deux films live : un téléfilm diffusé en 1987 et un film sorti au cinéma en 1992. Toutes ces adaptations sorties avant la série d’OAV restent inédites à l’extérieur du Japon sauf aux États-Unis où la série télé fut diffusée sous le titre "Tobor the Eight Man". Le film de 1992 est également sorti là-bas en VHS.
C'est par le biais des Américains (en l’occurrence Carl Macek à qui l'on doit aussi le remaniement de Robotech) que nous avons eu ces OAV dont les musiques ont été changées et l'histoire retouchée (la sœur d'Hazama devient sa fiancée par exemple). Elles sont arrivées en même temps que les OAV de Babel II et avaient été édités conjointement par AK Vidéo et M6. Une publicité commune diffusée sur le câble avait d'ailleurs été réalisée.

Il existe également 3 mangas, le tout premier étant celui ayant donné naissance à la série des années 60. A noter que le titre Eight Man est une référence au fait que, dans l'histoire originale, il y a 7 postes de police dans la ville et Hazama est considéré comme étant le 8ème poste de police à lui seul.

Liste des épisodes
01. Peur sur la ville
02. Un moyen détourné
03. Monsieur Halloween
04. La décision
Doublage
Voix françaises :
Emmanuel FouquetHazama
Annie MilonSachiko
Michel CastelainProfesseur
Antoine ToméTanaka Tony
Guillaume OrsatIchino O’Connor
Françoise BlanchardSam
Auteur : Gao Kyo
Modifs/Ajouts : Arachnée
Eight Man - image 1 Eight Man - image 2 Eight Man - image 3 Eight Man - image 4 Eight Man - image 5 Eight Man - image 6 Eight Man - image 7 Eight Man - image 8 Eight Man - image 9 Eight Man - image 10


Eight Man After © Kazumasa Hirai, Jirô Kuwata / Bandai Visual, ACT
Fiche publiée le 02 septembre 2013 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 3047 fois