Nicolas et Virginie

Fiche technique
Nom originalNicolas et Virginie
OrigineFrance
Année de production1959
ProductionRTF
Nombre d'épisodes13 (de 14 min. env.)
AuteurMartine Gervais, Raymond Charriaud
RéalisationJean Bisson
MontageClaude Dufour, Marcel Haissant
MusiquesJames Madelon
Diffusions
1ère diffusion hertzienne2 juillet 1959 (RTF)
Synopsis

Alors qu'elle se promène dans un coin reculé d'une ville de banlieue, Virginie fait la rencontre de Nicolas. Ceux-ci sympathisent rapidement, jouent et rigolent ensemble. Virginie lui raconte qu'elle aimerait aller à la campagne. Ils décident alors d'y partir dès le lendemain avec leurs affaires et accompagnés de leur chien nouvellement adopté, Tiburce.
Au cours de leur voyage, les trois compagnons arrivent dans un petit village de quatre habitants : Ils retapent une maison abandonnée et redonnent le sourire aux villageois.

Commentaires

Diffusée en 1959 sur la RTF, cette série a été réalisée et diffusée en un temps record puisque les enfants ont pu voir les aventures de Nicolas et Virginie seulement un mois environ après qu'un accord ait été conclu, le 28 mai 1959, entre les auteurs et la RTF. Par ailleurs, c'est la première série de marionnettes qui utilisent des décors extérieurs (de campagne) et ce, à partir du deuxième épisode.
Cette série ne donnera lieu à aucun produit dérivé ni à aucun livre adapté. Il faudra attendre l'année suivante, 1960, et la diffusion des Aventures de Betty Betta pour voir l'apparition des premiers jouets issus d'une série télévisée française.

Auteur : Nizou
Sources :
Livre De Nounours à Casimir d'Agnès Moreau
Nicolas et Virginie - image 1 Nicolas et Virginie - image 2 Nicolas et Virginie - image 3 Nicolas et Virginie - image 4 Nicolas et Virginie - image 5 Nicolas et Virginie - image 6


Nicolas et Virginie © Martine Gervais, Raymond Charriaud / RTF
Fiche publiée le 17 octobre 2015 - Lue 1629 fois