Les Minipouss et la Statue de la Liberté

Fiche technique
Nom originalLiberty and the Littles
OrigineFrance, Etats Unis
Année de production1986
ProductionDIC, ABC (USA)
Nombre d'épisodes60 minutes (ou 3 épisodes)
AuteurJohn Peterson, Heywood Kling
RéalisationBernard Deyriès
ProductionJean Chalopin, Andy Heyward, Tetsuo Katayama
Producteur exécutifJean Chalopin, Andy Heyward
SupervisionJean Chalopin
ScénariiMarc Scott Zicree
Story-boardsHiroshi Saitô
Direction techniqueHiroshi Saitô, Masayuki Kojima, Itaru Saitô, Atsushi Toba
Direction de la productionTetsuo Katayama, Shigeru Akagawa, Hiroshi Toita, Masanori Miura, Kevin O'Donnell
Chara-DesignTed Blackman, Rich Lynes
Direction de l'animationShinya Takahashi, Shin'Ichi Tsuji, Yutaka Oka
Direction artistiqueTaizaburo Abe, Shin'Ichirô Nagafusa
Conception / Rech. DécorsLaureen Burger, Douglas McCarthy, Joe Pearson, J. Kenton Manning
CouleursKathy Altieri, Allison Heitner
MontageHajime Okayasu, Eiko Nishide
MusiquesShuki Levy, Haïm Saban
Diffusions
1ère diffusion hertzienneannées 80 (Canal+)
RediffusionsDécembre 1987 (M6 - La Lucarne d'Amilcar)
Editions
Sortie en DVD2006 (Déclic Images)
Sortie en DVD20 mai 2014 (IDP)
Synopsis

A l’occasion du 4 juillet (jour de la fête nationale aux États-Unis), la famille Minipouss s’offre des vacances à New York. Alors qu’ils se trouvent tous dans l’avion de Charlie, une terrible tempête se déchaîne et leur engin doit atterrir en catastrophe sur l’île de la statue de la liberté. A peine arrivés sur la terre ferme, ils sont pris en chasse par un chien et s’engouffrent dans un petit passage qui les conduit à l’intérieur de la célèbre statue. A leur grand étonnement, ils se retrouvent dans une cité miniature qui rappelle le Paris du 19ème siècle! En effet, la statue de la liberté a été fabriquée en France et certains Minipouss, qui supervisaient secrètement la construction, se sont cachés dans les pièces détachées qui ont été livrées en Amérique. Les habitants de la cité se montrent partagés concernant l’arrivée de ces "intrus" : si certains pensent que ce sont des amis, d'autres croient au contraire que ce sont envahisseurs venus les détruire. C'est l'avis "officiel" du général, le chef de la ville régnant d’une main de fer sur ses administrés, qui fait emprisonner nos amis non pas parce qu’il considère qu’ils vont faire du mal aux habitants de la ville mais au contraire parce qu’il craint qu’ils ne les encouragent à s’émanciper !

Deux enfants, Pierre et Michelle, émus du sort de la famille Minipouss, viennent les aider à s'échapper. Malheureusement, les parents de Tom et Lucie sont rattrapés tandis que Charlie tombe dans un trou et se retrouve à l’extérieur la statue. Là, il assiste à une conversation entre deux humains : un magicien qui doit faire un grand spectacle lors de la fête du 4 juillet et un ami à lui, responsable de la fête. Le clou du spectacle doit être la disparition de la statue ! Mais sa démonstration tourne au désastre et le responsable découvre vite que le magicien utilise des bandes plastifiées qui se déroulent devant la statue pour cacher celle-ci, ce qui risque fort d’être découvert par le public si jamais les bandes se décrochent à cause du vent. Le responsable préfère donc annuler le spectacle tandis que le magicien réfléchit à une autre méthode : faire fondre la statue en utilisant un procédé chimique. Or, détruire la statue équivaudrait à détruire la cité qui se trouve à l’intérieur ! Charlie retrouve Grand’Pa, Tom et Lucie et leur raconte ce qui se trame. Ils décident de tout faire pour empêcher cette catastrophe...


» Résumé complet


Commentaires

Alors qu’en France sortait au cinéma le film Les Minipouss : Leur Véritable Histoire, les Américains découvraient, un an après la fin de la série télévisée, un téléfilm diffusé en 3 parties : Les Minipouss et la statue de la liberté. A l’origine, cette histoire devait faire l‘objet d’un second long-métrage mais les producteurs ont finalement jugé plus prudent d’en faire un programme pour la télévision. En France, ce téléfilm a toujours été diffusé en 3 parties, et c’est également sous cette forme qu’il a été édité en DVD (alors qu'aux États-Unis il a été édité en VHS et en DVD en tant qu'unitaire). On remarquera qu’il a très peu été rediffusé à la télévision, contrairement à la série qui a été vue à de très nombreuses reprises (sur TF1, M6, Mangas...).
Pour un public français, certains aspects sembleront très caricaturaux, que ce soit l'histoire de la révolte qui semble très inspirée par la révolution française (et en particulier l’épisode de la prise de la Bastille) et surtout la musique très "vieille France" (accordéon, tambour militaire...)
A noter que le générique de début correspond à celui de la première saison (dans la version américaine c’est celui de la troisième saison qui a été utilisé) et que le générique de fin est inédit : il reprend le thème des Minipouss mais rejoué de différentes manières (façon militaire, façon "fox trot"...)

Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
Amélie MorinLucie
Odile SchmittTom
Jacques MarinGrand'Pa
Chris BénardCharlie
Vincent ViolettePère des Minipouss (William)
Jeanine ForneyMère des Minipouss (Hélène)
Damien BoisseauPierre
Nathalie RegnierMichelle
Jacques CironLe magicien
Georges BerthomieuPère Egalitaire
Michel BardinetLe général
Yves BarsacqFuller
William CorynVoix additionnelles
Hélène DavidVoix additionnelles
Olivier KorolVoix additionnelles
Denis BoileauVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 1 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 2 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 3 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 4 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 5 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 6 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 7 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 8 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 9 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 10 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 11 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 12 Les Minipouss et la Statue de la Liberté - image 13


Liberty and the Littles © John Peterson, Heywood Kling / DIC, ABC (USA)
Fiche publiée le 28 août 2013 - Dernière modification le 05 janvier 2017 - Lue 4159 fois