Devil May Cry

Fiche technique
Nom originalDevil May Cry (デビルメイクライ)
OrigineJapon
Année de production2007
ProductionWowow, CAPCOM, Madhouse, Media Factory, Victor Entertainment, Showgate
Nombre d'épisodes12
Auteur "historique"Hideki Kamiya, Shinji Mikami
RéalisationShin Itagaki
SupervisionHiroyuki Kobayashi
ScénariiToshiki Inoue, Shôtarô Suga, Bingo Morihashi, Ichirô Sasaki
Chara-DesignHisashi Abe
DesignYutaka Minowa (monstres), Masahiro Kimura (accessoires)
Direction artistiqueKatsushi Aoki
Direction de l'écritureToshiki Inoue, Ichirô Sasaki (coopération)
CouleursNaoko Kodama
Direction photographieKazuyuki Ôta
MusiquesRungran
Adaptation françaiseJulien Delaneuville, Clément Pelegri
Direction de doublageFrédéric Souterelle
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTMai 2009 (Gong)
Rediffusions1er décembre 2009 (Gong)
Editions
Sortie en DVD3 juillet 2008 (Dybex)
Synopsis

Il existe deux mondes, le monde des humains et celui des démons. Un jour, un démon s'est rebellé contre la tyrannie exercée sur les humains par Mundus, l'empereur du mal, en le scellant dans une prison. Ce chevalier se nommait Sparda. Par la suite, il fonda une famille avec une humaine et eut deux enfants aux destins opposés : Dante et Vergil. Après avoir vaincu Mundus et son frère Vergil, Dante s'occupe d'un cabinet d'investigations, le Devil May Cry, pour s'occuper des affaires paranormales. Un jour, Morrison lui confie la garde de Patty Royale, une orpheline à la recherche de sa mère qui tente d'égayer la vie de Dante malgré les complications crées par Lady, une chasseuse de démons que Dante a rencontré dans sa jeunesse et de Trish, un femme démon qui était autrefois au service de Mundus. Mais les problèmes de Dante ne se limitent pas à ses proches puisque ses affaires le conduisent à affronter divers démons ainsi que Sid qui s'amuse à lui mettre des bâtons dans les roues et bien plus encore...

Commentaires

Le concept de base de Devil May Cry aurait dû être celui du quatrième opus de la saga Resident Evil mais après le refus des détenteurs de la licence, il fut décidé de créer une nouvelle franchise inspirée de la "Divine Comédie" de Dante Alighieri. Le premier jeu sortira en 2001 sur Playstation 2 et remportera un succès inférieur à son grand frère mais néanmoins assez grand pour que d'autres "suites" (le troisième opus se passe avant le premier et le second et le quatrième se déroule avant le second) voient le jour. Par ailleurs, certains personnages apparaissent dans d'autres jeux (Dante dans le premier Viewtiful Joe par exemple) ou dans des Cross-Over.
Si de nombreux clins d’œil à la "Divine Comédie" sont présents dans Devil May Cry (Dante tire son nom de l'auteur, Vergil - absent de l'anime - porte le nom du personnage principal de l'œuvre, Trish vient de Béatrice...), il faut noter que les noms des armes et des ennemis ont presque toujours un lien avec la mythologie ou la religion.
Quant à cette série TV, on peut la situer entre le premier et le quatrième opus (sorti en début 2008 soit quelque mois après la fin de la série) mais par la présence de nouveaux personnages (Patty, Morrison) il ne peut s'inscrire dans la chronologie des jeux (sauf peut être avec la rencontre entre Lady et Trish). Le point fort de cet anime se trouve dans sa réalisation et son animation de très bonne qualité, en revanche les scenarii sont très basiques, encore plus que ceux des jeux, si bien que les fans de la franchise n'ont pas été très satisfaits du résultat.

Liste des épisodes
01. Devil May Cry
02. Highway Star
03. Not Love
04. Rolling Thunder
05. In Private
06. Rock Queen
07. Wishes Come True
08. Once Upon A Time
09. Death Poker
10. The Last Promise
11. Showtime!
12. Stylish!
Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Emmanuel GradiDante
Isabelle VolpéPatty
Agnès ManouryLady
Hélène BizotTrish
Gérard RouzierMorrison
Charles BorgBrian
Jessie LambotteAngelina
Jochen HägeleVincent
Philippe NamanBrad
Yannick BellissardChristopher
Frédéric SouterelleMike Hagel, Cid
 
» Cast étendu
Auteur : Gao Kyo
Doublage : CodeGawain
Devil May Cry - image 1 Devil May Cry - image 2 Devil May Cry - image 3 Devil May Cry - image 4 Devil May Cry - image 5 Devil May Cry - image 6 Devil May Cry - image 7 Devil May Cry - image 8 Devil May Cry - image 9 Devil May Cry - image 10 Devil May Cry - image 11 Devil May Cry - image 12 Devil May Cry - image 13 Devil May Cry - image 14


Devil May Cry © Hideki Kamiya, Shinji Mikami / Wowow, CAPCOM, Madhouse, Media Factory, Victor Entertainment, Showgate
Fiche publiée le 30 juillet 2013 - Dernière modification le 11 décembre 2016 - Lue 3081 fois