Petit Pierre au Pays des Rêves

Diffusions
Arrivée en France (cinéma)19 octobre 1994
1ère diffusion hertzienne23 décembre 1995 (Canal+)
Rediffusions29, 31 décembre 1995 (Canal+)
Editions
Sortie en VHSSeptembre 1995 (TF1 Vidéo)
Sortie en DVD19 octobre 2001 (UFG)
Synopsis

En plein milieu de la nuit, Pierre et sa petite sœur Anna-Lisa sont réveillés par la musique d'un violon jouée par un hanneton à cinq pattes, Monsieur Buzz. Celui-ci leur raconte pourquoi il lui manque sa sixième patte.
Cela remonte cent ans en arrière quand son arrière-grand-père, Buzz de la Grande Branche Craquante, dormait sur la branche d'un arbre qu'un voleur de bois décida de couper. Avec la chute du tronc, l'une des pattes du hanneton se coinça dans l'arbre que l'homme emporta.
Le soir même, la Fée de la Nuit annonça au coléoptère que l'homme a été puni pour avoir offensé Mère Nature et a été chassé sur la Lune, condamné à replanter l'arbre au sommet de la plus haute montagne.
Pour retrouver sa patte, la Fée lui indique qu'il doit se rendre sur la Lune avec deux enfants courageux qui n'ont jamais blessé le moindre animal. Depuis trois générations, les descendants du hanneton n'ont jamais à réussi à trouver les enfants qui faisaient l'affaire dans cette quête.
Monsieur Buzz demande donc à Pierre et Anne-Lisa de l'aider à retrouver sa sixième patte. Prêts à tout pour y arriver, les deux enfants vont d'abord apprendre à voler jusqu'au ciel avec Monsieur Buzz pour rejoindre le Marchand de Sable. Ce dernier va aider les trois compagnons dans leur mission en les faisant rejoindre le château de la Fée de la Nuit à bord de son traîneau à papillons. Sur place, la Fée de la Nuit leur annonce qu'ils ont jusqu'au lever du soleil pour trouver la patte et que les Esprits de la Nature (la Tempête, la Foudre, le Tonnerre, la Tendre Mère Nuage, la Coïncidence…) les aideront s'il le faut. Leur mission va les amener à voyager à borde de la Grande Ourse, à traverser des lieux merveilleux tels que le Royaume du Père Noël ou la fabrique lunaire des œufs de Pâques et à braver mille dangers...

Commentaires

Petit Pierre au Pays des Rêves est une histoire allemande pour enfants écrite par Gerdt von Bassewitz que le public allemand a pu découvrir au théâtre le 7 décembre 1912 à Leipzig. Le long métrage d'animation est la seconde adaptation au cinéma après celle, allemande également mais avec acteurs, de 1959 réalisée par Gerhard F. Hering.
Si l'animation et les dessins ne sont pas toujours réussis, on en retient une histoire originale avec des personnages amusants et d'autres plutôt inquiétants, le tout construit dans un univers et une ambiance assez sombres comme en témoignent les couleurs foncés tout au long du film.
Fait assez original pour un film qui n'a aucun lien avec Disney, on peut voir une figurine de Minnie quand les héros sont au Royaume du Père Noël. On peut aussi noter cette scène inusuelle dans un film d'animation quand Monsieur Buzz s'adresse directement au projectionniste pour remonter le temps en arrière et montrer les séquences concernant son arrière-grand-père, obligeant le hanneton et les deux enfants à sortir de la bobine du film.

Doublage
Voix françaises :
Damien BoisseauPierre
Kelvine DumourAnna-Lisa
Cyrille ArtauxMonsieur Buzz
Philippe DumatLe Marchand de Sable
Nathalie SpitzerLa Fée de la Nuit, la mère de Pierre et Anna-Lisa
Pierre BatonBuzz de la Grande Branche Craquante, le Père Noël
Marcel GuidoFlix la Grenouille, le narrateur
Hervé CaradecMonsieur Coïncidence, Gardien de la Voie Lactée
Marc AlfosLe voleur de bois, le Lapin de Pâques
Sarah MarotRoxanna, le petit page
Auteur : Nizou
Doublage : Arachnée
Petit Pierre au Pays des Rêves - image 1 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 2 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 3 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 4 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 5 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 6 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 7 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 8 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 9 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 10 Petit Pierre au Pays des Rêves - image 11


Peterchens Mondfahrt © Wolfgang Urchs, Arne Elsholtz, Gerdt von Bassewitz / Televersal, IdunaFilm, ZDF
Fiche publiée le 16 septembre 2013 - Dernière modification le 20 mars 2015 - Lue 4343 fois