Métamorphoses

Fiche technique
Nom original Winds of change / Hoshi no Orpheus (星のオルフェウス)
Les vents du changement / L'étoile d'Orphée
OrigineEtats Unis, Japon
Année de production1979
ProductionSanrio Film
Durée87 minutes
Auteur "historique"Ovide
RéalisationTakashi
ScénariiJûzo Itami
AnimationMasami Hata, Shigeru Yamamoto, Kanji Akahori
Chara-DesignPaul Julian, Ray Aragon, Kuni Fukai, Rebecca Ortega Mills, Akira Uno
DécorsYukio Abe, Ron Dias, Alison Julian, Phil Lewis, Eric Semones, Gloria Wood
Direction photographieBill Millar
MusiquesAlec R. Costandinos
Adaptation françaiseFrédéric Albert Levy
Editions
Sortie en VHS1983 (Scherzo Vidéo)
Synopsis

Métamorphoses met en scène différentes histoires tirées de la Mythologie grecque par l’intermédiaire d’un jeune garçon qui incarne les différents héros présentés dans le film. On retrouve ainsi le mythe d’Actéon le chasseur transformé en cerf pour avoir surpris la déesse Artémis (Diane en VF) prenant son bain, le mythe d’Orphée se confrontant à Hadès (Pluton en VF) pour libérer des Enfers sa jeune épouse Eurydice, le mythe d’Aglaure jalouse de sa sœur Hersé aimée du dieu Hermès (Mercure en VF), le mythe de Persée vainqueur de la gorgone Méduse et enfin le mythe de Phaéton, fils du dieu du Soleil Hélios qui voulut ressembler à son père divin. Le jeune garçon est accompagné d’une jeune fille qui joue la plupart des rôles principaux féminins.

Commentaires

Mélange de Mythologie grecque et de musique rock composée par Arthur Simms et Pattie Brooks, ce film est une coproduction entre les Américains et les Japonais rappelant quelque peu "Fantasia" dans son approche. Le film ne remporta pas beaucoup de succès lors de sa sortie aux États-Unis et le choix de la musique fut sévèrement critiqué ce qui poussa les producteurs américains à revoir leur version du film (dont le nom passa de "Metamorphoses" à "Winds of change"). Les musiques furent entièrement recomposées par Alec R. Costandinos et l’acteur Peter Ustinov fut chargé de raconter le film sous forme d’une narration commentée (avec quelques ajouts humoristiques supplémentaires).
Cette narration envahissante rend le film moins attractif à regarder dans sa version occidentale contrairement à la version japonaise qui est un peu mieux rythmée, bien que les dialogues semblent avoir été rajoutés à la hâte. En effet, on a l’impression que le film a été réalisé à l’origine sans aucun dialogue avec uniquement la musique en guise de bande sonore. Les dialogues ne sont donc pas toujours très synchrones avec les dessins. De plus, le film a été écourté dans sa nouvelle version : sept minutes sont manquantes par rapport à la version originelle (principalement des scènes censurées comme la mort d’Actéon transformé en cerf qui est plus longue en VO). Enfin, l’ordre des différentes histoires a été modifié : le film ne commence plus par l‘histoire d’Actéon mais par celle de Persée. Pour finir, certains noms de dieux grecs (Hermès, Artémis et Hadès) ont désormais leur équivalent romain (Mercure, Diane et Pluton), ce qui n’est pas très logique. Le film est sorti directement en vidéo en France chez Scherzo dans les années 80. Le doublage se base sur la version américaine avec un narrateur et avec les erreurs de traduction concernant les noms des dieux.

Les mythes décrits dans ce film se basent sur "Les Métamorphoses" d'Ovide, long poème épique (15 livres) écrit en latin et qui décrit les métamorphoses mythologiques de dieux ou d’humains en êtres ou objets divers, en végétaux, en animaux ou en éléments naturels. Deux ans après "Métamorphoses" (qui était à l'époque le long-métrage le plus coûteux de l'animation nippone avant d'être surpassé en 1983 par le film de "Macross"), le studio Sanrio a réalisé sans l'aide des Américains un autre film au character design assez semblable, "Shiriusu no Densetsu" (inédit en France mais diffusé au Québec sous le titre "la légende de Sirius"), sorti aux États-Unis sous le nom de "The Sea Prince and the Fire Child" où il a, ironiquement, remporté un succès bien plus que grand que "Métamorphoses"

Doublage
Voix françaises :
Philippe GastaisNarrateur
Auteur : veggie 11
Modifs/Ajouts : Arachnée
Métamorphoses - image 1 Métamorphoses - image 2 Métamorphoses - image 3 Métamorphoses - image 4 Métamorphoses - image 5 Métamorphoses - image 6 Métamorphoses - image 7 Métamorphoses - image 8 Métamorphoses - image 9 Métamorphoses - image 10 Métamorphoses - image 11 Métamorphoses - image 12 Métamorphoses - image 13 Métamorphoses - image 14


Winds of change / Hoshi no Orpheus © Ovide / Sanrio Film
Fiche publiée le 03 août 2013 - Dernière modification le 04 mai 2016 - Lue 3772 fois