Le Loup Blanc

Résumé complet

Cette histoire se passe dans l’état américain du Wisconsin. Gray est un loup qui a été recueilli par des humains et élevé par leur fils, Lasset. Un jour, alors qu’il se trouve avec un chien de la race des boxers, Bo, ce dernier l’attaque sans raison. Guidé par ses instincts sauvages, Gray le tue. Le maitre de Bo, M. Shot, qui est par ailleurs shérif, refuse de croire que son chien, qui a remporté un concours de dressage, ait pu attaquer Gray. Selon lui, un loup, même domestiqué, n’a pas à vivre près des humains et il décide de l’abattre. Gray s’enfuit alors, suivi par son petit maître, Lasset (Russ en VO), qui a passé sept années à s’occuper de lui mais qui ne parvient pourtant pas à le ramener avec lui. Il décide donc de passer la nuit dans un chalet, près d’un lac. Gray finit par le rejoindre, néanmoins il reste à bonne distance du garçon. Le lendemain, il finit par se laisser raisonner mais lorsqu’il arrive près de la maison avec Lasset, ce dernier aperçoit le shérif et ses hommes. Ceux-ci comptent organiser une battue pour retrouver le loup blanc et le tuer, malgré les supplications du père de Lasset. Le petit garçon et son compagnon rebroussent chemin et se cachent pendant quelques heures dans la forêt. La situation devient vite intenable, aussi Lasset décide d’emmener Gray dans le parc naturel de Nicolet où se trouve une réserve de loups. Or ce parc est situé près du lac Michigan, c'est-à-dire à 300 kilomètres d’où il habite ! Lasset rentre chez lui pour prévenir ses parents qui, malgré le souci que cette expédition leur cause, accepte de le laisser partir.

La première épreuve à franchir est de traverser un autoroute, ce qui évidemment effraie l’animal, qui manque de se faire écraser par un camion ! La scène est vite répétée à la police qui décide de fouiller les lieux. Un hélicoptère survolant leur secteur, Lasset et Gray sont repérés et le chien pris en chasse par le shérif qui ne réussit néanmoins pas à le tuer. A la nuit tombée, le loup finit par retrouver son maître, mort d’inquiétude. Deux jours après, ils se retrouvent près d’une ferme où un petit chien aboie en les voyant passer. Aussitôt, Gray lui court après et Lasset, qui redoute que le loup ne s’en prenne à lui, le rappelle à l’ordre. Heureusement, Gray obéit docilement. Puis, Lasset part en ville acheter de l’eau et de la nourriture pour lui et son ami. A l’épicerie, il découvre un journal où la battue pour retrouver Gray fait la une. Mais Lasset n’est pas décidé à abandonner pour autant. Le jour suivant se passe sans incident pourtant Lasset remarque que Gray commence à se fatiguer et qu’il manque d’énergie. Malgré la pluie battante, le petit garçon part jusqu’au village de Tiger Town pour lui acheter de quoi manger. Il en profite pour appeler ses parents et les rassurer : dans trois jours, ils seront arrivés à destination.

En retournant à sa tente, Lasset a l’horrible surprise de découvrir le cadavre ensanglanté d’un chien. Le petit garçon réalise que c’est son loup blanc, qui n’a pas pu attendre son retour pour manger, qui a tué ce chien. Se doutant que la disparition du canidé va attirer des gens dans la forêt, Lasset remballe vite ses affaires car lui et Gray doivent partir sur le champ. Le lendemain, après avoir parcouru plusieurs kilomètres, Lasset se rend compte que Gray n’est plus là : il a du retourner vers le cadavre du chien pour finir de le manger ! Il faut plusieurs heures au petit garçon pour retourner sur ses pas et lorsqu’il arrive, il trouve Gray prisonnier d’un piège à loup. Gray ne se laissant pas approcher, Lasset déterre le piquet qui retient la chaine. Mais celle-ci retarde leur progression, si bien que M. Shot commence à se rapprocher d’eux...

Afin que Gray puisse se restaurer, son maître l’entraîne dans un lac où il pourra dévorer un castor. Mais le loup est trop faible pour cela. Lasset profite qu’il soit endormi pour lui retirer la chaine de sa patte, puis soigner sa blessure. Il le force ensuite à manger pour reprendre des forces. Quelques jours plus tard Gray va mieux, malheureusement un chien de chasse appartenant à M. Shot les a rattrapés. Lasset tente de le faire déguerpir lorsque Shot arrive et met le loup en joue. Lasset s’interpose et lui expose son projet d'emmener Gray au parc de Nicolet. Shot est ému par la détermination du garçon qui a encouru beaucoup de dangers afin de sauver son loup mais le met en garde : Gray a toujours vécu parmi les loups et il ne réussira peut-être pas à vivre parmi les loups. Lasset est quand même prêt à essayer.

Le jour suivant, Lasset et Gray arrivent enfin au parc forestier. Lors de leur dernière nuit passée ensemble, Lasset se remémore tous les souvenirs partagés avec son loup blanc et s’inquiète pour lui : parviendra-t-il à s’entendre avec les siens et notamment avec le chef de meute ? Le lendemain, Lasset a la surprise de découvrir à son réveil qu’il a neigé, ce qu’il n’avait pas réalisé bien au chaud dans sa tente ! Le temps des adieux est en tout cas arrivé. Lasset est très ému et ne peut retenir ses larmes mais lorsqu’il entend le hurlement des loups au loin, hurlement auquel répond Gray, il sait qu’il a fait le bon choix pour lui. Et tandis que Gray part retrouver ses nouveaux compagnons, Lasset repart vers sa famille, le cœur serré mais heureux.


» Retour à la fiche


Le Loup Blanc - image 1 Le Loup Blanc - image 2 Le Loup Blanc - image 3 Le Loup Blanc - image 4 Le Loup Blanc - image 5 Le Loup Blanc - image 6 Le Loup Blanc - image 7


Hashire ! Shiro ôkami © Mel Ellis / Group TAC, Tôhô
Fiche publiée le 08 décembre 2013 - Dernière modification le 16 avril 2015 - Lue 7386 fois