Samurai Jack

Fiche technique
Nom originalSamurai Jack
OrigineEtats Unis
Année de production2001-2004
ProductionCartoon Network studios, Hanna-Barbera Productions, Rough Draft Studios
Nombre d'épisodes52
AuteurGenndy Tartakovsky
RéalisationGenndy Tartakovsky, Randy Myers, Robert Alvarez, Robert Renzetti
ProductionGenndy Tartakovsky, Linda Simensky, Brian A. Miller
ScénariiGenndy Tartakovsky, Bryan Andrews, Brian Larsen, Chris Reccardi, Paul Rudish
Story-boardsBryan Andrews, Paul Rudish, Brian Larsen, Genndy Tartakovsky
Chara-DesignLynne Naylor, Andy Suriano
Direction artistiqueDan Krall, Scott Wills
MusiquesJames L. Venable
Adaptation françaiseIsabelle Neyret
Direction de doublageRoland Timsit
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1er juin 2003 (France 3 - F3X - Le Choc des Héros (saison 1 uniquement)
1ère diff. Cable/Sat/TNT2001 (Cartoon Network - Toonami)
RediffusionsAnnées 2000 (Club RTL)
Synopsis

Une décennie s'est écoulée depuis que Aku, un démon cruel et machiavélique a été vaincu par un redoutable guerrier. Au cours de ce laps de temps, l'effroyable démon a pu recouvrer ses forces et, s'il projette de conquérir le monde, il souhaite avant tout se venger en priorité de l'homme qui l'a terrassé jadis. Ce dernier est l'Empereur du Japon et narre à son fils unique le combat éprouvant qu'il dût mener contre Aku afin de pouvoir sauver son peuple et conseille à celui ci de rester sur ses gardes.
Peu après, l'infâme Aku surgit et dévaste la ville ! Le shogun s'apprête à récupérer son sabre qui lui a permis autrefois de battre son ennemi juré, hélas ce dernier le capture avant qu'il ait pu atteindre son arme ! Il demande alors à son épouse bien aimée de se mettre en lieu sûr elle et leur fils et qu'elle mette en place le plan qu'ils ont conçu tous les deux. La mère et son enfant quittent alors la mort dans l'âme leur pays natal, réduit à feu et à sang par Aku. Celle-ci explique à son fils qu'il doit voyager de par le monde afin d'apprendre plusieurs techniques de combat et de les maîtriser afin de pouvoir avoir une chance de tuer Aku et de sauver son père ainsi que leur pays. Il devra aussi savoir parfaitement utiliser le sabre que son père lui a légué.
Plusieurs années se sont écoulées depuis que le petit garçon a quitté le Japon. Celui-ci, devenu un jeune homme fort et valeureux, est revenu au pays : il pourfend sans état d'âmes les sbires de Aku et délivre son père ainsi que ses compatriotes de l'esclavage. Il s'apprête ensuite à affronter le démon mais avant cela, le shogun le prévient : Aku est non seulement puissant mais il est également perfide et a la capacité de prendre n'importe quelle apparence. Notre brave samouraï pénètre dans la tanière de Aku et les deux antagonistes se livrent alors à un combat sans merci. Notre héros est sur le point d'occire son ennemi, malheureusement ce dernier emploie à la toute dernière seconde un vortex téléportant le jeune homme !
Il se retrouve alors dans un futur apocalyptique et cauchemardesque où il découvre avec horreur que Aku est devenu le maître du monde ! Après avoir neutralisé un tireur qui a cherché à le liquider, le samouraï suscite l'enthousiasme de jeunes adolescents ayant assisté ébahis à son combat et le surnomment "Jack". Il décide d'adopter ce nouveau nom. Depuis ce jour, Jack n'a de cesse de tenter d'abattre Aku afin de délivrer le monde du joug de sa tyrannie et fait tout son possible pour trouver un moyen de retourner à son époque avant que le démon n'ait pu conquérir la Terre...

Commentaires

Samurai Jack est la deuxième série animée réalisée par Genndy Tartakovsky. Après avoir créé et réalisé Le Laboratoire de Dexter, Tartakovsky voulait cette fois inventer une série d'action. L'une de ses sources d'inspiration majeures pour créer le personnage de Jack, fut l'un des héros du film "Les Sept Samouraïs" de Akira Kurosawa. L'une des particularités caractéristiques de l'œuvre est qu'elle alterne des scènes contemplatives totalement dépourvues de dialogues (afin que les scènes "parlent d'elles mêmes" selon le souhait de son réalisateur) avec des scènes d'action épiques, dynamiques et menées tambour battant. Il était également primordial aux yeux de Tartakovsky de créer des épisodes variés qui ne se ressemblent pas afin que la série ne sombre pas dans la monotonie et qu'elle surprenne sans cesse les spectateurs.
Certains épisodes sont complètement farfelus et loufoques et baignent dans un humour totalement absurde, l'un d'entre eux rappelant fortement l'univers de Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll. D'autres sont en revanche, résolument sérieux et dramatiques : on peut penser notamment à l'épisode "300" où Jack prête main forte à des guerriers spartiates. Celui-ci rend ouvertement hommage au comic book éponyme de Frank Miller qui narre la bataille authentique des Thermophyles ayant opposé l'armée Grecque à l'armée Perse. La série rend aussi fréquemment hommage aux manga et à l'animation japonaise. Ainsi dans un épisode racontant l'enfance de Jack, on découvre qu'il a rencontré Ogami Itto et son fils Daigoro qui sont les héros du manga Lone Wolf and Cub de Kazuo Koike et Gosuke Kojima. Dans un autre il rencontre dans une pyramide un cambrioleur qui est un sosie de Jigen, le meilleur ami de Lupin III alias Edgar le détective cambrioleur de Monkey Punch. Il se prendra même d'affection au cours d'une de ses aventures d'un monstre gentil et candide qui semble être le cousin germain de Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki !
À noter aussi que le nom de Aku est inspiré du mot "Akuma" qui signifie "démon" en japonais.

Bien que la plupart des épisodes soient indépendants les uns des autres, il y a une vraie continuité entre eux. Par ailleurs, il y a un suspense réel, certains épisodes connaissent parfois un dénouement dramatique, voire tragique. Certaines des techniques de combat employées par Jack existent réellement. Paul Rudish et Bryan Andrews, scénaristes et animateurs de la série, sont des pratiquants de Karaté et de Kung Fu et eux ainsi que leurs collègues ont observé les mouvements de véritables experts en arts martiaux comme Sifu Éric et Éric Chen pour animer avec le plus de réalisme possible les gestes de Jack lors de certaines scènes de combat dans la série.
Samurai Jack remporta un grand succès aux USA et fut plébiscitée par la critique américaine qui loua l'inventivité des histoires. La série est hélas inachevée, le dernier épisode ne concluant pas l'épopée de Jack. Genndy Tartakovsy se demanda au cours de la 4ème et dernière saison s'il devait ramener son héros à son époque dans le dernier épisode. Il décida cependant qu'il serait plus judicieux de réaliser un long métrage d'animation cinématographique pour conclure selon lui comme il se doit les aventures de Jack. Toutefois, depuis 2013, des comics faisant suite à la série ont vu le jour et se poursuivent à l'heure actuelle. En France, la diffusion de la série fut très confidentielle. Bien qu'elle soit passée dans son intégralité sur Cartoon Network, seule la première saison à été diffusée sur France 3. Cependant, Samurai Jack est sorti aux États Unis en quatre coffrets DVDs Zone 1 et ceux ci ont la VF et la VOSTFR.

Un grand merci à Mr Hawk qui a fourni les images pour cette fiche.

Liste des épisodes
Saison 1
01. The Beginning (I)
02. The Samurai Called Jack (II)
03. The First Fight (III)
04. Jack, the Woolies, and the Chritchellites
05. Jack In Space
06. Jack and the Warrior Woman
07. Jack and the Three Blind Archers
08. Jack versus Mad Jack
09. Jack Under the Sea
10. Jack and the Lava Monster
11. Jack and the Scotsman
12. Jack and the Gangsters
13. Aku's Fairy Tales

Saison 2
14. Jack Learns to Jump Good
15. Jack Tales
16. Jack and the Smackback (part 1)
17. Jack and the Scotsman (part 2)
18. Jack and the Ultra-Robots
19. Jack Remembers The Past
20. Jack and the Monks
21. Jack and the Farting Dragon
22. Jack and the Hunters
23. Jack versus Demongo, The Soul Collector
24. Jack Is Naked
25. Jack and the Spartans
26. Jack's Sandals
Saison 3
27. Chicken Jack
28. Jack And The Rave
29. The Good, The Bad, And The Beautiful
30. Jack And The Zombies
31. Jack In Egypt
32. Jack And The Travelling Creatures
33. Jack And The Creature
34. Jack And Swamp Monster
35. Jack And The Haunted House
36. Jack, The Monks, And The Ancient Master's Son
37. The Birth Of Evil (part 1)
38. The Birth Of Evil (part 2)
39. Jack And The Labyrinth

Saison 4
40. Samurai versus Ninja
41. Robo-Samurai versus Mondo Bot
42. Samurai versus Samurai
43. The Aku Infection
44. The Princess And The Bounty Hunters
45. Scotsman Saves Jack (part 1)
46. Scotsman Saves Jack (part 2)
47. Jack And The Flying Prince And Princess
48. Jack versus Aku
49. The 4 Seasons Of Death
50. Tale Of X9
51. Young Jack In Africa
52. Jack And The Baby
Doublage
Voix françaises :
Damien BoisseauJack
Olivier ProustAku (première voix)
Med HondoAku (voix principale)
Michel ClainchyLe père de Jack
Jean-Loup HorwitzL'Écossais
 
» Cast étendu
Auteur : Xanatos
Doublage : Mr Hawk
Xanatos
Samurai Jack - image 1 Samurai Jack - image 2 Samurai Jack - image 3 Samurai Jack - image 4 Samurai Jack - image 5 Samurai Jack - image 6 Samurai Jack - image 7 Samurai Jack - image 8 Samurai Jack - image 9 Samurai Jack - image 10 Samurai Jack - image 11 Samurai Jack - image 12 Samurai Jack - image 13 Samurai Jack - image 14 Samurai Jack - image 15


Samurai Jack © Genndy Tartakovsky / Cartoon Network studios, Hanna-Barbera Productions, Rough Draft Studios
Fiche publiée le 23 juillet 2014 - Dernière modification le 19 avril 2017 - Lue 4509 fois