Paradise Kiss

Fiche technique
Nom originalParadise Kiss (パラダイスキス)
OrigineJapon
Année de production2005
ProductionMadhouse, Fuji TV, Aniplex, Dentsu
Nombre d'épisodes12
Auteur mangaAi Yazawa
RéalisationOsamu Kobayashi (2)
ProductionKôji Yamamoto
Production de l'animationMasao Morosawa, Tsutomu Fujio
ScénariiOsamu Kobayashi (2)
PlanningKôji Kaneda
Chara-DesignNobuteru Yûki
DesignAsami Kiyokawa (stylisme), Atsuro Tayama (costumes)
Direction artistiqueShin'Ichi Uehara, Asami Kiyokawa
Direction photographieSeiichi Morishita
Adaptation françaiseCharles Platto
Direction de doublagePhilippe Roullier
Gén. VF interpreté parGénérique VO
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTSeptembre 2010 (MCM)
Rediffusions18 juillet 2012 (June)
Editions
Sortie en DVD4 novembre 2009 (Kana Home Video)
Synopsis

Yukari Hayasaka est une jeune fille studieuse qui passe le plus clair de son temps à préparer les concours d’entrée à l’université. Un jour, elle rencontre fortuitement Arashi et Isabella, un garçon plein de piercings et un transexuel qui fabriquent des vêtements dans un atelier pour leur propre marque, ParaKiss (contraction de "Paradise Kiss"). Yukari étant plutôt belle et très grande, elle conviendrait parfaitement pour porter la création que l'équipe de ParaKiss (également composée de l'exubérante Miwako et de l'énigmatique George) souhaite présenter au concours de mode de l'école d'art Yaz-Art. Au départ, Yukari - rebaptisée "Caroline" par Miwako - n’est pas emballée par cette proposition mais, petit à petit, elle commence à trouver un certain intérêt dans le métier de mannequin, d’autant qu’elle s’attache vite aux membres de Parakiss, et notamment à George, qui l’attire inexplicablement. Yukari va alors commencer à réfléchir à ce qu’elle veut vraiment faire dans la vie et cette remise en question va s’avérer être une expérience bouleversante pour elle...

Commentaires

Paradise Kiss est l'adaptation du manga du même nom écrit et dessiné par Ai Yazawa, auteure de Nana. On retrouve de nombreux points communs entre les deux œuvres, que ce soit une héroïne immature embringuée dans une histoire d'amour douloureuse, une exposition sans tabou de la sexualité ou encore l'obsession pour la mode, qui trouve ici toute sa légitimité étant donné que la série se déroule dans cet univers. On notera à ce propos la collaboration du créateur Atsuro Tayama, qui a dessiné les costumes inventés par George, et de la styliste Asami Kiyokawa, pour les tenues des personnages. Ce type de coopération demeure très rare, un autre exemple étant le travail de la styliste Anna Sui dans Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo.
L'anime est assez proche du manga, néanmoins, en accord avec Ai Yazawa, le réalisateur Osamu Kobayashi a opéré quelques changements, notamment concernant le personnage de George (inspiré par le chanteur fictif Brian Slade du film "Velvet Goldmine"), qui est ouvertement bisexuel et intéressé par le sadomasochisme dans le manga. Cette partie de sa personnalité est évoquée dans l'anime mais jamais montrée. D'autre part, le physique d'Arashi a été remanié et il n'est plus androgyne comme dans le support papier. Curieusement, la fin de l'anime est assez différente de celle du manga (qui est moins mélancolique) alors que le reste de l'adaptation est assez fidèle. Il existe par ailleurs un film live sorti en 2011 et qui possède une fin encore plus dissemblable, que certains fans ont d'ailleurs trouvé très critiquable.

Paradise Kiss est lié à un autre manga de l'auteure, Gokinjo monogatari ("Gokinjo, une vie de quartier" dans son édition française) paru entre 1995 et 1997 et adapté en un dessin animé de 50 épisodes de 1995 à 1996 (dessin animé inédit chez nous mais diffusé en Italie sous le titre "Curiosando nei cortili del cuore"). En effet, Miwako est la sœur de Mikako (l’héroïne de Gokinjo monogatari), Arashi est le fils de Risa (la meilleure amie de Mikako) et enfin Hiroyuki est le fils de Tokumori (un personnage très secondaire). Mikako apparait d'ailleurs brièvement dans Paradise Kiss, de même que d'autres personnages de Gokinjo monogatari comme Tsutomu, le mari de Mikako, ou Mme Hamada, la prof de stylisme.

Liste des épisodes
01 - Atelier
02 - Illumination
03 - Kiss
04 - Georges
05 - Maman
06 - Nouveau Monde
07 - Papillon
08 - Tokumori
09 - Styliste
10 - Roses
11 - Scène
12 - Futur
Doublage
Voix françaises (Studio Mediacenter) :
Céline MelloulYukari/ Caroline
Philippe RoullierJôji/Georges
Thierry BourdonArashi
Jessie LambotteMiwako
Bérangère JeanIsabella
Olivia DutronMikako, Kaori
Christine ParisHamada, Yukino Koizumi
Pascale CheminNakayama, Yasuko Hayasaka
Bruno MéyèreHiroyuki
Adrien SolisKonishi
Fabrice LelyonProfesseur
Auteur : Arachnée
Sources :
www.dvdanime.net/ (images)
Paradise Kiss - image 1 Paradise Kiss - image 2 Paradise Kiss - image 3 Paradise Kiss - image 4 Paradise Kiss - image 5 Paradise Kiss - image 6 Paradise Kiss - image 7 Paradise Kiss - image 8 Paradise Kiss - image 9 Paradise Kiss - image 10 Paradise Kiss - image 11 Paradise Kiss - image 12 Paradise Kiss - image 13


Paradise Kiss © Ai Yazawa / Madhouse, Fuji TV, Aniplex, Dentsu
Fiche publiée le 24 mai 2013 - Dernière modification le 01 août 2016 - Lue 3206 fois