MAPS

Fiche technique
Nom originalMAPS (マップス)
OrigineJapon
Année de production1994-1995
ProductionTokyo Movie Shinsha, KSS
Nombre d'épisodes4 OAV
Auteur mangaYuichi Hasegawa
RéalisationSusumu Nishizawa
ProductionMasao Mochizuki
ScénariiMasaki Tsuji
Story-boardsSusumu Nishizawa
Chara-DesignMasahiko Ohkura
Direction de l'animationHideyuki Motohashi
Direction artistiqueYukihiro Shibuya
MusiquesMasahiro Kawasaki
Editions
Sortie en VHSFin 1994 (Kaze)
Synopsis

Tôkyô. Gen Tokishima et son amie Hoshimi sont abordés par Lipumira Gweiss, une jeune femme qui s'avère être en réalité le "cerveau" d'un vaisseau "fantôme" géant et vivant, qui apparaît devant eux ! D'après Lipumira, Gen serait le Mapman, descendant d'une tribu nomade des étoiles, et détiendrait en lui les informations menant à un trésor perdu. Gen et Hoshimi vont accepter de suivre Lipumira, mais ils sont attaqués par Daine, un autre vaisseau fantôme ! Cependant, grâce à Lipumira, ils s'en sortiront sans dommage et parviennent à partir dans l'espace à la recherche du fameux trésor.

Un an plus tard, loin dans l'espace, Gen va rencontrer Jarna, fille du roi de la planète Benyuas, et ambassadeur auprès de la planète Isna avec qui Benyuas est en guerre. Jarna doit rencontrer le commandant Sasandra, un pacifiste, et mettre ainsi un terme au conflit. Sur le point d'arriver, Gen et Jarna sont enlevés par Lipulim, un autre vaisseau fantôme, et Gahha Kala Kala, un marchand universel, qui détient en plus un autre morceau de la clé des étoiles...

Commentaires

MAPS fait partie de toute cette grande vague d'OAV sorties dans les années 90, où l'on retrouvait pléthore de titres orientés Science Fiction et/ou Action et/ou Aventures, avec en général une héroïne sexy, plus ou moins habillée... En ce sens, le présent titre ne déroge pas à la règle. De part son scénario assez simpliste, ses personnages stéréotypés et sa fin quelque peu inachevée, MAPS n'aura pas laissé un grand souvenir en dehors des Animefans du milieu/fin des années 90 qui prenaient un peu tout ce qui sortait en VHS à cette époque.

MAPS n'est cependant pas une création originale : il s'agit à la base d'un manga assez long de Yuichi Hasegawa, autrement plus intéressant et travaillé que cette version animée, et qui sera adapté une première fois en une seule OAV d'à peine une heure, en 1987. Cette première version, en dehors du Japon, ne sortira à priori qu'aux Etats Unis. En France par contre, on a donc eu droit à ce remake de 1994, qui s'est plus exporté, et qui sera édité chez nous par Kaze, en VO sous-titré, avec une première VHS (sur 2) qui sortira moins de 6 mois plus tard, à la fin de l'année 1994.

A noter que les vaisseaux "fantômes", en forme de statues de femmes géantes, ont peut-être inspiré un peu la série RahXephon pour certains de ses dolems...

Liste des épisodes
01. L'ange qui vole dans le ciel
02. La récompense promise aux voyageurs
03. Les six vaisseaux fantômes
04. Le réveil de la légende
Auteur : Joe Gillian
Listings : Gib
Sources :
DVD américain des OAV
MAPS - image 1 MAPS - image 2 MAPS - image 3 MAPS - image 4 MAPS - image 5 MAPS - image 6 MAPS - image 7 MAPS - image 8


MAPS © Yuichi Hasegawa / Tokyo Movie Shinsha, KSS
Fiche publiée le 14 septembre 2012 - Dernière modification le 04 février 2016 - Lue 2945 fois