Babel II

Fiche technique
Nom originalBabel Nisei (バビル2世)
OrigineJapon
Année de production1992
ProductionHikari Productions, Sôbi Planning
AnimationJ.C. Staff
Nombre d'épisodes4
Auteur mangaMitsuteru Yokoyama
RéalisationYoshihisa Matsumoto
SupervisionKoichi Ohata
ScénariiBin Namiki
Chara-DesignShingo Araki, Michi Himeno
Mecha-DesignKeiichi Satô
Direction artistiqueHiroaki Satô
MusiquesKatsunori Ishida, Takayoshi Hirano (VO), David Tolley (VF)
Direction de doublageFrançoise Blanchard
Editions
Sortie en VHSAvril 1996 (AK Vidéo - Japanimation)
Sortie en DVD8 juin 2001 (AK Vidéo)
Synopsis

Ken'ichi (Kôichi Yamano en VO), un jeune garçon qui n'a pas trop les pieds sur terre, fait des rêves étranges dans lesquels il entrevoit son destin. Malheureusement pour lui, un groupe de médiums maléfiques découvre qu'il possède des pouvoirs extraordinaires et cherche à le rallier à sa cause. Mais Ken'ichi refuse, ce qui irrite Yomi, le chef des médieums, qui décide de le tuer. Cependant, Ken'ichi sera sauvé par Ropross, serviteur du ciel (une créature hybride entre un oiseau et un dragon), Rodem, serviteur de la terre (une panthère polymorphe) et Poséidon, serviteur de la mer (un robot géant). A partir de ce moment, Yomi comprend que Ken'ichi est Babel II, l’héritier de Babel I (constructeur de la tour du même nom) dont il désire acquérir le pouvoir...

Commentaires

Babel II est à l’origine un manga de feu Mitsuteru Yokoyama (Tetsujin 28, Giant Robo, Sally la petite sorcière...) qui sera adapté une première fois en série TV en 1973 (38 épisodes par la Toei) et qui sera la première participation de Shingo Araki au poste de character designer, puis une seconde fois en OAV en 1992 et enfin une dernière fois en 2001 avec une autre série TV (13 épisodes) produite par Vega Entertainment et disponible en France chez Kaze.

Concernant ces trois adaptations, il faut savoir que Koichi a un patronyme différent à chaque fois : dans la première, il porte le nom de Koichi Furumi (Furumi sera par ailleurs le nom de sa famille d’adoption dans la série de 2001), dans la seconde, il s’appelle Koichi Yamano (ce qui correspond à son nom dans le manga) et dans la troisième, il se nomme Koichi Kamiya (en référence à Kamiya Akira qui doublait le héros dans la série TV de 1973). A noter que pour une raison inconnue (erreur de traduction ?), le héros est appelé Ken'ichi dans la VF des OAV.

Outre ces adaptations, Babel II est également présent dans les OAV de "Giant Robo" de Yasuhiro Imagawa avec d’autres personnages de l’auteur qui portent d'autres noms (par exemple Sunny la magicienne est une reprise de Sally). Babel II s'appelle ici Lord Big Fire et les seigneurs de justice (qui sont les trois gardiens de Babel), Ropross, Rodem et Poséidon, sont renommés Garuda, Achille et Neptune.

Si on remarque des ressemblances avec Saint Seiya/ les Chevaliers du Zodiaque, ce n’est pas seulement à cause de la participation de Shingo Araki mais parce que Masami Kurumada lui-même a été influencé par Mitsuteru Yokoyama. A noter que quelques courts extraits de ces OAV apparaissent dans le clip de Michael et Janet Jackson, Scream.

Liste des épisodes
1. L’appel
2. Duel dans la tempête
3. L’épreuve de force
4. Combat final
Doublage
Voix françaises :
Stanislas MettraKen'ichi/ Babel
Brigitte AubryJulia
Michel CastelainYomi
Joël ZaffaranoWong, Nicolas
Marc BretonnièreMr Yamasaki, Hammer
Françoise BlanchardYuka Ozenji
Auteur : Gao Kyo
Sources :
Scribe du sanctuaire
dvdanime.net (images)
Babel II (OAV) - image 1 Babel II (OAV) - image 2 Babel II (OAV) - image 3 Babel II (OAV) - image 4 Babel II (OAV) - image 5 Babel II (OAV) - image 6 Babel II (OAV) - image 7 Babel II (OAV) - image 8 Babel II (OAV) - image 9 Babel II (OAV) - image 10 Babel II (OAV) - image 11


Babel Nisei © Mitsuteru Yokoyama / Hikari Productions, Sôbi Planning
Fiche publiée le 28 août 2012 - Dernière modification le 01 février 2016 - Lue 5570 fois