Elfie

Résumé complet

Quatre siècles ont passé depuis que les continents ont été recouverts d'eau suite à un gigantesque cataclysme écologique du à la pollution. A présent, les hommes vivent dans des villes à moitié immergées et leurs usines se trouvent sous l'eau (on les appelle des "fermes aquatiques"). Elfie, âgée d'une douzaine d'année, vit avec son frère, Alcus, et leur père adoptif, Nélius, dans un pays nommé Neptune, à proximité d'une ferme aquatique. Un jour, alors qu'elle nourrit son dauphin, Parpina, son frère lui propose de faire la course sous la mer, près de la ferme aquatique. Cependant, leur aventure est bien prêt de mal finir lorsqu'Elfie perd son masque à oxygène, mais découvre qu'elle n'a aucun mal à respirer sous l'eau. De plus, sa chevelure prend une coloration bleutée. Intrigué, Alcus questionne son père qui, bien que troublé par ses dires, lui répond qu'il a dû rêver. Puis, tandis qu'il se trouve seul, Nélius sort une jolie boite qui contient quatre coquillages. En allant voir son père dans sa bibliothèque, Elfie trouve la boite et les coquillages. Elle remarque qu'ils sont identiques à celui qu'elle porte autour du cou et commence à se demander si elle est bien originaire de Neptune comme Nélius le lui a toujours dit.

Dans le même temps, Nélius participe une conférence qui rassemble les 7 sages de Neptune (dont il fait partie) et qui est présidée par Charisma, un riche industriel qui est à la tête du conseil. Celui-ci a appris que 20% de la planète sera exploitable d'ici 3 ans, le niveau de la mer ayant commencé a baissé, il souhaite donc développer de nouveaux marchés pour enrichir Neptune, et en faire la nation la plus puissante. Mais Nélius et d'autres membres du conseil redoutent que cela entraîne de la pollution, qui a déjà eue des conséquences dramatiques il y a 400 ans. Néanmoins, la majorité des membres étant d'accord, la motion est adoptée. Au même moment, Elfie et Alcus remarquent l'attitude inhabituelle de Parpina, leur dauphin. Bientôt, on apprend que les dauphins refusent d'aider les hommes en apportant leur aide à la ferme aquatique car quelqu'un émet des ondes supersoniques pour les distraire de leur tâche. Alors qu'un soldat essaye de capturer Parpina qui s'est enfuit, un homme inconnu s'en prend à lui et l'assomme, sous les yeux d'Elfie. Celle-ci remarque que cet homme dont les cheveux sont bleus, possède un coquillage identique au sien autour du cou. Puis l'inconnu s'en va alors qu'un autre soldat arrive. Le conseil mis au courant de ces faits, certains membres redoutent que ce soient des nations voisines comme Poséidon ou Olympus qui cherchent à perturber leur économie pour leur faire ensuite la guerre et les supplanter. Nélius pense quant à lui qu'il s'agit de Ragnarok, une entité mystérieuse qui, selon une légende, aurait déclenché le cataclysme d'il y a quatre siècles. Charisma n'en croit rien mais lui accorde un délai de 48 heures pour en savoir plus.

En rentrant chez lui, Nélius demande à Elfie et Alcus de l'accompagner faire des recherches en sous-marin. Les deux enfants découvrent ainsi comment était la Terre avant d'être ensevelie sous les eaux. Après avoir été attaqués par des poissons géants hostiles à leur présence et avoir remarqué une étrange neige que Nélius identifie comme du plancton qui nourrit les créatures de la mer, nos trois amis arrivent sur le lieu d'où proviennent les ondes. Il s'agit des ruines de Mû, une civilisation ensevelie par Ragnarok il y a des centaines d'années. Elfie a un pressentiment : selon elle, il ne faut pas y aller. Puis, comme elle s'évanouit, Nélius et Alcus la ramènent chez eux. A leur retour, ils avertissent Charisma de leur découverte et lui disent d'arrêter ses projets. Mais Charisma ne l'entend pas ainsi et décide de trouver un prétexte fallacieux pour faire arrêter Nélius.

Dans le même temps, Elfie se réveille et demande à Nélius qui elle est vraiment. Comme elle insiste, il décide de lui révéler la vérité : il y a une dizaine d'années, il a trouvé sur la plage une femme et un enfant qui paraissaient s'être noyés. L'enfant vivait encore, mais pas sa mère. Un jour, par accident, Elfie tomba à l'eau et Nélius plongea à se rescousse. A sa grande surprise, il remarqua qu'elle pouvait respirer sans masque ! Selon lui, Elfie serait une sirène et une descendante du peuple de Mû. Elfie est troublée par ses révélations et tout en s'enfuyant de la maison, elle répète ce qu'elle a appris à son frère. Lorsque elle rentre plus tard, après s'être calmée, elle assiste à l'arrestation de Nélius.

Peu après, les ondes recommencent à émettre et Charisma demande à ce qu'on capture les dauphins et qu'on abatte ceux qui se montreront récalcitrants. Elfie ressentant que ses amis animaux sont en danger, part les délivrer des cages où ils ont été enfermés. Alors que des soldats viennent l'arrêter, ceux-ci se font tirer dessus par des hommes inconnus. Elfie profite de l'affrontement pour ouvrir les cages des dauphins mais, après la réussite de son entreprise, elle est attrapée par des soldats qui rapportent à Charisma le fait qu'ils l'ont vue respirer sous l'eau sans masque à oxygène. Charisma accuse Elfie d'avoir non seulement délivré les dauphins mais aussi de les avoir distrait de leur travail en émettant des ondes. Il l'expose en public tel un monstre de foire et l'oblige à se servir de ses pouvoirs pour respirer sous l'eau. La jeune fille est ensuite amenée dans une cellule où elle est placée aux côtés de Nélius. Heureusement, ils sont tous deux délivrés par Alcus et les quelques sages acquis à la cause de Nélius. Mais ce dernier est vite rattrapé par des gardes alors qu'Elfie et son frère parviennent à s'échapper.

Elfie décide ensuite de partir seule pour les ruines de Mû, afin d'aller chercher de l'aide pour empêcher Charisma de réaliser ses sinistres desseins. Parpina lui montre alors un passage secret qui conduit à un lieu caché, par delà les ruines, ont vivent les hommes qu'elle a déjà vus auparavant. Il s'agit, comme elle, de descendants du peuple de Mû qui ont les cheveux bleus. Ceux-ci sont sur le point de déclarer la guerre aux hommes, pour protéger la mer qui constitue leur seule source de vie. Mais Elfie tente par tous les moyens de les convaincre d'éviter cette guerre. Sur ces entrefaites, Charisma arrive aux ruines et somme ses soldats de tuer le peuple de Mû, aussi Elfie les prie également de cesser leur action : selon elle, les deux peuples peuvent coexister pacifiquement. Charisma demande à ses hommes de faire feu sur la jeune fille mais ils refusent. Au même moment, un homme du peuple de Mû cherche à tirer sur Charisma. Elfie s'interpose et reçoit une balle perdue. Charisma est troublé et se demande pourquoi elle lui a sauvé la vie. Malgré sa blessure, Elfie recommence à prôner la paix en face de deux armées et prend son coquillage entre les mains. Une lumière inonde alors la mer et les deux peuples arrivent à communiquer par la pensée. Charisma réalise enfin ses fautes et promet de renoncer à ses projets. Heureuse, Elfie se laisse ensuite tomber et son corps se transforme en plancton, qui nourrira toutes les créatures de la mer...


» Retour à la fiche


Elfie  - image 1 Elfie  - image 2 Elfie  - image 3 Elfie  - image 4 Elfie  - image 5 Elfie  - image 6 Elfie  - image 7 Elfie  - image 8 Elfie  - image 9


Sango shô Densetsu: Aoi Umi no Erufii © Nippon Animation / Nippon Animation
Fiche publiée le 27 août 2012 - Dernière modification le 06 novembre 2018 - Lue 12607 fois