Ranma 1/2 : OAV

Fiche technique
Nom originalRanma 1/2 / Ranma 1/2 Special / Ranma 1/2 Super
(らんま1/2 / らんま1/2 Special / らんま1/2 Super)
OrigineJapon
Année de production1993-1996 et 2008
ProductionKitty, Studio Deen, Shogakukan Inc
Nombre d'épisodes12 (6 + 2 + 3 + 1) dont 6 édités en France
Auteur mangaRumiko Takahashi
RéalisationJunji Nishimura (OAV 1 à 11), Takeshi Mori (OAV 12)
ProductionFumio Ueda, Kenji Kume
SupervisionKazuhiro Furuhashi, Junji Nishimura, Noburo Shirohata (continuité artistique et chorégraphie)
ScénariiRyôta Yamaguchi
Chara-DesignAtsuko Nakajima
Direction de l'animationAtsuko Nakajima, Takuji Abe, Fumie Muroi
Direction artistiqueSatoshi Miura
Direction du sonShigeharu Shiba
Direction photographieMitsunobu Yoshida
MusiquesAkihisa Matsuura, Kenji Kawai
Editions
Sortie en VHSfin 1994 (Kaze)
Synopsis

L'histoire de Ranma et ses amis continuent dans de nouvelles aventures inédites. Tout d'abord, la grand-mère de Shampoo (Bambou dans la VF de la série télévisée) offre à celle-ci une broche qui possède le pouvoir de changer les sentiments des personnes et qui causera bien des soucis à Ranma ! Puis une fête est organisée chez les Tendo à l'occasion de Noël, fête durant laquelle Ranma va avoir toutes les difficultés du monde pour offrir un cadeau à Akané (Adeline). Plus tard, les deux jeunes gens vont se retrouver en compétition pour apprendre à cuisiner, discipline pour laquelle Ranma s'avère plus doué qu'Akané ! Leurs péripéties continuent ensuite de plus belle avec l'arrivée d'une nouvelle professeure, Ninomiya Hinako, qui a appris une bien curieuse technique de combat par Happosaï (Ernestin) lui-même. Enfin, deux sœurs, Natume et Kurumi, se présentent chez les Tendo et affirment être les héritières du dojo. Akané, aidée de Ranma, devra se battre contre elles pour tenter de conserver la propriété de sa famille.

Dans les épisodes suivants, inédits en France, Akané retrouve son premier amour, Shinosuke, qui vit dans une forêt étrange peuplée d'animaux gigantesques et où l'eau a des vertus miraculeuses. Mais un dragon à huit têtes va être la source de quelques embêtements ! Quelques temps plus tard, Shampoo et Ukyo (Frédérique) vont tenter de séparer définitivement Ranma et Akané en les emmenant dans une grotte réputée pour briser tous les couples qui y pénètrent. Par la suite, un drôle de démon va posséder Kasumi (Annabelle) qui va commettre plein de bêtises, elle qui est d'habitude la sagesse même ! Et enfin, Akané elle aussi va être possédée, mais par l'esprit d'une poupée qui souhaite se venger de Ranma...

Commentaires

Il existe en fait trois séries d'OAV tirées de la série Ranma 1/2, plus une OAV unique réalisée récemment. Les six premières OAV (1993-1994) ne sont pas regroupées sous un nom particulier, les OAV 7 et 8 (1994) sont appelées "Special", et les OAV 9, 10 et 11 (1995-1996) sont nommées "Super". Enfin, la dernière OAV, beaucoup plus récente (elle date de 2009), a été présentée à l'exposition « It's A Rumic World » qui coïncidait avec le 50ème anniversaire du magazine Weekly Shônen Sunday (les mangas de Rumiko Takahashi étant pré-publiés dans ce magazine). Une OAV de Lamu et une de Inu Yasha ont également été présentées lors de cette exposition. Nous n'avons eu en France que la première série, éditée par Kaze en 1994/1995. La majorité des histoires de ces OAV sont adaptées du manga mais ça n'est pas le cas des épisodes 2, 5 et 6.

Fait notable, ces OAV sont arrivées en version originale sous-titrée en français alors que le dessin animé était encore diffusé en version doublée à la télévision. C'était donc l'occasion pour les fans d'entendre les voix japonaises des personnages et surtout d'apprendre que la voix originale de Shampoo est très enfantine et aiguë en VO alors qu'elle est très adulte et grave en VF ! Elle a également un accent chinois qui n'a pas été conservé chez nous. C'est sûrement l'un des cas les plus extrêmes qui existe en matière de doublage.

Étant donné le vif succès rencontré par l'édition DVD de la série télévisée, on peut s'étonner que les OAV n'aient pas été éditées également sur ce support. Ça aurait été l'occasion de découvrir les OAV 7 à 11 qui ont la particularité d'avoir chacune un générique de début et de fin différent ! Tous ces génériques sont interprétés par le groupe DoCo, composé des comédiennes japonaises qui font les voix de Ranma (fille), Akane, Kasumi, Nabiki et Shampoo. Elles ont également chanté les génériques du 3ème film ainsi qu'une chanson qu'on peut entendre dans la 2ème OAV (et qui est en fait une reprise d'un générique japonais de la série télévisée).

Liste des épisodes
01. La Malédiction du bijou des contraires
02. Noël agité chez les Tendo !
03. Akane contre Ranma ! Je perpétuerai la cuisine de maman !
04. Tempête sur le lycée ! La prof Hinako se change en adulte !
05. La voie de la succession (1ère partie)
06. La voie de la succession (2ème partie)
07. à 12. Inédits en France
Auteur : Arachnée
Ranma 1/2 : OAV - image 1 Ranma 1/2 : OAV - image 2 Ranma 1/2 : OAV - image 3 Ranma 1/2 : OAV - image 4 Ranma 1/2 : OAV - image 5 Ranma 1/2 : OAV - image 6 Ranma 1/2 : OAV - image 7 Ranma 1/2 : OAV - image 8 Ranma 1/2 : OAV - image 9 Ranma 1/2 : OAV - image 10 Ranma 1/2 : OAV - image 11 Ranma 1/2 : OAV - image 12 Ranma 1/2 : OAV - image 13


Ranma 1/2 / Ranma 1/2 Special / Ranma 1/2 Super © Rumiko Takahashi / Kitty, Studio Deen, Shogakukan Inc
Fiche publiée le 01 septembre 2012 - Dernière modification le 12 décembre 2016 - Lue 4331 fois