Les Moomins et la Comète

Résumé complet

Un soir, alors que la tempête faire rage dans la vallée, un étranger frappe à la porte de la famille Moomin. Il s’agit du rat musqué philosophe dont la maison vient d’être emportée par la rivière et qui demande asile pour la nuit. Le rat musqué fait part à ses hôtes d'un mauvais pressentiment qu’il ressent : selon lui, un drame va se produire. Le lendemain, alors que la pluie s’est arrêtée, le jeune Moomin remarque qu’il y a la poussière noire partout dans la nature. Selon le rat musqué, c'est de la poussière intersidérale, ce qui annonce une catastrophe. Mais Papa Moomin rassure sa famille, ce n’est que de la suie qui vient d’un feu ! Le rat musqué, lui, n’en démord pas : la planète va bientôt être engloutie par un trou noir.

Moomin décide de se rendre sur l’observatoire située dans la montagne Solitaire pour en savoir plus. Sniff et Petite My l’accompagnent et en chemin ils rencontrent Pipo, un campeur jouant de l’harmonica. Ce dernier a aussi entendu parler de la catastrophe mais selon lui c’est une comète qui en sera la cause. En continuant leur périple avec Pipo, nos amis passent près d’une vallée pleine de grenats. Sniff, très intéressé, laisse ses amis pour chercher des pierres précieuses … lesquelles sont gardées par un monstre effrayant ! En voulant échapper au monstre, Sniff perd tous les grenats qu’il avait pris… Moomin a quant à lui plus de chance et trouve un anneau de cheville en or qui appartient, d’après Pipo, à la sœur de la famille Snork. Moomin est intrigué et a très envie de faire sa connaissance. En attendant, il arrive à l’observatoire avec ses amis et découvre qu’effectivement une comète se dirige vers la Terre ! L’astronome qui travaille là-bas précise qu’elle va tomber justement dans la vallée des Moomins le 7 août à 20h42… autrement dit dans trois jours !

Le lendemain, alors que nos amis rentrent chez eux, ils entendent au loin des cris féminins. Moomin est convaincu qu’il s’agit de Mademoiselle Snork… ce qui est effectivement le cas. Celle-ci est aux prises avec une fleur carnivore, sous les yeux impuissants de son frère. N’écoutant que son courage, Moomin vient la sauver mais il est aussi attrapé par la fleur. Pipo a alors une idée : comme cette fleur est très susceptible, lui et le frère Snork l’insultent pour que la fleur s’intéresse à eux et relâchent leurs amis. Et leur plan fonctionne à merveille ! Plus tard, Moomin rend son anneau d'or à la sœur Snork et l'invite elle et son frère à venir avec eux dans une grotte afin de s’abriter pendant le cataclysme à venir.

De retour dans la vallée, ils réalisent non sans étonnement que la mer a disparu et qu’elle a laissé place à un désert ! Ils découvrent aussi un bateau abandonné dans lequel Sniff trouve un poignard en or tandis que Mademoiselle Snork trouve un miroir. Ledit miroir sera bien précieux pour faire fuir un monstre marin caché dans le bateau ! Plus tard, ils assistent à la migration des habitants de la vallée, qui s’en vont tous en catastrophe. Au milieu de cette agitation, ils rencontrent Mr Hemulen, un collectionneur de timbres, qui est le seul à ne pas être au courant de l’arrivée de la comète. Papa et Maman Moomin les attendant désespérément à la maison, Moomin et Pipo ont l’idée d’utiliser la toile de tente de ce dernier pour créer un ballon qui les amènera plus vite chez eux. Une fois arrivés (non sans mal !), tout le monde s’affaire à préparer un déménagement express. Seul le rat musqué refuse de les aider car il ne compte pas venir avec eux dans la grotte… néanmoins, il change vite d’avis bien qu’il refuse d’avouer qu’il a en fait très peur ! Et il se fait remarquer dès son arrivée en s’asseyant sur le gâteau que Maman Moomin avait préparé pour son fils, dont c’est l’anniversaire ! Cela fait beaucoup rire tout le monde jusqu’au moment où un grondement se fait entendre au loin. Nos amis réalisent alors que Snif n’est pas avec eux ! Moomin et Pipo le retrouvent dehors avec un chat que Snif avait remarqué sur le chemin et qu’il voulait absolument attraper (il savait que le chat n’aurait pas survécu hors de la grotte). Une fois que tous nos amis sont en sécurité à l’intérieur, ils décident de se coucher tandis qu’un brouhaha résonne. Le matin, Moomin est le deuxième à se réveiller après Pipo. Il accourt à l’extérieur et laisse exploser sa joie lorsqu’il voit la mer revenir dans la vallée. La catastrophe est terminée et finalement rien de mal n’est arrivé… Moomin retrouve tous ses amis et surtout Mademoiselle Snork à laquelle il remet une perle qu'il a trouvé il y a quelques temps et que sa maman lui avait dit de garder pour le jour où il rencontrerait quelqu'un dont il tomberait amoureux.


» Retour à la fiche


Les Moomins : le Film - image 1 Les Moomins : le Film - image 2 Les Moomins : le Film - image 3 Les Moomins : le Film - image 4 Les Moomins : le Film - image 5 Les Moomins : le Film - image 6


Tanoshii Moomin Ikka: Moomin Tani no Suisei © Tove Jansson / Telescreen, Telecable Benelux B.V.
Fiche publiée le 17 août 2012 - Lue 10437 fois