Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo

Fiche technique
Nom originalGankutsuou (巌窟王)
Le roi de la caverne
OrigineJapon
Année de production2004
ProductionGonzo, Media Factory, TV Asahi
Nombre d'épisodes24
Auteur romanAlexandre Dumas
Idée originaleMahiro Maeda
RéalisationMahiro Maeda
ScénariiShûichi Kôyama, Yura Arihara, Natsuko Takahashi, Tomohiro Yamashita
Chara-DesignHidenori Matsubara
DesignAnna Sui (costumes)
Direction artistiqueHiroshi Sasaki, Yûsuke Takeda
Direction de l'écritureShûichi Kôyama
Direction de la 3DYasufumi Soejima
Conception / Rech. DécorsMakoto Kobayashi
CouleursEriko Murata
Direction photographieTakeo Ogiwara
MusiquesJean-Jacques Burnel
Adaptation françaiseFrédéric Roques, Alexandre Desbets-Jestaire
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT04 septembre 2005 (CinéFamiz)
Rediffusions03 janvier 2007, 09 juillet 2007 (France 4)
Mai 2009 (IDF1)
Editions
Sortie en DVD10 mars 2006 (Kéro)
Sortie en DVDJuillet 2010 (Déclic Images)
Sortie en Blu-Ray Disc2 décembre 2015 (@Anime)
Synopsis

Paris en l’an 5053. Alors qu’ils assistent au carnaval de la planète Luna, le vicomte Albert de Morcerf et son meilleur ami Franz d’Epinay, deux jeunes aristocrates parisiens, font la rencontre d’un étrange individu connu sous le nom du comte de Monte-Cristo. De nombreuses rumeurs courent sur cet homme tant pour son immense fortune que pour son aspect proche d’un vampire. Le comte explique aux deux jeunes gens qu’il compte bientôt s’installer à Paris, mais qu’il ne connaît rien de cette ville et propose à Albert de devenir amis. Peu méfiant, Albert accepte mais Franz commence à soupçonner le comte de vouloir utiliser son ami dans un but malveillant. Malgré la réticence d’Albert, Franz décide alors d’enquêter sur le passé et la véritable identité de Monte-Cristo...

Commentaires

La série est une adaptation du roman d’Alexandre Dumas, le Comte de Monte-Cristo (1844), qu’il a écrit avec la collaboration d’Auguste Maquet. Le personnage d’Edmond Dantès est partiellement inspiré par la vie de Pierre Picaud, un cordonnier en chambre soupçonné sans preuve d’avoir été un espion à la solde de la Couronne d’Angleterre sous le Premier Empire et qui a passé sept ans à la forteresse de Fenestrelle dans le Piémont. Le roman a connu plusieurs adaptations au théâtre dès 1848 puis au cinéma dès 1908 et enfin à la télévision. Gankutsuou est l'une des rares adaptations animées de l’œuvre (en dehors d'un téléfilm animé de Hanna Barbera datant de 1973 et diffusé en France en 1975 ainsi que d’un épisode parodique des Simpson) mais prend beaucoup de libertés avec le roman.

L’histoire originale, qui se déroule dans un contexte historique précis entre 1815 et 1830 prend ici place dans un Paris futuriste où circulent des véhicules anachroniques (trains, voitures début XXe siècle...) et écarte toute allusion à Napoléon Bonaparte et à l’Empire. La société présentée dans la série reste cependant assez fidèle à l’époque décrite par Dumas dans les relations entre les différentes classes sociales et le rôle de chacun. La série se concentre aussi davantage sur le personnage d’Albert, qui a un rôle secondaire dans le roman, et qui devient ici le protagoniste principal. Le comte de Monte-Cristo est présenté comme un personnage mystérieux victime d’une malédiction qui tente d’utiliser Albert pour assouvir sa vengeance contre ceux ayant causé son arrestation puis son emprisonnement dans la prison d’If. Ce séjour à If, longuement décrit dans la première partie du roman, est cependant à peine évoqué dans la série bien que les motivations du comte soient exactement les mêmes que ce soit dans la série et le roman. Certains personnages comme Maximilien Morrel qui a une grande importance dans le roman n’ont qu’un petit rôle dans l’adaptation animée et d’autres qui n’apparaissent que très peu chez Dumas (Beppo, Franz) sont davantage mis en avant dans la série. La fin de la série propose sa propre version en révélant le véritable visage du comte et la nature réelle de Gankutsuou.

La réalisation est assez particulière et très originale, mêlant décors en 3D et des textures animées digitalement (technique du "texture mapping"). Les costumes imaginés par la créatrice de mode Anna Sui ont bénéficié d’un soin particulier, s’inspirant du style vestimentaire de la période où le roman prend place. La musique composée par Kôji Kasamatsu et le musicien franco-anglais Jean-Jacques Burnel du groupe des Stranglers (qui interprète notamment les génériques d’ouverture et de fin), propose des reprises de compositions classiques comme Tchaïkovski, Schumann, Debussy ou encore Rachmaninov, mais aussi des thèmes plus rock. Enfin, chaque début d’épisode est narré en français par le comédien de doublage japonais de Monte-Cristo (narration d'ailleurs conservée dans la version française).

Liste des épisodes
1. Nous nous rencontrons à la fin du voyage
2. Jusqu’à ce que le soleil se lève sur la lune
3. 22 mai, tempête
4. Le secret de ma mère
5. Aimez-vous votre fiancée ?
6. Sa mélancolie, ma mélancolie
7. Le jardin secret
8. Un soir à Boulogne
9. J’ai fait un sombre rêve
10. Une lettre d’Edmond
11. Rupture des fiançailles
12. Rappel
13. Haydée
14. Un cœur errant
15. Fin du bonheur, début de la vérité
16. Scandale
17. Révélations
18. Duel
19. Même si je n’étais plus moi-même
20. Adieu, Eugénie
21. L’identité du marquis
22. Riposte
23. Edmond Dantès
24. Sur le rivage
Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Antoine ToméEdmond Dantes/ Le comte de Monte Cristo, Peppino
François CrétonAlbert de Morcerf
Agnès ManouryHaydee, Heloise de Villefort
Fabrice NémoFranz d'Epinay
Françoise EscobarEugenie Danglars
Catherine CollombMercedes de Morcerf
Emmanuel GradiFernand de Morcerf, Giovanni Bertuccio
Fabrice LelyonMaximillen Morrel
Isabelle VolpéBeppo, Valentine de Villefort
Frédéric CerdalVillefort
Frédéric SouterelleBaron Danglars
Marie-Madeleine BurguetVictoria de Danglars
Frédéric PopovicCavalcanti
Patrick NoérieBaptistin
Patrick PellegrinBeauchamp
Colette 'Coco' NoëlTeresa
Fabrice BilloudRenaud
Auteur : veggie 11
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 1 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 2 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 3 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 4 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 5 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 6 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 7 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 8 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 9 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 10 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 11 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 12 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 13 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 14 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 15 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 16 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 17 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 18 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 19 Gankutsuou : le Comte de Monte Cristo - image 20


Gankutsuou © Alexandre Dumas / Gonzo, Media Factory, TV Asahi
Fiche publiée le 30 juin 2014 - Dernière modification le 10 août 2016 - Lue 2900 fois