La Petite Sirène (1975)

Résumé complet

Marina, la plus jeune des filles du roi des Mers, est une sirène qui caresse le rêve d'aller à la surface de l'océan. Mais ses sœurs et sa grand-mère le lui interdisent car elle est encore trop jeune. Un soir pourtant, elle s'enfuit du château avec son ami Fritz, un dauphin, et tous deux croisent la route d'un navire où se déroule une fête en l'honneur de l'anniversaire d'un prince. Celui-ci ressemble comme deux gouttes d'eau à une statue que Marina a trouvé dans l'épave d'un bateau. Dans le même temps, la cruelle sorcière des mers lève une tempête pour faire couler le navire. Malgré le danger, Marina part secourir le prince et le ramène sur le rivage, mais elle s'enfuit avant son réveil, ne voulant pas qu'il aperçoive sa queue de sirène. Lorsque le prince se réveille, il voit à ses côtés une jeune fille aux cheveux noirs (qui se trouvait non loin du lieu de l'accident) et s'imagine que c'est elle qui l'a sauvé.

A son retour au palais, Marina apprend que la cérémonie de célébration de sa majorité va avoir lieu, ce qui signifie qu'elle pourra retourner à sa guise la surface de l'océan. Plus tard, informée que son prince s'est installé dans son château d'été, Marina décide d'aller le revoir. Mais avant cela, il lui faut devenir humaine et seule la sorcière des Mers peut l'aider à accomplir ce dessein. La sorcière accepte de l'aider mais sous certaines conditions : premièrement, Marina ne pourra jamais plus redevenir une sirène; deuxièmement, si son prince ne l'aime pas, le lendemain du mariage de celui-ci avec une autre, le cœur de la pauvre Marina se brisera en deux et elle se transformera en écume de mer; troisièmement, Marina devra donner sa voix à la sorcière. Marina accepte et, une fois à la surface, boit la potion qui la transforme en jeune fille. La transformation est si brutale que Marina s'évanouit sur le rivage. C'est là que le prince la trouve avant de l'emmener dans son palais.

Bien qu'elle ne puisse pas lui révéler qui elle est puisqu'elle a perdu l'usage de la voix, Marina est heureuse de vivre aux côtés de l'homme qu'elle aime. Hélas, les parents du prince veulent le forcer à épouser la princesse du royaume de Sumio alors que celui-ci, n'ayant pas pu retrouver la jeune fille aux cheveux noirs (qu'il croit être son sauveteur), désire épouser Marina. Dans le même temps, les parents du prince sont informés que ce dernier refuse le mariage à cause de Marina. Ils décident donc d'enfermer la malheureuse dans la cale d'un bateau tandis que le prince rencontrera sa promise. Or, celle-ci s'avère être justement la jeune fille aux cheveux noirs ! Le prince est donc prêt à présent à épouser la princesse, si bien que Marina est libérée. Toutefois, celle-ci est condamnée à disparaître à cause du pacte qu'elle a scellé avec la sorcière.

Afin de la sauver, les sœurs de Marina sont allées trouver la sorcière qui leur a donné un poignard magique en échange de leurs cheveux. Si Marina tue le prince et que ses pieds baignent dans son sang, elle redeviendra une sirène et le sort sera rompu. Mais Marina est incapable de tuer l'homme qu'elle aime, elle abandonne donc le poignard par dessus bord et se jette dans la mer. Au même instant, le prince est réveillé par un pressentiment et assiste à la fin de Marina. Alors que le soleil se lève, le corps de celle-ci se désagrège en écume et son âme s'envole vers le ciel. Tandis que Fritz pleure la mort de son amie, le prince trouve une broche et une écaille de sirène ayant appartenu à Marina. Aurait-il enfin réalisé que c'est elle qui l'a sauvé?


» Retour à la fiche


La Petite Sirène (<i>1975</i>) - image 1 La Petite Sirène (<i>1975</i>) - image 2 La Petite Sirène (<i>1975</i>) - image 3 La Petite Sirène (<i>1975</i>) - image 4


Andersen dôwa : Ningyo hime © Hans Christian Andersen / Tôei Company
Fiche publiée le 10 août 2012 - Dernière modification le 17 octobre 2018 - Lue 12884 fois