Dead Space Downfall

Fiche technique
Nom originalDead Space Downfall
OrigineEtats Unis
Année de production2008
ProductionFilm Roman Productions, Electronic Arts
Durée74 min
RéalisationChuck Patton
ProductionChuck Beaver
Producteur exécutifScott D. Greenberg
ScénariiJustin Gray, Jimmy Palmiotti
Chara-DesignA.J. Jothikumar
Direction artistiqueIan Miham
DécorsAlex Diltz
MusiquesSeth Podowitz
Direction de doublageStéphane Marais
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT7 octobre 2009 (Mangas)
Rediffusions31 octobre 2009 (Mangas - Week end Halloween)
27 août 2011 (Mangas)
14 janvier 2012 (Mangas - Cinémanga)
31 octobre 2014 (Mangas - Week end Halloween)
Editions
Sortie en DVD5 novembre 2008 (Sony)
Synopsis

Sur la lointaine planète Aegis VII, un étrange artefact alien, sorte de relique ancestrale, est découvert. Les colons avertissent alors l'équipage du vaisseau Ishimura de leur trouvaille pour qu'ils récupèrent l'objet en question, mais ils montrent aussi peu à peu des signes de violence inexplicables et inquiétants.
Arrivé à destination, l'équipage du vaisseau, commandé par le capitaine Mathius, transfère l'artefact à bord, malgré les demandes de la chef de la sécurité, Alissa Vincent, de patienter et d'étudier les raisons de la montée de violence constatée chez les colons, au contact de l'objet...

Hélas, la violence en question laisse place à la barbarie, avec plusieurs morts qui causent une véritable inquiétude. Bientôt, d'épouvantables créatures font leur apparition et transforment les vivants comme les morts en puissantes créatures mutantes et assoiffées de sang.
Alissa et son équipe vont alors tout entreprendre pour sauver les quelques survivants disséminés ici et là, mais au milieu de ce carnage atroce, peut-être n'est-il pas déjà trop tard... L'horreur a commencé son œuvre destructrice...

Commentaires

Ce film d'horreur est vu comme la préquelle d'un jeu vidéo, Dead Space, créé par la firme Electronic Arts, et qui s'inscrivait dans le genre Survival Horror.
Ce type de jeux vidéo, a été largement popularisé dès 1996 avec Resident Evil (Bio Hazard), dans lequel le héros dirigé est en proie à des hordes de zombies meurtriers. Toute une ribambelle de titres plus ou moins clonés sur Resident Evil, a alors naturellement vu le jour, certains jouant plus d'originalité que d'autres, pour surfer sur le succès de la licence. Il faut dire que Capcom, créateur de Bio Hazard, avait fait fort en ajoutant à un scénario, une jouabilité et une ambiance uniques, les codes développés dans la célèbre trilogie de Georges A. Romero sur les morts vivants (Night of the living dead, Dawn of the dead et Day of the dead), une des séries de films d'horreur comptant parmi les plus fameuses et les plus populaires du genre, et contribuant ainsi à remettre largement au goût du jour la "mode zombie".

Dead Space fait partie de ces jeux inspirés par Bio Hazard, en gardant le côté gore avec les mutants assoiffés de sang, et en y mêlant ici un côté "Alien" pour l'ambiance oppressante dans un vaisseau spatial. Le film réalisé et chroniqué ici, raconte les origines de l'histoire et met l'accent sur les moments particulièrement violents et gores, qui le destinent à un public averti. Certaines scènes, comme la poursuite d'une jeune fille par des monstres mutants, sont de plus graphiquement très inspirées par des moments identiques de la série d'OAV japonaises de Violence Jack, une des œuvres les plus malsaines et outrancières de Go Nagai (Goldorak).

Au final, ce Dead Space Downfall, sorti également en DVD, aura été diffusé plusieurs fois sur la chaine Mangas, tranchant tout de même avec la programmation habituelle de celle-ci. Un spectacle gore, pour les amateurs de zombies, d'horreur et de jeux vidéos oppressants où le terme de survie est le maître mot.

Doublage
Voix françaises :
Laurence DourlensAlissa Vincent
Patrick BéthuneDocteur Kyne
Marc AlfosCapitaine Mathius
Vincent RopionRamirez
Auteur : Kahlone
Doublage : Hyper Nova
Dead Space Downfall - image 1 Dead Space Downfall - image 2 Dead Space Downfall - image 3 Dead Space Downfall - image 4 Dead Space Downfall - image 5 Dead Space Downfall - image 6 Dead Space Downfall - image 7 Dead Space Downfall - image 8 Dead Space Downfall - image 9 Dead Space Downfall - image 10 Dead Space Downfall - image 11


Dead Space Downfall © / Film Roman Productions, Electronic Arts
Fiche publiée le 05 mai 2012 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 3672 fois