Sacré Harry

Fiche technique
Nom originalPitfall !
OrigineEtats Unis
Année de production1983
ProductionRuby-Spears Enterprises Inc.
Nombre d'épisodes7
Idée originaleActivision
RéalisationCharles A. Nichols, John Kimball
ProductionLarry Hubber
Producteur exécutifJoe Ruby, Ken Spears
ScénariiGordon Kent, Michael Maurer, Jack Enyart, Gary Greenfield
AnimationMike Longden, John Conning, Geoff Collins
Chara-DesignRic Gonzales, Alan Huck
Direction de l'écritureCullen Houghtaling
Chef des décorsDavid High
DécorsEric Semones
LayoutLarry Hubber, Cosmo Anzilotti
MusiquesDean Elliott
Diffusions
1ère diffusion hertzienne21 mars 1985 (Antenne 2 - Hors émission)
Synopsis

Harry est un drôle d'explorateur. Il parcourt le monde dans l'espoir de trouver à chaque fois de fabuleux trésors, accompagné de son inséparable nièce Rhonda et de leur lion de compagnie, le couard et craintif Quickclaw.
Tous les trois, que ce soit au plus profond de la jungle ou au cœur de sinistres pyramides, ils vont au devant de terribles dangers dans leurs quêtes aventureuses.

Commentaires

A l'origine, Pitfall est un jeu vidéo créé par Activision sur un concept de David Crane en 1982 pour l'une des premières consoles de jeux de l'histoire, la fameuse Atari 2600. Il sera alors un succès retentissant, se plaçant juste derrière Pac-Man en terme de ventes !
A cette époque, le jeu est pourtant bien simple et rudimentaire et graphiquement basique. Nous sommes aux débuts du jeu vidéo sur console de salon ! Un explorateur progresse au cœur de la jungle, de liane en liane, collectant des trésors et devant arriver au bout du tableau en évitant les pièges en un temps donné.
Avec un tel triomphe, Pitfall se verra donner des suites et des réadaptations au fil du temps, sur différentes consoles.

Il était presque logique qu'un dessin animé voit le jour, comme ce fut le cas pour les jeux à succès d'alors... Q-Bert, Donkey Kong et bien entendu Pac-Man. L'année suivant la naissance du jeu, un cartoon est mis en chantier aux USA par Ruby Spears, comme partie d'un show, le "Saturday Supercade".
Mais la série, très courte, passe assez inaperçue et est vite remplacée par un nouveau dessin animé.
On reverra pourtant les deux autres protagonistes, la petite fille et le trouillard lion de compagnie (un énième clone de Scoubidou ou des plus trouillardes bêtes de Hanna Barbera en cette époque !) dans la suite directe du jeu vidéo d'origine : Pitfall 2 lost caverns, toujours sur Atari.

En France, le dessin animé est rebaptisé "Sacré Harry" et est arrivé comme série interlude, en semaine, placé à 17h30 avant l'émission Récré A2 de 17h45.

Liste des épisodes
01. Le spectre de Genghis Khan
02. Le fabuleux trésor
03. Le requin
04. L'araignée
05. Panique à la pyramide
06. Le panda
07. ?
Auteur : Kahlone
Sacré Harry - image 1 Sacré Harry - image 2 Sacré Harry - image 3 Sacré Harry - image 4 Sacré Harry - image 5 Sacré Harry - image 6 Sacré Harry - image 7 Sacré Harry - image 8


Pitfall ! © Activision / Ruby-Spears Enterprises Inc.
Fiche publiée le 13 mars 2012 - Dernière modification le 31 mars 2015 - Lue 3833 fois