My Little Pony - Les Amies C'est Magique

Fiche technique
Nom originalMy Little Pony : Friendship is Magic
OrigineEtats Unis, Canada
Année de production2010-? (en cours)
ProductionHasbro, Studio B Production, DHX Media
AnimationTop Draw
Nombre d'épisodes143 (saisons 1 à 6) (en cours de production)
AuteurLauren Faust
RéalisationJayson Thiessen, James Wootton
ProductionSarah Wall
Producteur exécutifLauren Faust, Chris Bartleman, Blair Peters, Kirsten Newlands, Beth Stevenson, Stephen Davis
ScénariiLauren Faust, Amy Keating-Rogers, Rogers Cindy Morrow, Chris Savino, Meghan McCarthy, Charlotte Fullerton, M.A Larson, Dave Polsky, Merriwether Williams
Chara-DesignRobin Mitchell, Mike Gilbert, Nicole Gauss, Jeremy Tin
DesignBen Galewitz, Jason Ross Belyea (AFX)
Direction de l'animationRidd Sorensen, Denny Lu, Ishi Rudell, Thom McKenna
Direction artistiqueRidd Sorensen
MusiquesDaniel Ingram, William Anderson
Adaptation françaiseAlexandre Gibert, Vanessa Leiritz, Sophie Servais, Géraldine Godiet
Direction de doublageDavid Macaluso (saisons 1 et 2), Marielle Ostrowski (saison 1), Nathalie Stas
CoordinationChris Bevacqua
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 août 2011 (TiJi)
Rediffusions03 novembre 2011 (Gulli)
Editions
Sortie en DVD11 septembre 2013 (Clear Vision)
Synopsis

Twilight Sparkle est une licorne qui poursuit des études de magie à Canterlot la capitale d'Equestria sous la houlette de Célestia, dont elle est la meilleure élève et la protégée. Prenant un jour connaissance de la légende entourant Céléniak, une jument des ténèbres cruelle et machiavélique, elle se précipite alors vers la bibliothèque de la ville et, grâce à l'aide de son ami Spike le petit dragon, découvre un livre intitulé "Prédictions et prophéties" qui aborde le sujet. Elle y apprend que lors de la 1000e année au cours de la journée la plus longue de l'année, les étoiles aideront la jument maléfique Céléniak à s'échapper de la Lune et reviendra ensuite répandre une nuit éternelle sur Equestria. Or, la fameuse journée où Céléniak échapperait à son exil aura lieu après demain! Elle décide de prévenir la princesse Célestia (qui est également le professeur de Twilight) de l'arrivée imminente de cette jument extrêmement dangereuse ainsi que de la menace qu'elle représente et lui demande de préparer les dispositions nécessaires pour neutraliser cette dernière... hélas, Célestia ne semble pas accorder toute l'importance que ces graves nouvelles méritent et répond à son étudiante préférée qu'elle ne doit pas se préoccuper de ces contes pour les plus jeunes et qu'au lieu de cela, elle doit d'une part superviser la préparation de la fête du soleil qui aura lieu dans la cité de Poneyville, et d'autre part, profiter de l'occasion pour se faire des amies dans cette ville.

Twilight quitte Canterlot pour Poneyville le jour suivant accompagnée dans son voyage par Spike, lequel à l'instar de la princesse, estime que sa meilleure amie consacre trop de temps à ses études et est trop renfermée. Celle-ci veut terminer les préparatifs de la fête le plus vite possible afin de pouvoir mettre au point un plan pour contrer Céléniak, néanmoins, elle consent à faire quelques efforts pour essayer de se faire des amies, bien que ce soit pour elle la dernière des priorités et que cela ne l'enthousiasme guère. Durant la journée, elle fera ainsi connaissance avec Applejack une fermière vendeuse de pommes qui est chargée de préparer le banquet: c'est un poney responsable et ayant la tête sur les épaules. Puis elle rencontrera Rainbow Dash, une Pégase intrépide et bravache dont le travail consiste à éloigner les nuages afin que le temps soit magnifique durant l'évènement. Ensuite elle verra Rarity, une licorne couturière raffinée, distinguée et chic qui s'occupe des décorations (et dont Spike tombera fou amoureux!) ainsi que Fluttershy, une pégase douce, gentille et timide qui dirige l'orchestre musical. Celle ci a par ailleurs la faculté de communiquer avec les animaux. A la fin de la journée, Twilight rentre dans la maison aménagée spécialement pour elle par Célestia et espère pouvoir se reposer un peu, mais elle découvrira à sa grande stupeur qu'une fête est organisée en son honneur. C'est Pinkie Pie qui l'a organisée: c'est une ponette joviale, enjouée et rigolarde qui voulait lui faire une fête digne de ce nom pour sa venue à Poneyville. Pendant que les autres poneys de la ville et Spike s'amusent, notre héroïne s'isole des autres, et, anxieuse, songe à la prophétie du livre qui risque de se concrétiser très bientôt.

Plus tard dans la soirée, Twilight se rend à la mairie où a lieu la fête du Soleil et où l'ensemble des poneys de la ville se sont réunis. Tout semble se passer comme prévu et la maire de Poneyville annonce en grandes pompes l'arrivée de la princesse Célestia... laquelle semble avoir disparue! Immédiatement après, Céléniak s'introduit dans la mairie et annonce qu'après 1000 ans d'exil, elle est enfin de retour. Elle est bel et bien déterminée à conquérir Equestria, et annonce aux habitants que non seulement ils ne reverront plus leur princesse mais aussi qu'ils ne reverront plus jamais la lumière du jour...


» Résumé complet


Commentaires

My Little Pony Friendship is Magic est un remake de la série télévisée originale de 1984 "Mon Petit Poney". Suite au succès retentissant des films de Transformers de Michael Bay au Box Office qui relancèrent les ventes des jouets du même nom, la société Hasbro décida de faire renaître l'une de ses franchises les plus célèbres: "Mon Petit Poney". La dernière série animée télévisée de Mon Petit Poney fut réalisée en 1992 et depuis, il n'y a eu qu'une poignée de films produits pour la vidéo qui sont sortis dans les années 2000 et qui sont passés inaperçus.
Hasbro engagea Lauren Faust qui est connue pour être l'une des réalisatrices des Super Nanas et de Foster la maison des amis imaginaires. Enfant, Faust adorait la gamme de jouets Mon Petit Poney mais elle a toujours été très déçue par les dessins animés qui en étaient tirés qu'elle trouvait trop pauvres et simplistes. Elle n'appréciait guère le fait que les héroïnes de ces séries passaient le plus clair de leur temps à boire du thé et à attendrir leurs ennemis en pleurnichant. Elle voulait pour My Little Pony Friendship is Magic une série ou les héroïnes soient actives, vives et intelligentes.

A la base, la série devait narrer certaines aventures trépidantes où les poneys voyageaient de par le monde s'étalant sur plusieurs épisodes et d'autres elles vivaient leur quotidien à Poneyville. Cependant Hasbro ne voulait pas que les scénarios soient trop complexes pour les jeunes enfants, voilà les raisons pour lesquelles à l'exception du double épisode introductif, la première saison n'est composée que d'épisodes indépendants les uns des autres, bien qu'il y ait une continuité ainsi qu'une évolution psychologique des personnages principaux. Pratiquement chaque épisode se conclut sur une lettre écrite par Twilight Sparkle qu'elle envoie à Célestia où elle lui informe de ce qu'elle a appris sur l'amitié.

L'élément qui distingue fortement My Little Pony Friendship is Magic des précédentes séries télévisées est l'humour. En effet, celui ci est omniprésent et touche plusieurs domaines: les gags cartoon (certains épisodes rendent de superbes hommages aux Looney Tunes de la Warner Bros), les quiproquos donnant lieu toujours à des situations cocasses, les jeux de mots... Les épisodes baignent dans un humour loufoque à souhait où les situations absurdes et déjantées sont légion.
De plus la série regorge de références culturelles et cinématographiques: ainsi il y a des clins d’œil faits à des séries cultes telles que "l'homme qui valait trois milliards" et "Benny Hill" ainsi qu'à des chefs d’œuvres du 7e art comme "2001 l'odyssée de l'espace", "Apocalypse Now", la trilogie cinématographique du "Seigneur des Anneaux"...

Lauren Faust voulait que la série animée offre plusieurs niveaux de lecture aux spectateurs et qu'elle puisse plaire aussi bien aux enfants qu'à leurs parents. Le succès remporté par My Little Pony Friendship is Magic l'a comblée bien au delà de ses espérances: en effet, la série animée a conquis un public beaucoup plus large que son cœur de cible et non seulement elle a séduit les petites filles mais aussi de très nombreux adolescents et adultes.
Ces individus sont des hommes âgés en moyenne entre 15 et 45 ans qui se sont surnommés les "Bronies". Bronies est une contraction entre brother (frère) et ponies (poneys). Ils firent un véritable triomphe à la série et celle ci remporta un succès équivalent auprès de beaucoup de femmes de la même tranche d'âge qui se surnomment les "pegasisters" (contraction entre pégases et sœurs). Ces fans adolescents et adultes ont été enthousiasmés par l'humour ravageur de la série et ont été touchés par les valeurs prônées par celle ci comme l'amitié, la solidarité et la loyauté.

Les Bronies et les Pegasisters sont également une communauté de fans très active et qui s'amusent à faire des pastiches de séries et de films célèbres avec les héroïnes de la série: un nombre incalculable de films ont été tournés en dérision avec ces poneys comme "The Dark Knight", "Le Seigneur des Anneaux", "Pulp Fiction", "300"...
Ils ont également écrit des nouvelles, dessiné de superbes illustrations, programmé des jeux vidéos, crée des BDs comiques gravitant autour de l'univers des personnages de Lauren Faust...
L'équipe de la série télévisée a été très touchée par le soutien apporté par ces millions de fans adolescents et adultes. Hasbro ainsi que Hub (la chaîne américaine diffusant la série) se sont rendus compte de l'existence de ces fans adultes et, depuis la fin de la première saison, des publicités qui les visaient furent crées, notamment pour montrer comment télécharger sur son Iphone des applications de Poneys.

My Little Pony Friendship is Magic remporte un immense succès aux États-Unis et fut acclamée par la critique américaine qui a plébiscité son humour ainsi que son ton optimiste et l'intelligence des histoires. La série se poursuit toujours à l'heure actuelle et une septième saison est en cours de production. Il existe également quatre films dérivés, Equestria Girls, Equestria Girls : Rainbow Rocks, Equestria Girls : Friendship Games et Equestria Girls : La légende de Everfree.

Remerciements spéciaux à Ialda pour son aide précieuse.

Liste des épisodes
Saison 1:
01 - La magie de l'amitié : première partie
02 - La magie de l'amitié : deuxième partie
03 - l'invitation
04 - La pomme au panier
05 - Farces et Griffon
06 - Des pouvoirs... pas si magiques?
07 - Un dragon à Poneyville
08- Soirée entre copines
09 - Apparences trompeuses
10 - Les parasites s'invitent
11 - La fête de la fin de l'hiver
12 - La marque de beauté
13 - La compétition
14 - Le défilé haute couture
15 - L'incroyable pouvoir de Pinkie Pie
16 - La tête dans les nuages
17 - Un regard de glace
18 - La démonstration de talent
19 - Entre chiens et poneys
20 - Sous les projecteurs
21 - Question de Territoire
22 - Une créature bien étrange
23 - Une créature bien étrange
24 - Une chouette fin
25 - La fête manquée
26 - La meilleure nuit de tous les temps

Saison 2:
27 - Le Retour de l'Harmonie : partie 1
28 - Le retour de l'Harmonie : partie 2
29 - Leçon Zéro
30 - Le Festival du Cauchemar
31 - L'Olympiade des sœurs poneys
32 - La Marquéole
33 - Un animal pour Rainbow Dash
34 - La mystérieuse jument héroïque
35 - La Haute Société de Canterlot
36 - L'anniversaire de Spike
37 - La création d'Equestria
38 - Les Confitures de Granny Smith
39 - Alerte, bébés poneys !

Saison 3:
40 - Les rubans bleus
41 - La saison du jus
42 - Casse-Cou et la Quête du Saphir
43 - Un amoureux pour Mademoiselle Cherilee
44 - Le nouvel ami de Pinkie
45 - Un stage très spécial
46 - Retour vers le passé
47 - Spike cherche sa famille
48 - Mission pour les Pégases
49 - Journalistes en Herbe
50 - Pinkie Pie mène l'enquête
51 - Vive les mariés : partie 1
52 - Vive les mariés : partie 2
53 - Le royaume de cristal : partie 1
54 - Le royaume de cristal : partie 2
55 - Trop de Pinkie Pies
56 - La petite peste
57- Duel magique
58 - Autour du feu de camp
59 - Rainbow Dash, apprentie Wonderbolt
60 - Réunion de famille
61 - Le code d'honneur des dragons
62 - Le retour de Discord
63 - Spike, baby-sitter d'animaux
64 - Les jeux d'Equestria
65 - La vraie Twilight
Saison 4:
66 - Princesse Twilight : partie 1
67 - Princesse Twilight : partie 2
68 - Le palais hanté
69 - Les mésaventures de Casse-Cou
70 - La course au drapeau
71 - Les Super Poneys
72 - Chauves-souris !
73 - Rarity sur le podium
74 - Une famille idéale !
75 - L'équipe des gagnants
76 - Trois, bonjour les dégâts
77 - Le roi de la fête
78 - La vie à la ferme
79 - Fluttertrac
80 - Les cours de Twilight
81 - La migration des ponillons
82 - Une sœur envahissante
83 - Maud Pie
84 - Les costumes de Sweetie Belle
85 - Miracles à vendre
86 - Apprendre à apprendre
87 - La foire aux échanges
88 - La créativité de Rarity
89 - Les jeux d'Equestria
90 - Le voleur de magie : partie 1
91 - Le voleur de magie : partie 2

Saison 5:
92- La Carte -Partie 1
93- La Carte - Partie 2
94- La vie de château
95- La Marque Infernale
96- Sieste d'hiver
97- Le signe de la malchance
98- Discord et les nouveaux amis
99- Le trésor perdu de Griffonroche
100- Tranche de vie
101- Princesse Spike
102- Une fête pour les Yaks
103- D'anciennes amitiés
104- Rêves de princesse
105- Le carrousel de Canterlot
106- Rarity mène l'enquête
107- Le festival du solstice d'été
108- Une nouvelle cousine
109- Qui cherche trouve
110- Motus et bouche cousue
111- Réunion de famille
112- Terreur pour tout le monde
113- Discord superstar
114- Les Paddockson et les McGalop
115- Le Festival des gros sabots
116- La quête de l'arc en ciel - Partie 1
117- La quête de l'arc en ciel - Partie 2

Saison 6:
118- le coeur de cristal - Partie 1
119- Le coeur de cristal - Partie 2
120- Le cadeau de Maud
121- A vos marques
122- Le nouveau seigneur des Dragons
123- Seconde chance
124- La nouvelle Wonderbolt
125- La légende du feu chaleureux
126- La critique de la rue de la selle dorée
127- Le jour de congé d'Applejack
128- La peur de l'échec
129- Un peu de piquant à Poneyville
130- Quand la fiction rattrape la réalité
131- La course de voiture de Poneyville
132- Les farces de Rainbow Dash
133- Un ami inattendu
134- Ogres et oubliettes
135- Le match du siècle
136- Une marque pas comme les autres
137- Vive Las Pégase !
138- Amies et magie
139- Aventure en haute mer
140- Les pommes et le mensonge
141- Amitié en plein ciel !
142- Un dangereux retour aux sources- Partie 1
143- Un dangereux retour aux sources- Partie 2
Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Claire TefninTwilight Sparkle
Nathalie HugoPinkie Pie
Mélanie DermontRainbow Dash
Fabienne LoriauxApplejack
Julie BasecqzRarity
Elisabeth GuinandFluttershy
Audrey d'HulstèreFluttershy (saison 4), Trixie
Alexandra CorreaSpike
Emilie GuillaumeApple Bloom
Béatrice WegnezScootaloo
Delphine MoriauPrincesse Celestia
Fanny RoyPrincesse Luna
Michel HinderyckxDiscord (voix 1), Tirek
Maia BaranPrincesse Cadence
Philippe AllardShining Armor
Séverine CayronStarlight Glimmer
Jean-Marc DelhausseHoity Toity (ép. 14), chef bison Thunderous (ép. 21)
Stéphane ExcoffierGilda le griffon
David ManetPrince Blueblood
Grégory PraetSunburst
Didier Colfsvoix additionnelles
Auteur : Xanatos
Doublage : Mr Hawk
My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 1 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 2 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 3 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 4 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 5 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 6 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 7 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 8 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 9 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 10 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 11 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 12 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 13 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 14 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 15 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 16 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 17 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 18 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 19 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 20 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 21 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 22 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 23 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 24 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 25 My Little Pony - Les Amies C'est Magique - image 26


My Little Pony : Friendship is Magic © Lauren Faust / Hasbro, Studio B Production, DHX Media
Fiche publiée le 18 janvier 2012 - Dernière modification le 03 avril 2017 - Lue 10454 fois