Loonatics

Fiche technique
Nom originalLoonatics Unleashed
OrigineEtats Unis
Année de production2005
ProductionWarner Bros
Nombre d'épisodes26
AuteurAdam Trevor Grant, Joseph Louis Grant
RéalisationDan Fausett, Andrew Austin, Miguel Gaban
ProductionEmory Myrick, Miguel Gaban, Haven Alexander
Producteur exécutifSander Schwartz
ScénariiMark Zaslove, Stephen Sustarsic, Clint Taylor, Charles M. Howell IV, Vinny Montello, Steve Cuden, Rick Copp, Steven Kriozere
Chara-DesignWalter Gatus
Direction artistiqueChristian Tremblay
DécorsGary Montalbano, Simon Rodgers
AccessoiresMark Lewis
MusiquesThomas Chase
Direction de doublagePatricia Legrand
Diffusions
1ère diffusion hertzienne20 avril 2008 (France 3 - Bunny Tonic)
Synopsis

En l'an 2772, une catastrophe est survenue sur la planète Acmetropolis, qui a été déviée de son orbite par une gigantesque météorite. Dès lors, des forces étranges et surnaturelles ont été libérées et furent à l'origine de l'arrivée d'un nouveau genre de superhéros protecteurs.
Ainsi, les Loonatics, qui tiennent leurs ordres de mission de l'énigmatique Zadavia, font la guerre au mal, quelle que soit la forme qu'il prend. Bien sûr, en bons descendants des Looney Tunes classiques, leurs combats titanesques ne sont jamais vraiment dénués d'humour. Ace Bunny, le chef, manie l'épée comme personne et peut lancer des rafales optiques. Lexi est télékinésiste, Duck peut se téléporter et lancer des boules de feu, Slam créé des tornades, Tech Coyote est doté d'une grande intelligence et quant à Rev, il dispose d'une vitesse stupéfiante !
Avec ces joyeux lurons défenseurs de l'espace, les méchants n'ont qu'à bien se tenir !

Commentaires

Voilà un concept de série pour le moins inattendu et qui a créé la polémique. Il faut dire que mélanger l'univers cartoonesque et hilarant des looney tunes classiques tels que Bugs Bunny ou Daffy Duck, au style superhéros en donnant à nos Toons un costume et les superpouvoirs des X-Men, est pour le moins original.
Certes, ce ne sont pas nos Bugs Bunny, Bip-Bip et autres Taz des origines qui sont exploités, mais le clin d’œil est évident. La plupart des héros de Warner sont utilisés dans des rôles futuristes (Titi et Grosminet, Marvin le martien ou même le stupide Gossamer), dotés de pouvoirs et de combinaisons dignes des X-Men, qui sont clairement parodiés ici (les rafales optiques de Ace Bunny sont celles de Cyclope, Duck se téléporte comme Diablo, sans parler des ouragans provoqués par Slam Taz et hérités de Tornade).

Ce n'est pas la première fois que Warner décline ses héros mythiques, mais en général, l'essence même des séries était plus ou moins respectée, même dans le délirant Duck Dodgers, qui transportait Daffy dans l'espace. Ici, l'humour est objectivement fade (même si Daffy relève le niveau) et la série clairement orientée action, avec des armes, des armures, des robots et des monstres, pour surfer sans doute sur les dessins animés à succès dérivés de BD et justement produites par Warner (Superman, Batman, Static Choc...)
Du coup, de nombreux fans des cartoons originaux se sont sentis trahis devant une telle exploitation, et la série a reçu de vives critiques, même si d'autres ont pu largement l'apprécier. Toujours est-il qu'en 2007, Warner stoppe la production de ce titre qui s'arrête au 26eme épisode, soit la fin de la deuxième saison. On a beaucoup dit que Loonatics allait reprendre en 2011 avec une troisième saison, mais aucune source fiable ne va, à l'heure actuelle, donner crédit à ce souhait.

Liste des épisodes
01. Bienvenue dans l'âge de la glace
02. L'attaque des boules de poils
03. L'enténébreur
04. Un vent de folie
05. Manoeuvres souterraines
06. Collision cosmique
07. Quel cirque !
08. Poids plume, poids lourd
09. La nouvelle coqueluche d'Ac...
10. Le cerveau
11. Un jour sans fin
12. Optimatus le conquérant (1)
13. Optimatus le conquérant (2)
14. Le gardien du grand secret
15. Le gourou des mers
16. Slamacus, le silencieux
17. Le tyran imperceptible
18. Affaire de famille
19. Les super zéros
20. Le chasseur de primes
21. Invasion spatiale
22. Apocalypse
23. Impératrice du rose
24. Quand la musique fait hic !
25. La quête des doubles (1)
26. La quête des doubles (2)
Doublage
Voix françaises :
Yoann SoverAce Bunny
Fily KeitaLexi Bunny
Emmanuel GarijoDanger Duck, Slam Taz
Guillaume LebonTech E. Coyote
Sebastien DesjoursRev Runner
Florence DumortierZadavia
Laurent MorteauOptimatus
Mathias KozlowskiSypher
Evelyne GrandjeanMallory Mastermind
Benoît AllemaneMassive
Auteur : Kahlone
Loonatics - image 1 Loonatics - image 2 Loonatics - image 3 Loonatics - image 4 Loonatics - image 5 Loonatics - image 6 Loonatics - image 7 Loonatics - image 8 Loonatics - image 9 Loonatics - image 10 Loonatics - image 11 Loonatics - image 12


Loonatics Unleashed © Adam Trevor Grant, Joseph Louis Grant / Warner Bros
Fiche publiée le 24 octobre 2011 - Dernière modification le 03 décembre 2015 - Lue 5643 fois